Un hiver en pleine forme avec les superfood !

Optimiser son alimentation pour une meilleure santé. C’est le principe de cette tendance héritée des États-Unis. Coup de projecteur sur ces ingrédients qui boostent vos assiettes !

 

Légumes, fruits et baies : ils ont tout bon

 

Manger des fruits et des légumes est le fondement de l’alimentation superfood.
Néanmoins, ce qui compte n’est plus l’apport calorique, mais la capacité de l’aliment à agir sur la santé.

 

Ainsi, jugé trop gras par certains régimes, l’avocat est réhabilité, car il est considéré comme un pourvoyeur de bonnes graisses.

 

Les baies, comme les myrtilles, sont couronnées. Savoureuses, en tarte, en muffins ou en jus, elles améliorent la vue et préservent artères et mémoire.

 

Déclarées trésor national sur les contreforts de l’Himalaya, les baies de Goji augmentent le tonus.

 

Les baies d’açaï, riches en vitamines et prisées des Brésiliens, protègent l’épiderme et agissent sur le risque de maladies cardiovasculaires.

Superfood, kézako ?

 

Ce courant s’inscrit dans un mouvement plus vaste baptisé le Quantified self ou le soi quantifié.

 

Aujourd’hui, la technologie permet d’agir au quotidien sur la santé. Votre activité sportive, la qualité de votre sommeil et vos apports nutritifs sont évalués grâce à des applications dédiées.

 

Dans ce contexte, cuisiner sainement est essentiel. Pour y parvenir, il faut combiner plusieurs catégories de super-aliments :
Fruits, baies et légumes
Graines comme celles de chia ou de lin
Fruits secs
Poudres comme le konjac et la spiruline

Picorez des graines

 

Le quinoa fait figure de star dans cette catégorie. Cette céréale d’Amérique du Sud apporte du magnésium et deux fois plus de protéines que le blé. L’occasion parfaite de réduire vos apports en viande tout en fournissant l’énergie nécessaire à vos muscles.

 

Les graines de soja sont réputées pour leur forte teneur en protéines et en fibres. Consommez-les en plat ou dans des produits dérivés comme le lait de soja et le tofu.

 

Utilisées dans l’empire aztèque, les graines de chia croquent sous la dent comme des graines de pavot. Elles s’emploient dans des salades et des desserts. Le chia apporte des omégas 3 et participe à la réduction du diabète.

 

Cultivées dans les climats tempérés, les graines de lin favorisent le transit. Utilisez-les entières dans un cake ou un pain fait maison.

 

Croquez des fruits secs

 

Optez pour des amandes si vous avez un petit creux. Riches en magnésium et en vitamine E, elles contribuent à une meilleure concentration et agiraient sur le mauvais cholestérol.

 

Si vous préférez les noix de cajou, elles sont également intéressantes, car elles contiennent du cuivre, un excellent antioxydant.
L’astuce : réalisez votre beurre de noix de cajou ou d’amandes. C’est l’idéal sur vos tartines au petit déjeuner.

Osez les poudres bienfaisantes

 

Le curcuma est le safran des Indes. Moulu, il parfume soupes et plats à base de riz et de légumes. Antioxydant, on lui attribue le pouvoir de lutter contre le développement de cancers.

 

Plus étonnant, le konjac permet de réaliser des plats de pâtes qui stabilisent la glycémie. Il s’agit d’un tubercule asiatique broyée et transformée en spaghettis japonais qu’on appelle les Shiratakis.

 

Enfin, la spiruline est une algue réduite en poudre à incorporer dans vos smoothies. Elle est plus riche en fer que les épinards !

Pour vos préparations nutritives pensez aux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *