Soirée d’été, soirée d’amis ! 

Un joyeux melting-pot d’amis, une table bien garnie et une terrasse joliment décorée : vous avez tous les ingrédients pour une fête conviviale sous le soleil, du 14 juillet jusqu’à la soirée foot. Ambiance auberge espagnole, mode d’emploi !

 

On s’organise à l’avance

 

Pas question de courir partout à la dernière minute, la fête est plus belle sans stress, même sous le soleil. Pour profiter sans arrière-pensée, jouez la carte de l’organisation.

 

Quelle organisation adopter ? 

1 / Demandez de l’aide ! Plus la liste des invités est longue, plus les coups de main s’avèrent indispensables, d’autant qu’impliquer chacun participe, aussi, à cette fameuse ambiance conviviale.

2 / Seul impératif, créez une liste pour éviter les doublons… Un document partagé en ligne ou par email y pourvoit : une colonne « qui », une colonne « quoi », et le tour est joué.

3 / Fournissez un thème ou un type d’ambiance pour éviter de marier caviar et burgers… Et demandez aux invités d’apporter les quantités qu’ils peuvent manger, inutile que chacun amène des plats pour 10.

 

 

Quels plats apporter ?

Les traditionnels : quiches, tartes, pizzas, gratins, salades ou sandwichs maison

Version spéciale grillade : pains à hotdogs pour accompagner les saucisses, pain à burgers pour accompagner les steaks, brochettes en tout genre

Option originale : de la charcuterie ou du fromage à découper sur place à la trancheuse pour plus de fraicheur

 

 

Ça vient d’où ?  

Les auberges espagnoles ponctuaient le pèlerinage jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle : au 18e siècle, les pèlerins du monde entier s’y croisaient en apportant ce qu’ils souhaitaient manger. Les Anglo-saxons, eux, parlent de « potluck dinners », les Suisses romands de buffet canadien !

On prévoit le bon matériel

 

Le secret d’une fête parfaite ? La bonne cuisson ! Simple, pratique et conviviale pour passer plus de temps à papoter qu’à surveiller la viande.

 

 

Le barbecue

Installé dans le jardin, sur un balcon ou même sur la table, le roi de la cuisson conviviale assure de divines grillades tout l’été. Allumez-le illico grâce à la cheminée d’allumage.

 

La plancha 

À côté du barbecue ou simplement posée sur la table, la plancha propose une cuisson saine, gourmande et festive : chacun fait cuire sa brochette ou sa crevette sans cesser de bavarder…

 

Les boissons

Préparez à l’avance de grandes quantités de glaçons, à moins de prévoir une machine à glaçons. Et pourquoi ne pas varier les plaisirs avec une tireuse à bière* et quelques jarres à limonades pour des boissons maison ?

 

Le truc en plus 

Si les fruits à la plancha ou au barbecue sont divins, les barbes à papa ou le popcorn replongent tous les gourmands en enfance !

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération 

On travaille la déco 

 

Le détail qui change tout pour une ambiance au top ? La décoration, bien sûr. Puisque la période s’y prête, osez le thème en bleu-blanc-rouge… à fabriquer maison pour un esprit DIY 100% convivial.

 

– Médaillons, cocardes, confettis et autres guirlandes de fanions sont simples à fabriquer avec des ciseaux et du papier, entre amis ou avec les enfants.

– Côté textile, découpez nappes et serviettes dans des tissus imprimés, ou customisez du linge de table blanc en tie & dye avec du bleu et du rouge.

– Créez des cocktails aux couleurs de la France, complétez-les de glace pilée au blender et plantez-y des pailles rayées !

– N’oubliez pas les photophores et bougies LED, incontournables à toute soirée d’été…

 

Une déco fruitée

Des myrtilles bleues, des fraises rouges : plongez-les dans les verres ou congelez-les en glaçons ou décorez-en les gâteaux ou encore empilez-les en brochettes. Quant au blanc ? Glace, chantilly, cream cheese ou chamallows !

Pour toutes vos préparations :

trancheuse1

Trancheuse électrique MAGIMIX  T19011651

Voir le produit

weber original

Barbecue charbon WEBER Original Kettle black 57 cm

Voir le produit