Une conservation au top dans mon frigo !

Une bouteille de lait entamée, du poisson frais ou des légumes cuits… Vous ne savez jamais comment ni combien de temps conserver un aliment ? De fait, quelquefois, vous êtes contraints de jeter. Pas de panique, on vous dit tout pour être au top dans l’organisation du réfrigérateur pour ne plus conserver des aliments trop longtemps. Vie facile et antigaspi, c’est parti !

 

Chacun sa place dans le frigo, qui va où ?

 

Si le froid ventilé est homogène, le froid statique des frigos classiques affiche des températures différentes selon les zones du réfrigérateur. Autrement dit ? Pour bien conserver les aliments, on choisit leur emplacement et leur conditionnement !

 

Dans la zone froide du réfrigérateur

Dans la zone froide située en bas ou près de la partie congélateur, on entrepose les viandes et poissons crus, les fruits de mer, la charcuterie, les fromages au lait cru, les préparations à base d’œufs ou de lait (mayonnaise, béchamel…), les produits décongelés ou ouverts… On les conserve espacés les uns des autres, enveloppés de film alimentaire ou dans une boîte hermétique.

 

Dans la zone fraîche

Au milieu du réfrigérateur, on met les viandes et poissons cuits, fruits et légumes cuits, les fromages (hors lait cru) et tous les laitages, les plats cuisinés et préparés… On les garde dans leurs emballages non ouverts, ou dans des boîtes hermétiques.

 

En bas du réfrigérateur

Au-dessus du bac à légumes : on range les fruits et légumes coupés dans des contenants hermétiques, les aubergines, crucifères, haricots, navets ou poireaux dans un sac plastique. Les champignons et les courgettes se gardent dans des sacs en papier, la salade dans une boîte avec du papier absorbant à l’intérieur.

 

Dans le bac à légumes

Moins froid que le reste du réfrigérateur, on y dépose les autres légumes frais, les fruits trop mûrs, les fromages en cours d’affinage ou les herbes fraîches.

 

 

Et avec un frigo à froid ventilé ?

 

Vous avez la chance de profiter d’un réfrigérateur à froid ventilé ? Oubliez le rangement du frigo, le froid est réparti uniformément dans toutes les zones, bac à légumes excepté. Seul bémol, la circulation de l’air peut assécher certains aliments. On mise donc sur un modèle équipé de compartiments spécifiques pour les aliments fragiles, et on pense à emballer les produits frais dans du film alimentaire !

Les astuces anti-gâchis

 

Savoir ranger et conditionner les aliments, c’est bien, user de bonnes astuces, encore mieux ! Pour faire durer les produits frais et éviter le gaspillage, on mise sur les détails qui changent la vie.

 

 

La mise sous vide, pour conserver vos aliments plus longtemps, mais toujours avec autant de saveurs. Vous pouvez emballer tous types d’aliments, même ceux qui sont liquides. Les promesses ? Moins de gaspillage, moins d’emballages plastiques et plus de saveurs.

 

Le truc en + : Chaque saison, faites-le plein de fruits et légumes pour pouvoir les déguster à n’importe quels moments.

 

Guettez les dates limites de consommation, et placez toujours les produits avec la date la plus proche sur le devant !

 

Empilez les boîtes hermétiques, mieux vaut toujours une boîte fermée qu’un aliment posé sur la clayette. Pour les fruits et légumes, on ajoute éventuellement un lit de papier absorbant pour gérer l’excès d’humidité.

 

Abusez du film alimentaire, il évite aux produits frais de sécher, prolonge la conservation et fait barrage aux bactéries. On recouvre assiettes, plats, verrines ou conserves ouvertes avant de les ranger.

 

Congelez, au moindre doute quant à la possibilité de consommer un produit avant sa date limite, on le congèle pour éviter de gâcher.

 

Aérez, des clayettes embarrassées perturbent la circulation de l’air froid. Résultat ? Des produits qui s’abîment et une consommation d’énergie en hausse. Faites le tri et retirez les emballages carton avant de ranger les produits dans le frigo.

 

 

Notez les dates d’ouverture sur les produits entamés, bouteilles de jus de fruits ou de lait, conserves de sauce, briques de soupe… et surveillez-les !

 

Osez la technologie. Nombre d’applis pour tablettes et smartphones, comme Frigo Magic, permettent de gérer les stocks et les dates limites de consommation. Encore plus fort ? Le frigo connecté !

Conservez vos aliments !

réfrigérateur

Réfrigérateur

Voir tous les produits

congélateur

Congélateur

Voir tous les produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *