La limonade maison n’a que du bon !

Les beaux jours vous donnent d’irrésistibles envies de convivialité ? En famille ou entre amis, pensez limonade maison ! La jolie boisson rétro se prépare facilement, se conserve dans une jolie jarre et régale tous les âges. On trinque ?

Une limonade maison 100% festive

Rafraîchissante, désaltérante et pleine de ressources, la limonade est la reine des boissons estivales. Et si on la servait dès les premiers beaux jours ? À une condition, qu’elle soit faite maison, LA solution pour une recette parfaite à petit prix. En plus, en transformant légèrement la recette, elle devient un apéritif idéal à partager ! On remplace l’eau gazeuse par un peu de champagne, votre limonade devient cocktail*.

 

À l’origine composée d’eau, de sucre et de jus de citron, la limonade n’est pas pétillante, mais le devient par la magie de la fermentation… après une semaine. La version express, quant à elle, consiste à utiliser de l’eau gazeuse ou à la consommer sans bulles ! Dans tous les cas, préparez-la en quantité, changez de recette à chaque occasion et servez-la dans d’élégants contenants en verre : amis, famille ou voisins ne résistent pas aux bocaux, encore moins avec une paille.

 

La base express : mixez 90 g de sucre avec 10 cl de jus de citron, ajoutez 1 litre d’eau gazeuse bien froide et des zestes ou rondelles. Servez.

La base simple : mélangez 1,5 litre d’eau plate ou gazeuse, 200 g de sucre et 50 cl de jus de citron, laissez reposer au minimum 3 heures au frais.

La base à l’ancienne : portez à ébullition 20 cl d’eau plate avec 200 g de sucre en mélangeant jusqu’à dissolution du sucre, laissez refroidir et ajoutez 20 cl de jus de citron ainsi qu’1 litre d’eau plate ou gazeuse. Laissez reposer 30 minutes au frais.

 

*À consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

 

 Les astuces pour réussir une limonade maison

– Faites votre eau gazeuse maison avec une machine à soda !

– Si la recette originale est au citron, rien ne vous empêche de la décliner avec d’autres agrumes, de la menthe ou du gingembre, de la lavande ou des fruits variés. Ajoutez-les simplement au mélange en morceaux ou sous forme de jus.

– Transformez-la en boisson healthy et détox en remplaçant le sucre par du sirop d’agave et en ajoutant une pincée de charbon actif ou de bicarbonate.

– Pas d’eau gazeuse ? Laissez reposer la limonade une semaine pour profiter de la fermentation du sucre, ou ajoutez du vinaigre (2 cuillères à soupe pour 80 cl d’eau), de la levure de boulanger ou des fruits secs.

– Ajustez les quantités de jus de citron et de sucre selon vos goûts, pour une limonade moins acide ou moins sucrée.

– Servez la limonade bien fraîche ou avec des glaçons, des rondelles ou des zestes d’agrumes, des pailles et des parasols pour le côté festif !

 

La limonade aux fruits rouges de Budapest

La limonade hongroise, vous connaissez ? À Budapest, la boisson se déguste en terrasse sur les bords du Danube, bien fraîche et surtout en parfums variés, la preuve en fruits rouges !

 

– 1 litre de limonade maison

– 4 poignées de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, mûres, cassis…)

– 2 citrons

 

 

Pressez un citron, coupez le second en rondelles.

Mélangez le jus d’un citron avec les fruits rouges en les écrasant légèrement au passage, puis ajoutez la limonade. Vous pouvez la remplacer par de l’eau gazeuse pour une version moins sucrée.

 

Complétez avec les rondelles du citron restant et réservez au frais ou servez avec des glaçons !

 

4 commentaires sur “La limonade maison n’a que du bon !

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Vous pouvez imprimer la page pour avoir nos recettes et astuces. Pour imprimer la page: clic droit ou ctrl + F : Microsoft Print to Pdf ou avec le nom de votre imprimante.

      Bonne journée,
      L’équipe Boulanger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *