Comment réconcilier les enfants et les légumes ?

On ne peut pas dire que les légumes soient les aliments préférés des enfants. Avouons-le, c’est même la soupe à la grimace à chaque fois que vous leur présentez brocolis, carottes ou céleris. Mais comment faire enfin rimer légumes et plaisir ? La méthode : intégrer les légumes progressivement dans leur assiette et faire preuve d’un peu de créativité culinaire. Pas de panique, nos petites astuces sont à la portée de tous les parents gourmands !

 

On cache les légumes dans nos recettes fétiches

 

Avec les enfants, il faut parfois être stratège et disséminer les légumes un peu partout dans vos recettes pour parvenir à les faire passer ni vus ni connus dans leurs assiettes. Certaines recettes sont d’ailleurs passées maitres dans l’art du camouflage spécial légumes !

 

La clé du succès c’est avant tout de bien choisir son légume. En effet, certains légumes comme les courgettes, les carottes ou les courges sont plus faciles à aimer. Il faut ensuite choisir la bonne recette ou le bon aliment à lui associer. L’idéal c’est de dissimuler le légume dans un plat que junior adore ou de l’associer à son aliment préféré.

 

Les recettes fétiches pour jouer à cache-cache légumes sont par exemple la purée pommes de terre et céleris, le gratin de pâtes et courgettes, la quiche aux petits légumes ou encore le cake salé aux lardons, fromage et brocolis. Créez des crumbles de légumes pour brouiller les pistes, en saupoudrant ces derniers d’un mélange de chapelure et parmesan avant de passer le tout au four. Misez également sur les condiments pour varier les saveurs et réveiller les goûts (épices, herbes…) !

 

Découvrez notre recette de quiche aux épinards et chèvre

On transforme les légumes !

 

Une autre technique efficace pour réussir à intégrer les légumes progressivement dans l’alimentation de votre enfant consiste à les « déguiser ». On leur donne la forme d’un aliment qu’ils aiment ou on leur donne une forme rigolote. Le but : donner envie à votre enfant de dévorer son assiette jusqu’à la dernière miette !

 

Grâce au découpe-légumes on fait par exemple des tagliatelles de courgettes ou de carottes. On peut également râper ou trancher finement des pommes de terre, des poivrons et des courgettes pour en faire des nuggets de légumes. On donne aux légumes de jolies formes d’étoiles ou de cœur avec des emporte-pièce. Voilà de quoi égayer nos poêlées de légumes.

 

Rien n’y fait, votre enfant refuse toujours d’entendre parler de légumes et ne jure que par les pizzas et les hamburgers ? N’abandonnez pas ! Proposez-lui par exemple une pizza aubergines et champignons, dissimulés sous un peu de mozzarella. Ajoutez progressivement quelques rondelles de tomates ou une compotée de poivrons dans son hamburger favori. Accompagnez son burger de frites de patates douces. Le but est de le familiariser petit à petit à ces nouveaux goûts.

 

Découvrez notre recette de tagliatelles de courgettes

On les fait participer !

 

Avant de passer en cuisine et d’enfiler votre tablier, il ne faut pas oublier une étape indispensable : faire les courses. Et pourquoi ne pas commencer à réconcilier les petits et les légumes dès cette première étape ? On emmène nos bouts de chou avec nous et on part à la découverte des aliments qui se retrouveront plus tard dans leur assiette. Pour leur donner envie de participer, on les laisse choisir les aliments et les légumes qu’ils veulent goûter.

 

Une fois de retour à la maison, faites-leur une place en cuisine. Les enfants participent à la réalisation des recettes, nous aident à écraser la purée, à mélanger les ingrédients pour les cakes salés… Plus nos petits cuistots en herbe mettent la main à la pâte, plus ils auront envie de goûter à leur préparation !

 

On n’oublie pas non plus de soigner la présentation. Rien de moins appétissant qu’une assiette pas très jolie à regarder. Bonhomme souriant, monstre ou petit ourson… Donnez aux assiettes de vos bambins des allures amusantes. Après tout, on mange aussi avec les yeux ! 🙂

 

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Pour toutes vos préparations :

nicer dicer

Coupe légumes et mandolines

Voir les produits

four

Four encastrable

Voir les produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *