Sorbet ou glace – Comment les préparer ?

L’été est bien là pour notre plus grand bonheur, les idées pour se rafraîchir se bousculent dans votre tête ? Et si on en profitait pour y ajouter une touche de gourmandise ? On ne va pas s’en priver. Une délicieuse glace ou un sorbet maison bien frais comme on les aime. Vous ne voyez pas la différence ? Et pourtant il y en a bien une voire deux. On vous dit tout pour varier les plaisirs cet été.

 

Une recette glacée pour rester au frais l’été

 

Dessert favori des grands comme des petits ; la glace nous promet un rafraîchissement immédiat avec un large choix de saveurs ! Au goût, il est facile de distinguer un sorbet d’une glace. Mais qu’en est-il vraiment ? Le sorbet est un mélange d’eau, de fruits, d’arômes et de sucre. Quant à la glace, le secret de son onctuosité réside dans l’ajout de matières grasses (lait ou œuf) à sa recette.

 

On peut ajouter à cela 4 autres catégories de glaces : glaces aux fruits, glaces au lait, glace à l’eau et les crèmes glacées. Ce qui les rassemble c’est leur texture légère et onctueuse si caractéristique qui est due à l’air. Et oui, l’ingrédient magique d’une bonne glace ou d’un bon sorbet, c’est l’air ;).

 

La glace, la gourmandise estivale

 

Pour une délicieuse glace onctueuse, il faut au moins du lait. Mais si vous cherchez encore plus de gourmandise, optez pour la crème glacée qui est, elle, à base de crème fraîche. C’est bien là qu’elle se différencie du sorbet moins calorique. Mais pas de panique, cela reste plus léger qu’une part de gâteau ! Dégustez sans culpabiliser.

 

 

Glace à la fraise au robot cuiseur Miogo +

Pour 6 personnes

200 g de fraises 1 sachet de sucre vanillé 500g de crème fraîche entière

150 g de sucre 2 jaunes d’œuf

 

1/ Dans un bol, mettez le sucre et mixez pendant 5 secondes vitesses 8.

 

2/Ajoutez les jaunes d’œuf, la crème fraîche, le sucre vanillé et une pincée de sel. Cuire pendant 6 minutes à 80°C à vitesse 4. Transférer le mélange dans un récipient et laisser refroidir.

 

3/ Mettre les fraises dans le bol de mélange et mélanger pendant 10 secondes à vitesses 9. Ajouter la préparation sucrée réalisée précédemment, puis mélanger pendant 5 secondes à vitesses 4. Transférer le mélange dans un récipient hermétique et placer au congélateur pendant au moins 8 heures.

 

4/ Sortez le mélange du congélateur, le couper en dés, mettre dans un bol et mélanger pendant 20 secondes à vitesse 9, puis pendant 10 secondes à vitesse 4. Transférer le mélange dans un récipient hermétique et placer au congélateur pendant au moins 4 heures.

 

Le sorbet idéal pour tous les régimes alimentaires

 

La promesse du sorbet ? Des fruits, de l’eau et moins de calories. Avec lui, tout le monde peut en profiter, peu importe son régime alimentaire. L’allié parfait pour proposer aux enfants des fruits et une hydratation l’été, à condition d’avoir la main légère sur le sucre ;-).

 

D’ailleurs, soyez attentif à la dose de sucre utilisé pour votre sorbet. En effet les fruits ont déjà une teneur en sucre importante. A bon entendeur…

 

Sorbet à la mangue

1 citron 400 g de dés de mangue surgelés

200 g de sucre 300 g de glaçons

 

1/ Mettez le sucre dans le bol et mixez pendant 10 secondes à la vitesse 9. Vos obtenez du sucre glace.

 

2/ Ajoutez le jus de citron, le blanc d’œuf et les glaçons. Mélangez pendant 20 secondes à la vitesse 10.

 

3/ Incorporez les dés de mangues, mélangez pendant 1 minute à vitesse 9.

 

4/ Servez immédiatement ou congelez pour plus tard.

 

 

Et vous, vous êtes plutôt glace ou sorbet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *