Lasagnes vegan aux légumes

  • Niveau : moyen
  • Préparation : 20 min
  • Budget : moyen
  • Cuisson : 45 min
  • Pour : 4 personnes
  • Imprimer

Passer à une alimentation vegan n'oblige pas forcément à tirer un trait définitif sur les lasagnes... La preuve : cette délicieuse recette de lasagnes vegan aux légumes, très simple à réaliser !

Ingrédients :

8 feuilles à lasagnes sans oeufs

2 grosses courgettes

Une tranche de potiron (le poids doit être équivalent à celui de vos courgettes)

1 gousse d’ail

Quelques feuilles de coriandre

Quelques feuilles de basilic

1 cuillère à soupe (CS) d’huile d’olive

Sel, poivre

De la sauce tomate maison

 

Pour la sauce tomate maison :

500 gr de tomates

2 oignons

1 gousse d’ail

3 CS d’huile d’olive

2 CS de sucre

Quelques feuilles de basilic

Sel, poivre

Préparation :

1. Préchauffez votre four à 180 °C.

Lavez et essuyez les courgettes. Laver la tranche de potiron et enlever la peau.
En utilisant votre robot multifonctions, vous pouvez choisir la taille de découpe de vos légumes afin d’obtenir une consistance plus ou moins épaisse pour les couches de vos lasagnes.
Vous pouvez soit râper les légumes (disque râper gros), soit les émincez pour obtenir des tranches (disque éminceur 6mm). Certains robots sont même équipés d’un disque pour réaliser des tagliatelles de légumes.
Ciselez quelques feuilles de coriandre avec le hachoir ou à la main.
Versez une CS d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir la coriandre, les courgettes et le potiron pendant environ 5 minutes, à feu moyen. Salez et poivrez à votre goût. Réservez.

 

2. Passez ensuite à la préparation de votre sauce tomate maison. Il faut d’abord émonder les tomates. Pour ce faire, faites bouillir une grande casserole d’eau salée puis mettez vos tomates dedans. Sortez-les à l’aide d’une cuillère dès que leur peau commence à se fendre (cela prend rarement plus de 30-40 secondes) : faites attention à ne pas vous brûler. Placez les tomates dans un grand bol d’eau glacée pendant une trentaine de secondes avant de les peler et d’enlever leurs pépins. Mettez le couteau métal dans votre robot, puis hacher les oignons, l’ail et quelques feuilles de basilic. Faites rissoler les oignons et l’ail à la poêle avec l’huile d’olive. Ajoutez vos tomates puis le basilic, le sucre, le sel et le poivre. Laissez cuire à feu vif pendant environ 10 minutes.

 

3. Enfin, il ne reste plus qu’à « monter » vos lasagnes. Dans un plat allant au four, placez une première feuille à lasagne, versez une partie de votre appareil (le mélange à base de courgettes et de potiron) puis continuer en superposant les feuilles de lasagne et votre appareil. Terminez par une feuille de lasagne recouverte de votre sauce tomate maison. Faites cuire au four pendant 30 minutes. Servez vos lasagnes bien chaudes, décorées de quelques feuilles de basilic et de coriandre.

 

4. Astuce : variez les plaisirs ! Changez les légumes présents dans vos lasagnes en fonction des saisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *