Cuisine et écologie ? Ça peut faire bon ménage !

Et si la cuisine devenait l’endroit où on peut faire le plus d’économie ? En effet, en choisissant des appareils électroménagers moins gourmands en énergie ou encore en compostant ses déchets organiques, on peut réduire significativement son empreinte écologique.  Marie-Paola, 29 ans,  photographe free-lance mode, maman d’un petit garçon et bientôt d’un deuxième petit bout, nous livre ses conseils pour une cuisine plus saine et plus responsable pour sa famille, mais aussi pour notre Planète.

Q: En quoi réduire votre impact environnemental est-il important pour vous ?

 

Réduire mon impact écologique est un objectif quotidien depuis quelques années et encore plus depuis que je suis devenue maman, il y a deux ans. Je fais partie de ceux qui croient que chaque geste compte et qu’ensemble nous avons le pouvoir de faire changer les choses. Et je veux montrer l’exemple à mon fils afin que toutes ces petites habitudes soient pour lui une évidence plus tard. Tout cela pour notre santé, et notre planète. Nous faisons attention chaque jour à nos achats, qu’il s’agisse de l’alimentation, des vêtements ou encore des meubles et produits électriques afin que nos choix soient raisonnés et les moins polluants possible.

Q: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer moins dans la cuisine ?

 

Afin de consommer moins dans la cuisine, nous avons d’abord repensé cette pièce lors des travaux de rénovation de notre maison. Le mobilier est en bois brut, l’électroménager choisi est de fabrication européenne, ou française dans la mesure du possible, et nous avons pris en compte la classe énergétique afin de faire des économies d’eau et d’électricité sur le long terme.

 

Nous avons également créé des espaces privilégiés pour nos fruits et légumes, loin des sources de chaleur afin qu’ils soient protégés des moucherons et pourriture prématurée. Un autre espace est également réservé aux bocaux en verre, car nous achetons en vrac. Nous favorisons l’inox, le bois, le verre et rien en plastique.

 

 

Concernant les choix d’alimentation, nous consommons bio, de saison et au maximum local, et privilégions la cuisson vapeur. Nous achetons très peu de produits industriels, avons des poules pour les œufs  (et pour nos déchets organiques !) et commençons un petit potager maintenant que nous vivons à la campagne.

Pour réduire nos déchets, nous avons acheté une yaourtière et je viens de trouver une boutique qui propose de l’eau de source en vrac. Mon petit conseil si on n’a pas le budget pour un cuit-vapeur (l’idéal c’est avec un panier inox et couvercle en verre), on peut acheter pour moins de 10 euros une “marguerite” de cuisson en inox à poser sur une casserole d’eau bouillante offrant ainsi de la vapeur.

 

Q: Avec des enfants n’est-ce pas compliqué d’être éco-responsable ?

 

Avoir des enfants nous pousse à la rigueur dans l’alimentation notamment. Nous voulons le meilleur pour eux sans renier nos habitudes éco-responsables. Avoir un Babycook nous a aidés grâce à sa facilité et sa rapidité. En plus, la cuisson vapeur préserve les nutriments. C’est un appareil idéal pour cuisiner tous les légumes de saison et varier les saveurs. Les seuls produits « tout faits » que nous achetons sont des compotes dans des contenants en verre (jamais de gourde à boire) afin d’avoir des déchets recyclés à 100%.

 

 

J’ai allaité mon ainé plus d’un an, mais il a fallu passer au lait en poudre à un moment, et c’est malheureusement un produit très énergivore en eau au moment de la production sans parler de l’emballage (métal et plastique). Nous avons donc choisi du lait bio et sans huile de palme et avons uniquement des biberons en verre afin de limiter notre impact écologique comme nous le pouvons. Maintenant que nous allons avoir un deuxième enfant, je réfléchis de plus en plus à un robot de cuisine permettant un grand nombre de recettes sans effort et surtout pour nous éviter de retomber dans le piège des repas tout prêts quand l’envie de cuisiner n’est pas là.

 

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux consommer ?

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astuce proposée par

Marie-Paola

Maman éco-responsable de 29 ans, Marie-Paola est photographe free-lance mode.

Produits associés