Tendance Tea time : quand la pause thé détrône le brunch !

Tendance Tea Time :

quand la pause thé détrône le brunch !

La pause thé, c’est sacré ! Que ce soit pour son côté détente ou ses vertus pour le moral et la santé, la dégustation de son thé est devenue un moment privilégié de la journée de nombreux Français. Du choix de la théière à celui des thés les plus délicats, rien n’est laissé au hasard pour assurer un moment savoureux.

Le tea time, un moment de détente à partager

 

 

Venu d’Angleterre, le “tea time” ou “afternoon tea” a dernièrement gagné en popularité au détriment du brunch traditionnel. Mais qu’est-ce que le “tea time” ? Il s’agit d’un moment privilégié entre amis ou en famille qui prend place autour d’une tasse de thé, de sandwichs et de pâtisseries, à déguster l’après-midi, vers 15 ou 16h.

 

Plus qu’un simple goûter, le tea time est empreint d’une certaine délicatesse et est un véritable art de vivre au Royaume-Uni. Ce concept gourmand trouve son origine dans les années 1840, lorsque la duchesse de Bedford décide d’organiser régulièrement un “tea time” avec ses amies entre le déjeuner (qui était pris à une heure matinale) et le dîner. Le thé était alors très onéreux et l’afternoon tea réservé à la haute société.

 

Aujourd’hui, plus besoin d’être une duchesse pour organiser un délicieux tea time entre ami.e.s et se régaler puisqu’il est tout aussi complet que le brunch. Bien qu’il ait souvent lieu le week-end, il peut être organisé n’importe quand dans la semaine. Très en vogue, le tea time s’invite également sur la carte des grands restaurants parisiens comme le Shangri-La Paris du chef Maxime Barbot, le Royal Monceau ou encore le tea time ultra gourmand de Quentin Lechat.

 

L’organisation d’un tea time est également idéale pour fêter de grands événements. Pour la fête des mères, c’est l’occasion de lui préparer un délicieux afternoon tea inspiré de ses saveurs salées et sucrées préférées et de vous retrouver pour un vrai moment de complicité. En plus, les idées cadeaux autour du thé ne manquent pas sur notre site !

Le choix de votre théière ou bouilloire : un choix primordial pour un afternoon tea de qualité

 

Outre la qualité des feuilles et fleurs qui compose le thé, l’infusion est l’une des étapes essentielles pour qu’il développe les meilleurs arômes. En effet, chaque thé a sa propre durée d’infusion qui doit être respectée, d’une minute pour certains thés verts très fragiles jusqu’à 8 minutes pour les thés blancs. La température d’infusion varie également entre 50°C pour certains thés verts du Japon et jusqu’à 95°C pour les Darjeeling.

 

Pour préparer votre thé dans les règles de l’art, le choix de la théière est essentiel. Parmi les différents modèles existants, les théières en fonte sont résistantes et durables. Elles permettent une répartition uniforme de la chaleur pour un meilleur développement des saveurs et aident à conserver la chaleur durablement et prolonger votre pause thé. Enfin, elles sont conçues en fonte pure, sans ajout de matériaux potentiellement toxiques.

 

Il est aussi possible d’opter pour une bouilloire électrique, dont certains modèles permettent le choix de la température de chauffe. La bouilloire a l’avantage d’être multi-fonctions et de s’adapter à différents choix de boissons. Elle est aussi idéale pour une pause thé entre amis ou en famille si tout le monde ne prend pas le même thé.

Et si vous ajoutiez une petite touche connectée à votre tea time ?

 

Pour vous faciliter le quotidien, de nombreuses machines à thé connectées disposent d’options pratiques pour savourer son thé comme un vrai tea time à l’anglaise. Elles permettent ainsi un réglage précis de la température de chauffe pour s’adapter à chaque thé, l’arrêt automatique de la machine et peuvent accueillir pour la plupart du thé en feuilles ou en sachet. 

 

Certains modèles plus avancés sont conçus avec une technologie aussi experte que pour un expresso broyeur ! La machine à thé Riviera et Bar BTA740  figure parmi les meilleurs modèles et s’adapte à tous les formats de thé (sachet, feuilles entières, brisées ou broyées). Surtout, elle dispose d’un système d’infusion douce unique grâce à une rotation lente du panier et d’une option “pré-hydratation des feuilles de thé”, afin d’en optimiser l’infusion. 

 

Avec ses multiples saveurs, le thé est une boisson désaltérante sans aucune calorie (s’il est consommé sans lait et sans sucre), comportant un grand nombre de bienfaits pour la santé. Pour vous régaler et vous relaxer, n’hésitez pas à faire votre choix parmi nos thés. Thé sencha, thé vert orange citron vert ou encore thé noir noisettes vanille : retrouvez un ensemble de saveurs des plus classiques aux plus originales. 

Idées cadeaux à (s’)offrir :

theire-boulanger

Nos théières 

Voir les produits

the-boulanger

Notre sélection de thés

Voir les produits

Faire ses yaourts maison avec Charlotte !

Faire ses yaourts maison avec Charlotte

Faire ses yaourts maison n’a que des avantages ! Charlotte, du compte Instagram Lacuisineaveccharlotte, a testé pour vous la yaourtière Essentielb. Elle vous livre sa recette (adaptée aux allergiques au lactose, comme aux vegans) et vous parle des bienfaits des yaourts maison sur la santé et sur l’environnement. 

 

Faire ses yaourts maison : les bienfaits pour la santé

 

Le yaourt, qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi est-il bon pour notre santé ?
C’est du lait qui a fermenté grâce à deux ferments lactiques : le « streptococcus thermophilus » et le « lactobacillus bulgaricus » (On dirait une formule d’Harry Potter🧙🏼‍♂️).

 

Le yaourt est source de calcium, ça je pense qu’on le sait tous : merci aux publicités de notre enfance ! 🐮 Il en fournit 175mg par pot, le plus important : c’est un calcium bien plus digeste pour notre corps que celui contenu dans le lait pur.  Le phosphore, les protéines et la vitamine D contenu dans le yaourt permettent au calcium de bien mieux se fixer sur nos os qui en ont besoin pour se fortifier.

 

Mais le super pouvoir du yaourt, outre d’être riche en protéines, c’est d’être bénéfique à notre flore intestinale ! Les ferments lactiques améliorent le fonctionnement de nos intestins et sont bénéfiques après la prise d’antibiotiques qui ont tendance à la dérégler.

 

Les yaourts que vous ferez à la maison seront sans conservateur, sans colorant et vous pourrez contrôler la quantité de sucre qu’ils contiennent. D’où l’intérêt de les faire soit même ! C’est bon pour la santé, pour votre portefeuille et pour notre planète ! 🌎

Faire ses yaourts maison, c’est faire un geste pour la planète

 

En moyenne un français consomme 168 pots de yaourts par an.
À l’échelle de la planète, on parle donc de plus de 14 milliards de kilos de plastique uniquement en pots de yaourts 😱 C’est 473kg à chaque seconde qui passe… On est loin d’imaginer un tel chiffre !

 

En France, seulement 30% de ces emballages sont recyclés. Ils sont fait en polystyrène, un plastique difficilement recyclable et non biodégradable.
Une loi européenne prévoit l’obligation de passer à des plastiques réutilisables ou recyclables d’ici 2030, mais il existe d’autres alternatives : faire ses yaourts maison ! Au delà de votre santé la yaourtière a un impact réel sur l’environnement. Plus de déchets plastiques, d’emballages en carton et de transports réfrigérés ! Ils sont rapides à préparer, se conservent une semaine et en plus c’est une activité super sympa à faire avec les enfants. Et vous saurez exactement ce que vous mangez !

 

Pour réaliser sa recette et cet article, Charlotte a choisi la Yaourtière maker EYB4 Essentielb à 34,99€.
Elle me permet de faire 12 yaourts (on peut en faire de plusieurs parfums dans la même fournée !) ainsi que du fromage blanc.

La recette des yaourts maison de Charlotte

 

INGRÉDIENTS :

 

Pour 12 yaourts
Préparation: 5min
Cuisson: 9h pour du lait entier, 12h avec du demi écrémé, 15h avec du lait végétal

 

° 1 mangue ou 1 ananas
°1gousse de vanille ou 1,5c.c d’extrait de vanille
°2l de lait BIO, avec du entier le résultat sera plus onctueux!
°facultatif: 2c.s de crème fraîche épaisse 😋
° 120 g de sucre
°2 yaourts de 125g, plus le yaourt sera de bonne qualité, meilleur sera le résultat !
°Pour une version vegan, prendre du lait et des yaourts d’origine végétale.

 

⚠️Si vous utilisez du lait cru (donc non pasteurisé) il faut le faire bouillir puis le laisser refroidir avant de retirer la peau de lait du dessus.

 

PRÉPARATION :

 

*Dans un saladier, mélangez vos yaourts jusqu’à obtenir une texture homogène.
*Versez le sucre et la vanille.
*Incorporez le lait petit à petit en mélangeant et la crème fraîche épaisse si vous en mettez.
*Versez la préparation dans les pots.
*Disposez les pots SANS les couvercles dans la yaourtière et lancez votre cycle de cuisson.

 

*Coupez vos fruits en dés et faites les revenir dans une poêle avec une pointe de beurre et 30g de sucre pour qu’ils caramélisent (15min environ).
*Quand les yaourts sont prêt mettez une cuillère à soupe de fruits sur le dessus.
*Ils se conservent au frigo une bonne semaine. D’une préparation à l’autre, vous pouvez réutiliser les yaourts que vous avez créés.
*Au bout de 7 fois il faut racheter des yaourts, les ferments lactiques ne seront plus assez efficaces.

 

ASTUCE :

 

Avec une fournée, vous pouvez varier les parfums ! Il suffit de faire la préparation nature, de la verser dans les pots et d’aromatiser chaque pot en fonction de vos envies : sucré, nature, chocolat, vanille, crème de spéculos etc.

⚠️ Ne mettez pas de fruits crus à la préparation la consistance des yaourts n’apprécie pas du tout !

Pour toutes vos préparations :

yaourt-maison-charlotte-2

Yaourtière Essentielb 12 pots

Voir le produit

yaourtière-essentielb-ronde

Voir toutes nos yaourtières

Voir les produits

La fondue sous toutes ses formes !

La fondue sous toutes ses formes !

Plat de l’hiver par excellence, la fondue est une véritable institution ! Plus qu’un simple repas, elle offre un moment de partage et de convivialité entre amis ou en famille. Désormais, la fondue se décline sous plein de formes différentes pour régaler les papilles de tous les gourmands sans exception ! Zoom sur un plat hivernal indétrônable.

 

La fondue savoyarde, pour les amateurs de fromage

 

Quand on parle de fondue, on pense tout de suite à la fondue Savoyarde à base de fromage. Reine de l’hiver et des soirées entre amis ou en famille, la fondue se partage et promet des soirées conviviales et animées. Mais connaissez-vous son origine ?

 

L’histoire de la fondue savoyarde

 

La fondue savoyarde est une recette régionale typique de la gastronomie savoyarde. L’origine de ce plat composé de fromage fondu, de vin et de pain est souvent un sujet de désaccord entre les Français et les Suisses. Néanmoins, le dictionnaire Larousse précise que la fondue vient de la Suisse.

 

Les premières traces de la fondue ont été retrouvées en Suisse, dans un manuscrit zurichois de 1699. L’auteur du livre faisait état d’une recette qui s’apparente à la fondue savoyarde, mélangeant fromage fondu et vin. Néanmoins, il faut attendre 1940, pour que la recette prenne une envergure mondiale, grâce à une exposition à New York. C’est donc lors de la Seconde Guerre mondiale que la fondue au fromage devient un plat prisé et courant, connu de tous.

 

La recette de la fondue savoyarde

 

Côté recette, des divergences existent aussi, chaque région ayant sa propre version de la fondue au fromage. Lorsqu’on parle de fondue savoyarde, on parle généralement de la recette composée de trois fromages : le Comté, le Beaufort et le gruyère de Savoie qui sont alors mélangé à du vin blanc et dans lequel on trempe des petits bouts de pain.

 

La fondue suisse n’est pas préparée de la même manière que la recette française. Les Suisses suivent généralement un procédé dit moitié-moitié. La préparation comprend un mélange à dose égale de gruyère et de vacherin. Mais on peut aussi retrouver une fondue préparée seulement avec du gruyère et du vin blanc ou du gruyère, de l’emmental et du vin.

 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses variantes de la fondue fromagère avec un nombre de fromages pouvant varier ainsi que leur proportion.
Dans tous les cas, nous pouvons nous accorder pour dire que lorsque l’on mélange du fromage et du vin dans un caquelon à fondue dans lequel on vient tremper des bouts de pain, il s’agit alors d’une fondue au fromage ! Le reste est une question de goût.

 

L’astuce gourmande

Si vous désirez épicer votre fondue, vous pouvez ajouter de la muscade, du poivre, de l’ail ou même de l’eau de vie pour lui donner un parfum particulier qui ravira les papilles des plus gourmands. n’hésitez pas à choisir également des pains spéciaux, aux graines, noix etc.

La fondue bourguignonne, pour les amateurs de viande

 

Plat traditionnel décliné de la fondue savoyarde, la fondue bourguignonne n’est cependant pas exclusivement réservée à l’hiver et peut se déguster, toujours en famille ou entre amis pour un moment de convivialité, à toutes saisons. La fondue Bourguignonne consiste à plonger des bouts de viande dans un appareil à fondue rempli d’huile afin de les faire cuire. 

 

L’histoire de la fondue bourguignonne

 

Contrairement à la fondue Savoyarde, l’origine de la fondue bourguignonne n’est pas discutée. En effet, elle a été mise au point en 1948 par Georges Esenwein, propriétaire d’un restaurant à Lausanne. Il donne alors le nom de “bourguignonne” en référence à la viande charolaise utilisée accompagnée de vins rouges de Bourgogne. 

 

La recette de la fondue bourguignonne

 

Pour réaliser une fondue bourguignonne, vous pourrez là aussi faire marcher votre inspiration et vos envies. 

En effet, la fondue bourguignonne consiste à plonger des morceaux de viande crue, pré-coupée en morceaux de la taille d’une bouchée, dans un appareil à fondue rempli d’huile puis de déguster la viande lorsque celle-ci est à la cuisson parfaite pour chaque convive. Concernant le choix de la viande, cela est en fonction de vos envies et de vos préférences. En général, une fondue bourguignonne se réalise surtout à partir de bœuf ou de canard. 

 

La viande est accompagnée de différentes sauces, principalement de mayonnaise, sauce béarnaise, sauce tartare, sauce rouille, mais aussi de persil et d’oignons hachés, de champignons de Paris, de salade, de pommes de terre ou de tout autre aliment qui vous fait envie.

Les autres types de fondue

 

Un appareil à fondue peut vous servir pour de nombreuses variétés de fondues ! Selon vos envies ou vos préférences, il existe forcément une fondue qui vous fera plaisir. Zoom sur d’autres spécialités de fondues, un peu moins connues. 

La fondue chocolatée

Une recette très simple de fondue, qui fera plaisir à tous les amateurs de mets sucrés : la fondue au chocolat et aux fruits. La recette est simple : faire fondre du chocolat à dessert dans l’appareil à fondue, mélangé à de la crème ou du lait pour lui donner de l’onctuosité. C’est dans cette préparation chocolatée que vous pourrez ensuite plonger des fruits (kiwis, pommes, bananes, poires…) mais aussi des bouts de guimauve ou de la brioche qui a un peu durci par exemple.  

La fondue vegan

Qui a dit que les vegans ne pouvaient pas manger de fondue ? Eux aussi ont droit à leur recette pour partager un moment convivial autour d’un appareil à fondue. Pour cela, il existe désormais des faux-mages vegan spécial fondue pour réaliser une fondue savoyarde. Mais aussi des alternatives à la fondue bourguignonne en remplaçant la viande par du tofu fumé ou du seitan taillés en cubes grossiers, ou par des légumes comme du chou-fleur, des champignons et des carottes qui seront alors frits dans l’huile.

La fondue bressane

Alternative à la fondue bourguignonne, la fondue bressane consiste à faire frire des bouts de viande de volaille (poulet ou dinde), préalablement panés par chaque convive grâce à des bols d’œuf et de chapelure disposés sur la table. 

La fondue vigneronne

Comme son nom l’indique, la fondue vigneronne est une fondue à base de vin blanc, placé dans l’appareil à fondue et dans lequel les convives viennent tremper de la viande, des fruits de mer ou des légumes. Le tout accompagné de sauces variées et d’accompagnements tels qu’un gratin dauphinois ou une salade composée par exemple. 

La fondue chinoise

Spécialité asiatique, la fondue chinoise consiste en un bouillon, épicé ou non, placé dans un appareil à fondue, dans lequel les convives sont invités à faire cuire eux-mêmes leurs ingrédients. A la différence des fondues précédentes, ce ne sont plus des pics qui sont utilisés pour faire frire les aliments mais des sortes de petites épuisettes ou tout simplement des baguettes pour les aliments qui ne nécessitent pas de cuisson longue. 

Côté aliments, la liste est longue : poissons, crustacés, viande, boulettes de poisson ou de viande, légumes comme du chou chinois, des épinards, des champignons noirs, des carottes, du tofu, des pâtes chinoises ou des nouilles de riz, des algues, du tofu ou même des petits raviolis. 

 

Et vous, quelle est votre version de fondue préférée ?

Pour toutes vos préparations :

appareil-fondue-miogo

Appareil multi fondue Miogo

Voir le produit

tous-nos-appareils-fondue

Tous nos appareils à fondue

Voir les produits

Les torréfacteurs locaux

Les torréfacteurs locaux

Si vous êtes un vrai amateur de café, il est très probable que vous ayez déjà entendu parler de “café de spécialité”. Un café de spécialité est un café gourmet sans défaut (également appelé café fin ou café rare) travaillé par des producteurs aux méthodes d’exploitation et de traitement qui en font des produits à part tout en respectant l’environnement.

Découvrez nos torréfacteurs locaux qui vous proposent ces cafés de qualité. 

.

Le fou du grain (Nord)

 

Le Fou du Grain, c’est l’histoire un peu folle de Vincent, passionné de café depuis plus de 30 ans, qui a quitté une carrière chez un leader mondial du café pour créer sa propre marque et retrouver le plaisir de torréfier des cafés exceptionnels avec douceur et patience.

Il nous explique ce qu’est un café de spécialité ici.

 

Voir le produit

Café Chapuis (Saint-Etienne, Lyon, Le Puy-En-Velay)

 

Torréfacteur depuis 1945, Les Cafés Chapuis, entreprise familiale, a toujours eu pour priorité le respect et la qualité de ses produits.

 

Les cafés Chapuis sont engagés sur le plan territorial et environnemental.

PME familiale stéphanoise, implantée sur la région stéphanoise depuis 1945, la société des cafés Chapuis torréfie aujourd’hui 600 tonnes de café vert par an.

Dotée d’une culture basée sur la qualité et l’engagement, ils suivent le café du planteur au consommateur.

Reconnus pour la qualité de leurs produits (sélection minutieuse, torréfaction lente…), ils sont en parallèle engagés dans le développement d’une gamme bio et équitable.

L’engagement fait partie de leur histoire et ils développent leurs actions au quotidien.

 

Voir le produit

Terramoka (région parisienne)

 

Terramoka est une marque éthique qui travaille main dans la main avec les producteurs de café du monde entier.

La marque achète son café vert de 20 à 40% plus cher pour rémunérer équitablement les exploitants. Grâce à ce prix juste, Terramoka leur permet de produire des grains de café de qualité et ainsi vous proposer le meilleur des cafés bio. La marque a à cœur de ne pas répercuter ce prix sur le consommateur. En buvant un café bio Terramoka pure origine, vous savez d’où il provient et vous soutenez des petits producteurs.

 

Et en plus, Terramoka vous propose des cafés biologiques de qualité à la norme AB. Les cafés Terramoka sont torréfiés et moulus toutes les semaines pour vous garantir un café toujours frais. Enfin, Terramoka utilise des conditionnements écologiques et a  su relever le défi d’une capsule de café 100% végétale et bio-compostable de la capsule à l’opercule !

 

 

Voir le produit

Pfaff (région parisienne)

 

Artisan torréfacteur de père en fils depuis 1930, la Maison PFAFF voyage à travers le monde pour sélectionner les meilleures origines de cafés en grains. Des cafés aux arômes sublimes qui sont torréfiés chaque jour avec soin puis conditionnés dans un sachet équipé d’une valve et d’un zip refermable. Ces sachets sont 100% recyclables. 

 

La maison Pfaff propose une gamme de cafés issus de l’agriculture biologique, certifiés par Ecocert. Certains de leurs cafés portent le label BioEthics Coffee. Leur engagement derrière ces produits labellisés est de reverser 10% des ventes de ces cafés à l’association «Cœur de Forêt». Celle-ci œuvre pour la préservation de la biodiversité et mène à bien des projets de reforestation.

 

Retrouvez les cafés Pfaff en exclusivité chez Boulanger !

 

Voir le produit

Faire son pain maison

Faire son pain maison

Faire son pain maison c’est économique, satisfaisant, sain et finalement pas si compliqué que ça ! Découvrez nos astuces qui vont vous aider à vous lancer et à réussir votre pain maison.

 

Faire son pain au four

 

Réussir son pain au four est plus simple que l’on pense. Avec une petite astuce, il est possible d’obtenir un résultat optimal : une mie aérée moelleuse et une belle croûte croustillante.

 

Pour une cuisson optimale, il vous faudra créer un environnement humide à l’intérieur de votre four si celui-ci ne dispose pas de la fonctionnalité “vapeur” intégrée. Pour cela, placez un lèchefrite (ou un moule à tarte) que vous aurez rempli d’eau au niveau le plus bas de votre four. Cette technique permet à la vapeur de retarder la formation de la croûte et son dessèchement.

 

Bon à savoir : si votre four dispose d’une large plage de cuisson (entre 30°C et 250°C) il est possible d’accélérer la phase de pousse en plaçant votre pâte dans le four à 30°C

 

 

 

 

 

 

Voir le produit

Faire son pain avec un moule à pain

 

Pour obtenir un pain avec une forme et une cuisson parfaite, il est possible d’utiliser un moule à pain. Il recrée dans votre four les mêmes conditions de cuisson d’un four à pain traditionnel en maintenant un taux d’humidité optimal.

 

Votre pain se développe mieux, de façon homogène et vous garantit une mie moelleuse et aérée. Il existe des moules pour faire du pain boule, du pain de mie, de la brioche, des baguettes…

 

Voir le produit

Faire son pain au robot à pétrir

 

Pour vous faciliter la préparation de votre pain, vous pouvez compter sur un robot pour pétrir la pâte à votre place. Le robot Magimix Cook Expert dispose d’un programme dédié qui s’acquitte de la tâche avec brio.

 

Si ce n’est pas le cas de votre robot, il faudra pétrir la pâte à la vitesse minimum pendant une dizaine de minutes, jusqu’à temps qu’elle prenne une forme compacte et se détache des bords de votre bol.

 

Voir le produit

Faire son pain avec une machine à pain

 

La machine à pain s’occupe de tout, du pétrissage, à la pousse en terminant par la cuisson. La machine Riviera Et Bar propose des options pour faire du pain sans gluten.

 

Plusieurs programmes prédéfinis vous permettent de réaliser des recettes variées, et selon vos préférences. Par exemple, elle propose différentes colorations de croûte : clair, moyenne ou foncée.

 

 

Voir le produit

Pour toutes vos préparations :

robot

ROBOT PATISSIER

Voir tous les produits

machine a pain

MACHINE A PAIN

Voir tous les produits

Un menu de Noël sain et équilibré !

Un menu de Noël sain et équilibré !

Tiphaine
Tiphaine, chargée de communication chez Boulanger : "Pour moi un noël healthy, c'est un repas gourmand avec plein de bonnes choses saines tout en se régalant".
Array

Un repas de Noël gourmand, sain et équilibré, c’est possible ! Tiphaine prépare cette année un festival de saveurs et de couleurs pour en mettre plein les yeux à sa famille afin qu’elle passe un merveilleux Noël. Découvrez ses recettes pour un Noël healthy et gourmand.

 

L’ENTRÉE : Courge butternut au miel et au vinaigre balsamique

 

La courge butternut est très appréciée pour sa chair fondante et sa texture veloutée une fois cuisinée. Elle est parfaite pour une entrée peu calorique et riche en vitamines.

 

Les ingrédients pour 12 portions :

  • 1 courge butternut d’environ 1,7kg vidée et coupée en cubes de 2 cm de coté
  • Huile d’olive
  • ½ tasse de pignons de pin
  • 200 g de jeunes pousses d’épinards

 

Pour l’assaisonnement :

  • ¼ de tasse de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

 

Préparation

Préchauffez le four à 250°C.

Tapissez 2 plaques à pâtisserie avec du papier cuisson.

Placez la courge butternut sur une couche en la répartissant entre les deux plateaux.

Versez l’huile d’olive afin que les cubes de courge butternut soient uniformément recouverts.

Assaisonnez avec du sel et du poivre et enfournez le tout pendant 20 minutes en retournant la courge à mi-cuisson.

Sortez du four et laissez refroidir.

Dans une petite poêle antiadhésive, faites chauffer les pignons de pin pendant 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Préparez la vinaigrette en mélangeant le miel et le vinaigre balsamique et l’huile dans un shaker et secouez vigoureusement pour obtenir un mélange homogène. Ensuite, retirez le couvercle du shaker et mettez le mélange au four à micro-ondes à intensité élevée pendant 10 secondes. Remettez le couvercle et agitez pour obtenir un mélange homogène.

Placez les jeunes pousses d’épinards et la courge butternut dans un grand bol et saupoudrez le tout avec les pignons de pin. Arrosez de vinaigrette et assaisonnez avec du sel et du poivre puis servez.

Le PLAT : Ballottines de pintades aux morilles

 

Les ingrédients pour 6 personnes :

 

Pour le plat :

  • 6 filets de pintade
  • Un bol de morilles
  • 250 ml de crème fraîche épaisse entière
  • 3 échalotes
  • 1 petit verre de cognac
  • Beurre
  • Sel et poivre
  • Film alimentaire

 

Préparation :

Pour la farce des ballotines, rincez rapidement les morilles et coupez-les en 2. Émincez 2 échalotes et faîtes-les revenir avec les morilles dans du beurre pendant 5 minutes. Réserver le beurre de cuisson.

Pour la sauce, faîtes revenir le reste des échalotes émincées dans le beurre de cuisson des morilles. Ajoutez un trait de cognac. Hors du feu, ajoutez la crème et mélangez. Salez et poivrez à votre goût et remettez à chauffer sur feu très doux quelques minutes pour lier l’ensemble.

Pour les ballottines, posez un filet de pintade bien attendri sur un carré de film alimentaire et tapissez-en le centre de farce aux morilles.

Roulez la viande sur elle-même bien serrée dans le film alimentaire, puis fermez-le aux extrémités. N’hésitez pas à ajouter une deuxième couche de film alimentaire. Renouvelez l’opération pour chacun des filets et déposez les boudins dans le panier de votre cuiseur vapeur. Choisissez le programme adapté avec un temps de cuisson d’environ 25 minutes selon les appareils. Découpez avant de servir en jolis tronçons et arrosez-les avec la sauce que vous aurez préalablement réchauffée. Accompagnez le plat d’une purée maison à l’huile d’olive ou de riz sauvage.

LE DESSERT : Pizza légère aux fruits

 

Pour un dessert équilibré, quoi de mieux que des fruits frais ! Découvrez LA recette pour terminer le repas en toute légèreté !

 

Ingrédients :

 

  • 1 pâte à biscuit sucrée
  • 240g de crème fromage à la crème, type Philadelphia
  • 1/3 de tasse de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de lait entier
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère de jus de citron ou citron vert
  • Fruits lavés et épluchés selon vos goûts : kiwi, bananes, raisin, framboises, myrtilles…
  • Menthe fraîche pour la garniture

 

Préparation :

 

Préchauffez le four en suivant les instructions figurant sur la pâte à biscuit.

Préparez une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ainsi qu’un bol en pyrex de taille moyenne dont vous graisserez les bords avec un peu de beurre.

Placez le bol en pyrex au centre de la plaque de cuisson puis placez la pâte à biscuit préparée comme il se doit en l’étalant uniformément autour du bol, sur un cercle. En retirant le bol en pyrex, vous obtenez une couronne circulaire. Mettez votre pâte à cuire au four.

Dans un bol, versez le fromage à la crème préalablement ramolli, le sucre, le lait, le jus de citron (ou citron vert) et mélangez le tout au batteur électrique.

Étalez le mélange obtenu sur la pâte à biscuit sortie du four.

Disposez les fruits sur le mélange crémeux.

Ajoutez la menthe fraîche puis servez.

Pour toutes vos préparations :

blender

Blender Gorenje B800RL

Voir le produit

extracteur de jusbis

Extracteur de jus Riviera & Bar PEJ730

Voir le produit

cuiseur vapeur

Cuiseur vapeur Magimix multifonction 11582

Voir le produit

Un menu de Noël convivial et chaleureux !

Un menu de Noël convivial et chaleureux !

Olivia
Array

Olivia, responsable marketing chez Boulanger, aime recevoir, mais sans se compliquer la vie, pour faire la fête le plus souvent possible avec sa famille et ses amis. Idem pour Noël, ce sera à la bonne franquette mais avec gourmandise. Si vous aussi vous aimez la simplicité et que vous voulez passer de bons moments avec vos proches sans passer des heures en cuisine, suivez ses recettes.

Recevoir sans se compliquer la vie, c’est possible, même pour Noël ! Olivia vous a concocté un menu convivial pour partager de bons moments avec vos proches. Promis, vous allez vous régaler !

 

L’ENTRÉE : Assortiment de tapas

 

Les tapas sont des amuse-gueules , originaires d’Espagne. Quoi de mieux pour démarrer un repas sous le signe de la convivialité qu’un assortiment de tapas : patatas bravas et gambas à l’ail ?

 

Ingrédients pour les patatas bravas (pour 4 personnes) :

 

  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d’ail finement hachées
  • 240 g de pulpe de tomates
  • 1 cuillère à soupe de purée de tomates
  • 2 cuillères à café de paprika doux en poudre
  • 1 pincée de piment d’Espelette en poudre
  • 1 pincée de sucre
  • persil frais finement haché
  • 500 g de pommes de terre coupées en petits dés

 

Préparation

Préchauffez le four à 200°C. Coupez vos pommes de terre en dés après les avoir lavées et séchées. Les mettre dans un plat avec 2 cuillères d’huile d’olive, du sel, du poivre et enfournez pour 40 à 50 min.

Faites chauffer 3 cuillères d’huile d’olive dans une poêle, faites y revenir l’oignon haché pendant 5 min environ, puis ajoutez l’ail, la pulpe et la purée de tomates, le paprika, le piment, le sucre, le sel et portez le tout à ébullition. Laissez ensuite mijoter à feu doux pendant 10 min.

Servez les pommes de terre dans un plat ou dans des petits ramequins, recouvrez-les de sauce puis saupoudrez de persil.

 

Ingrédients pour les gambas à l’ail (pour 4 personnes) :

 

  • 1/2 verre d’huile d’olive de bonne qualité
  • 10 gousses d’ail finement hachées
  • 2 poivrons de Cayenne séchés ou 1 cc de piment d’Espelette
  • 20 gambas crues déveinées et décortiquées
  • jus d’un citron pressé
  • Sel, poivre
  • Persil frais finement haché
  • 1 baguette de pain

 

Préparation

Dans une poêle, faites chauffer l’huile à feu moyen. Ajoutez l’ail, le piment de Cayenne ou d’Espelette et faites revenir le tout pendant une minute. Augmentez la température et ajoutez les gambas, le jus de citron et remuez pour bien les imbiber. Laissez cuire 3 minutes jusqu’à ce que les gambas rosissent. Salez, poivrez puis retirez du feu. Servez-les dans des petits récipients, saupoudrées de persil et accompagnées de quelques tranches de baguette toastées.

Le PLAT : Pierrade/Plancha de Noël

 

Il n’y a pas plus convivial qu’une pierrade/plancha. Pour lui donner un air de fête, choisissez des pièces d’exception ! Préparez tous les ingrédients à l’avance et passez à table en même temps que vos invités.

 

Les ingrédients :

Comptez 100 à 150 g par personne en tout :

  • Saint-Jacques, gambas, filets de poisson (saumon, cabillaud, lotte…)
  • Magrets de canard tranchés
  • Filets de volaille marinés
  • Boudins blancs truffés

 

Préparation :

Lavez les Saint Jacques et séchez-les avec du papier absorbant. Décortiquez les gambas. Tranchez vos filets de poisson, vos magrets de canard, vos filets de volaille et vos boudins blancs.

Préparez des sauces maison pour accompagner les viandes et les poissons (tartare, cocktail, aioli, mayonnaise, thaï, béarnaise…). Vous pouvez accompagner votre pierrade/plancha d’un écrasé de pommes de terre à la truffe, de quelques pommes de terre grenaille au four ou encore d’un gratin dauphinois. Pensez aux légumes qu’on peut faire également cuire sur la pierre/plancha : champignons, lamelles de poivrons, tranches de courgettes, châtaignes précuites, rondelles d’oignon…).

Le DESSERT : Fondue au chocolat et fruits exotiques

 

Pour clôturer ce repas en beauté, quoi de plus gourmand qu’une fondue au chocolat. A Noël, les étales regorgent de fruits exotiques qui donneront une touche d’originalité à votre dessert.

 

Ingrédients :

 

  • 300 g de chocolat noir de bonne qualité
  • 375 ml de crème à fouetter
  • 2 cs de rhum ambré
  • 1 cc de canelle en poudre
  • 1 pincée de poivre de Cayenne

 

Fruits au choix :

 

  • ananas
  • mangue
  • carambole
  • kiwi
  • litchi
  • banane
  • clémentine…

 

Préparation :

Épluchez et découpez vos fruits en morceaux. Disposez-les joliment sur un plat de service.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans une casserole, réchauffez la crème sur feu moyen et portez à ébullition. Incorporez le chocolat. Ajoutez le rhum, la cannelle, le poivre de Cayenne et mélangez délicatement.

Versez le mélange dans une fontaine à chocolat ou un appareil à fondue et dégustez à l’aide d’une fourchette à fondue.

Pour toutes vos préparations :

cookeo grameez

Cookeo Connect Moulinex + Grameez

Voir le produit

Plancha

Plancha électrique Riviera et Bar QPL520

Voir le produit

Raclette

Raclette Tefal RE45A812 Pierrade 3 en 1

Voir le produit

Un menu de Noël zéro déchet !

Un menu de Noël zéro déchet !

Pendant les fêtes, le nombre de déchets que nous produisons est supérieur au reste de l’année. Pourtant, grâce à quelques conseils et bonnes astuces nous pouvons fêter Noël de manière plus responsable, en privilégiant le fait-maison. De l’entrée au dessert, cuisinez des recettes gourmandes !

 

L’ENTRÉE : Tartare de poissons à l’avocat

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

 

  • 2 citrons verts coupés en deux
  • 150 g de filet de saumon sans peau, coupé en cubes d’env. 1,5 cm de côté
  • 150 g de filet de cabillaud, coupé en cubes d’env. 1,5 cm de côté
  • 2 avocats coupés en deux dans le sens de la longueur
  • 1 échalote épluchée et finement hachée
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • ¼ de cuillère à café de paprika en poudre
  • 2 tiges d’aneth finement hachées

 

Préparation

 

  1. Pressez 3 moitiés de citron vert pour obtenir un jus et coupez la moitié restante en tranches fines. Dans un petit bol, mélangez les dés de poisson avec la moitié du jus de citron vert. Réservez le tout au réfrigérateur pendant 15 minutes.
  2. Videz délicatement chaque demi-avocat en évitant d’abîmer la peau. Coupez la chair obtenue en cubes d’environ 1,5 cm de côté. Incorporez la chair en cubes et les échalotes au tartare de poisson refroidi. Versez l’huile d’olive sur le mélange et assaisonnez avec du sel, du poivre, le paprika et le jus de citron vert restant. Remettez le tout au réfrigérateur pendant une demi-heure.
  3. Incorporez l’aneth finement haché dans le tartare en conservant deux pincées pour la décoration finale et mélangez délicatement. Remplissez chaque moitié d’avocat évidé avec le mélange, saupoudrez avec le reste de l’aneth et décorez avec les tranches de citron vert.
  4. Servez immédiatement.

LE PLAT : Poisson festif en croûte de sel

Pour réaliser votre recette zéro déchet, réalisez vous-même votre fumet de poissons pour accompagner votre plat principal. Votre bouillon peut également être conservé au congélateur en le versant simplement dans un moule à glaçons.

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

 

  • 1 citron coupé en tranches et 1 citron coupé en rondelles
  • Persil plat
  • 1 beau bar d’environ 1,5 kg nettoyé et écaillé
  • 4 tasses de gros sel
  • 3 blancs d’œufs
  • Huile d’olive

 

Les ingrédients pour le fumet de poissons :

 

  • Parure des poissons utilisés pour réaliser le tartare de poissons et le bar en croûte de sel (filet, tête, etc.)
  • ½ oignon émincé
  • ½ blanc de poireau émincé
  • Vin blanc
  • Eau
  • 30 g de beurre
  • Poivre en grains
  • 1 feuille de laurier

 

Préparation du plat :

 

  1. Préchauffez votre four à 190°C.
  2. Insérez le citron en tranches et le persil à l’intérieur du bar, sur toute la longueur.
  3. Dans un bol, mélangez le gros sel, les blancs d’œufs et ¼ de tasse d’eau jusqu’à obtenir un ensemble homogène ayant la consistance du sable humide. Si vous constatez que le mélange est trop humide, ajoutez un peu de sel ; s’il est trop sec, ajoutez un peu d’eau.
  4. Sur une grande plaque de cuisson munie de rebords, étalez du papier aluminium ou du papier sulfurisé. Répartissez la moitié du mélange de sel humide en formant une couche pour y déposer le poisson. Placez ce dernier à plat et versez le reste du mélange au-dessus du bar, comme pour former une couverture.
  5. Mettez votre plat au four pendant 25 minutes environ. La température à l’intérieur du poisson doit être de 60°C environ.
  6. Sortez le tout du four et laissez en place pendant 10 minutes.
  7. À l’aide d’une cuillère en bois, craquez la croûte de sel qui doit être légèrement brunie. Retirez la peau et le filet que vous utiliserez ensuite pour réaliser votre fumet de poissons.
  8. Garnissez avec un filet d’huile d’olive et le citron coupé en tranches.
  9. Servez avec des légumes vapeur comme des pommes de terre, des carottes et des brocolis par exemple.

 

Préparation du fumet de poissons :

 

  1. Dans une casserole de taille moyenne, faites fondre le beurre et faites cuire l’oignon et le poireau pendant 5 minutes environ.
  2. Ajoutez les parures de poissons et continuez à cuire pendant quelques minutes.
  3. Ajoutez l’eau et le vin blanc de manière à ce que l’ensemble soit recouvert de liquide.
  4. Ajoutez le laurier et le poivre et portez à ébullition pendant 10 minutes.
  5. Laissez cuire pendant 30 minutes.
  6. Filtrez le fumet obtenu dans une passoire puis passez-le dans un chinois.

LE DESSERT : Bouchées au chocolat

Ces bouchées se marient parfaitement avec une délicieuse salade de fruits ou une petite coupe de glace à la vanille.

 

Ingrédients :

 

  • 3 tasses de chocolat noir râpé au robot
  • ½ tasse de lait entier
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco fondue au micro-ondes
  • 1 cuillère à soupe d’eau

 

Préparation :

 

  1. Dans une casserole, ajoutez le lait et 2 ½ tasses de chocolat et faites chauffer à feu doux en remuant constamment.
  2. Une fois la préparation lisse et homogène, versez-la dans un bol puis placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures. De temps à autre, vérifiez que le chocolat ne devienne pas trop dur.
  3. Sortez la préparation du réfrigérateur et, à l’aide d’une petite cuillère, formez des boules pour les façonner ensuite avec les mains.
  4. Une fois les bouchées préparées, agrémentez-les avec les ingrédients de votre choix : vermicelles multicolores, mini-perles alimentaires, éclats de noix de coco…

Pour toutes vos préparations :

mestro +

Robot cuiseur Miogo MAESTRO +

Voir le produit

8000090

Thermomètre de cuisson Essentielb

Voir le produit

Micro ondes combiné Essentielb EX305m

Micro ondes combiné Essentielb EX305m

Voir le produit

Un menu de Noël gastronomique !

Un menu de Noël gastronomique !

Eric Delerue
Array

Le chef étoilé Eric Delerue cultive avec soin un goût pour les bonnes et belles choses. Sa nouvelle adresse réunit une brasserie, La Griotte, et un restaurant gastronomique, Le Cerisier en ville, dans un même lieu au cœur du Vieux-Lille.

Cette année, c’est vous qui recevez vos proches pour Noël et, bien sûr, c’est donc à vous que revient la lourde tâche de préparer le repas. Et si cette année, vous mettiez les petits plats dans les grands ? Eric Delerue, chef étoilé du restaurant gastronomique Le Cerisier en ville au cœur du Vieux-Lille, vous livre 3 recettes pour sublimer votre repas de fêtes. De l’entrée au dessert, à vous de mettre des étoiles plein les yeux (et les papilles) de vos invités !

 

L’ENTRÉE : Carpaccio de St Jacques aux graines de sésame torréfiées

 

Les noix de Saint Jacques font partie des incontournables des fêtes de fin d’année, mais plutôt que de les servir cuites en coquille, proposez à vos convives une entrée pleine de fraîcheur et d’originalité avec ces fines lamelles de St Jacques crues relevées par une douce vinaigrette.

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 10 belles noix de Saint Jacques
  • 5 radis roses
  • 1 radis noir
  • 1 échalote
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame torréfiées
  • une poignée de salicornes ou passe-pierres pour la décoration

 

Pour la vinaigrette :

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 gouttes de tabasco
  • 1/2 citron vert
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

 

Préparation

Tranchez de fines lamelles de St Jacques. Passez les radis roses et le radis noir à la mandoline pour obtenir de fines tranches. Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette et émulsionnez les. Torréfiez les graines de sésame dans une poêle anti-adhésive et sans matière grasse jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ciselez l’échalote.

Passez au dressage : disposez les lamelles de Saint Jacques et de radis en corolle dans les assiettes, arrosez de vinaigrette et décorez avec l’échalote ciselée, les graines de sésame torréfiées et les salicornes crues.

Le PLAT : Foie gras poché, poivre Muntok, bouillon thaï et pois croquants

 

Le foie gras est un inconditionnel des menus de fêtes, il est traditionnellement servi cuit ou mi-cuit en tranche avec quelques toasts. Pour créer la surprise, le chef vous emmène en Asie avec une recette de foie gras poché dans un bouillon aux saveurs thaï et relevé par un poivre Muntok originaire d’Indonésie.

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

 

Pour le bouillon :

  • 5 dl de fond de volaille
  • 2 bâtons de citronnelle
  • 20 g de galanga (ou de gingembre)
  • 1/2 botte de coriandre
  • 1/2 botte de de basilic thaï
  • Poivre blanc Muntok

 

Pour le plat :

  • 200 g de pois gourmands
  • 4 escalopes de foie gras (+/- 80 g par personne)

 

Préparation :

A feu doux, préparez le bouillon avec tous les ingrédients.

Lavez les pois, puis plongez-les à hauteur dans de l’eau bouillante salée. Blanchissez-les 30 sec à 1 min afin qu’ils restent croquants. Réservez.

Pochez les escalopes de foie gras dans un peu de bouillon bien chaud (+/- 5 min en fonction de la taille des tranches), déposez-les sur les pois dans une assiette creuse.

Versez le reste du bouillon et servez aussitôt. Terminez le dressage avec un pickle de girolle réalisé la veille et quelques fleurs de bleuet. Le mariage de ce poivre un peu incisif et de la douceur du foie gras donne de l’ampleur à ce plat.

LE DESSERT : Mont Blanc revisité

Quoi de plus gourmand qu’un Mont Blanc pour faire plaisir aux adultes comme aux enfants à l’heure du dessert. Des marrons pour la rondeur et de la clémentine pour la touche d’acidité… Avec cette recette, vous allez terminer votre repas en beauté !

 

Ingrédients :

 

Pour la Panna Cotta Maison :

  • 500 g de lait entier
  • 50 g de crème liquide entière
  • 35 g de sucre muscovado
  • 15 g de sucre en poudre
  • 160 g de pâte de marron
  • 120 g de crème de marron
  • 20 g de rhum brun
  • 8 g de gélatine en feuille

 

Pour la marmelade de clémentines :

  • 3 clémentines bio
  • 50 g de sucre
  • 1 c à s de miel

 

Pour la meringue française :

  • 100 g de blanc d’oeuf
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de sucre semoule

 

Pour les vermicelles de marrons :

  • 125 g de crème de marrons
  • 125 g de pâte de marrons
  • 10 g de rhum brun
  • 40 g de beurre mou

 

Pour la crème fouettée vanille :

  • 300 g de crème liquide entière
  • 30 g de sucre glace
  • 80 g de mascarpone
  • 1 gousse de vanille

 

Préparation :

 

Pour la Panna Cotta : Portez à ébullition le lait et la crème avec les sucres. Versez sur la pâte et la crème de marron. Ajoutez la gélatine dans de l’eau froide, essorez-la puis mixez-la au mixeur plongeant. Enfin, ajoutez le rhum. Coulez les panna cotta directement dans votre verrine ou verre à cocktail et laissez prendre au frais.

 

Pour la marmelade : Blanchissez les clémentines encore entières 3 fois en départ eau froide. Ajoutez le sucre, mixez et laissez refroidir.

 

Pour la meringue : Montez les blancs en neige et serrez-les avec le sucre semoule en 3 fois. Ajoutez le sucre glace délicatement à la maryse. Pochez les meringues avec une douille unie en formant des ronds d’environ 4 cm. Séchez au four à 90° pendant 1h30.

 

Pour les vermicelles de marron : Mixez l’ensemble jusqu’à ce que ce soit homogène.

 

Pour la crème fouettée : Montez tous les ingrédients ensemble au fouet ou au batteur électrique. Attention à ne pas trop la monter.

 

Montage : Etalez la compotée de clémentines sur la panna cotta précédemment figée. Mettez un dôme de meringue et recouvrez de crème fouettée jusqu’en haut du verre. Mettez le mélange de marrons en poche avec une douille « vermicelle », pochée sur le dessus de votre crème fouettée. Vous pouvez garnir de petits morceaux de meringue et de marrons glacés ou encore des zestes de clémentines. Servez sans attendre.

Pour toutes vos préparations :

Piano cuisson SMEG vignette

Piano de cuisson SMEG TR4110P1

Voir le produit

Table de cuisson Electrolux vignette

Table de cuisson Electrolux SensePro EIS8648

Voir le produit

Four Electrolux

Four vapeur Electrolux EOB9S31WX

Voir le produit

Un menu de Noël rapide et gourmand !

Un menu de Noël rapide et gourmand !

Stéphanie, Delphine et Sabine
Array

Entre le travail, les courses, les cadeaux, pas toujours facile de cuisiner des heures durant pour préparer le repas de Noël. Heureusement, nos 3 collaboratrices du magasin d’Angoulins, vous livrent leurs recettes faciles et rapides à réaliser pour vous régaler à Noël et vous simplifier la vie.

L’ENTRÉE : Bouchées festives radis noir, saumon et fromage frais

 

Les toasts au saumon fumé, encore un classique des menus de fêtes de fin d’année ! Pour surprendre vos invités, laissez-vous tenter par cette association terre/mer agrémentée d’une touche de fraîcheur.

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 radis noir
  • 150 g de fromage frais
  • 3 à 4 tranches de saumon fumé
  • Herbes fraîches (ciboulette ou aneth par exemple)
  • sel, poivre

 

Préparation

Réalisez de fines tranches de radis noir à la mandoline après l’avoir épluché. Ciselez les herbes et ajoutez les au fromage frais, salez et poivrez puis fouettez le tout. Détaillez votre saumon fumé en lamelles. Déposez une noisette de fromage frais au centre de chaque tranche de radis noir, ajoutez quelques lamelles de saumon puis maintenez à l’aide d’un cure-dent.

Le PLAT : Roulé de veau aux asperges, sauce Champagne

Pour le plat, nos 3 collaboratrices vous ont réservé une recette que vous pourrez préparer un peu à l’avance et que vous n’aurez plus qu’à enfourner le moment venu. Des valeurs sûres qui feront l’unanimité auprès de vos convives, relevées par une sauce festive !

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

 

Pour les roulés :

  • 16 asperges vertes ou légume de saison
  • 4 fines escalopes de veau
  • 2 cuillères à soupe de pesto
  • Huile d’olive, sel et poivre

 

Pour la sauce :

  • 200 g de crème fraîche
  • 150 ml de champagne
  • 50 g d’échalotes
  • 1 capsule de fond de veau
  • 10 g de cassonade
  • 20 g de beurre

 

Préparation :

Préchauffez le four à 180° C, épluchez et équeutez les asperges. Badigeonnez les escalopes de veau de pesto. Choisissez des escalopes bien fines ou demandez à votre boucher de bien les attendrir. Posez les asperges crues au centre, salez, poivrez et roulez avant de les ficeler. Vous pouvez remplacer les asperges par des légumes de saison (potiron, châtaignes ou encore par des olives vertes. Arrosez d’huile d’olive et enfournez 30 minutes . Vous pouvez l’accompagnez de pommes grenaille de l’île de Ré qui cuiront à côté du veau dans le plat. En parallèle, lancez la préparation de votre sauce au robot cuiseur. Mettez les échalotes épluchées dans le bol du robot puis mixez. Ajoutez le beurre et faites rissoler 5 min. Ajoutez la crème, le champagne, la cassonade et le fond de veau, puis laissez cuire 7 min à 90 °C. Découpez ensuite des tronçons de 3 cm et dressez les dans les assiettes avec quelques pommes de terre. Nappez de sauce champagne.

Recette inspirée du livre de cuisine de Jean-François Mallet, Simplissime.

Le DESSERT : Layer cake Ferrero Rocher

Voici une alternative à la traditionnelle bûche de Noël : le layer cake Ferrero Rocher. Avec ce gâteau ultra moelleux, inspiré de la recette d’Anne-Sophie du blog Fashion Cooking, vous ferez le bonheur des petits et des grands. Flagrant délit de gourmandise assuré !

 

Ingrédients :

 

Pour le gâteau moelleux chocolat-noisette :

  • 70 g de beurre
  • 5 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 100 g de miel
  • 180 g de crème liquide
  • 65 g de chocolat noir 70% de cacao
  • 165 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de poudre de noisettes
  • 25 g de cacao non sucré en poudre

 

Pour la pralinoise croustillante :

  • 200 g de chocolat Pralinoise
  • 80 g de crêpes dentelles émiettées
  • 70 g de pralin

 

Glaçage :

  • 250 g de mascarpone très frais
  • 200 g de nutella

 

Décoration :

  • 14 Ferrero rocher
  • 60 g de noisettes hâchées
  • 20 g de pralin
  • 45 g de crêpes dentelles émiettées

 

Préparation :

 

Pour le gâteau chocolat-noisette : Préchauffez le four à 160°. Faire fondre le beurre. Fouettez les oeufs, le sucre et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réchauffez la crème et versez-la sur le chocolat en morceaux, mélangez et incorporez au mélange oeufs et sucre. Ajoutez la farine préalablement tamisée, la levure chimique, la poudre de noisettes, le cacao puis le beurre fondu. Divisez la pâte dans 3 moules de 18 cm de diamètre bien beurrés. Enfournez pour 15 min. Laissez les gâteaux tiédir avant de les démouler.

 

Pour la praline croustillante : Faire fondre la pralinoise puis incorporez les crêpes dentelles émiéttées et les noisettes hâchées.

 

Montage : Poser un premier gâteau sur un disque cartonné, recouvrir de la moitié de la préparation pralinoise. Superposez un 2ème gâteau et et étalez le reste de la préparation pralinoise. Recouvrez avec le 3ème gâteau. Mettez le gâteau au réfrigérateur pendant 20 min.

 

Pour le glaçage : Lissez le mascarpone à l’aide d’une maryse. Fouettez le mascarpone avec le nutella avec un robot pâtissier équipé d’une feuille. Recouvrez le gâteau de cette préparation avec une spatule.

 

Décoration : Mélangez les noisettes hâchées, le pralin et les crêpes dentelles émiettées puis recouvrez les bords du gâteau avec le mélange. Disposez les Ferrero Rochers sur le dessus du gâteau.

Pour toutes vos préparations :

Vignette_ Cook Expert XL Magimix

Robot cuiseur Magimix Cook Expert Premium XL

Voir le produit

Vignette_Blender chauffant Miogo

Blender chauffant Miogo MBMC1

Voir le produit

Vignette _Cookesay Plus Kenwood

Robot cuiseur Kenwood CookEasy+ connecté

Voir le produit