Stop au gaspillage !
Pour réduire vos déchets, faire des économies et assurer des repas équilibrés : les astuces anti-gaspillage ont tout bon. Et elles ont le mérite d’être écologiques. Place aux secrets de conservation et de transformation des cuisiniers malins !
1. Rangez le réfrigérateur
Pour gaspiller moins et conserver mieux, votre meilleur atout : le rangement ! À chaque retour de courses, placez les aliments à consommer en priorité à l’avant et respectez les zones de rangement. Tous les produits frais, fragiles ou entamés doivent filer illico dans la zone la plus froide (en bas du compartiment pour les réfrigérateurs en froid statique). Les légumes, eux, se glissent dans le bac à légumes, dans des sacs en papier ou sur un fond de papier absorbant. Résultat ? Terminés, les yaourts périmés depuis deux mois ou les carottes flétries après quelques jours !
2. Recyclez les fruits et légumes abîmés
Abîmés, flétris ? Plutôt que de jeter les fruits et légumes oubliés, recyclez-les. Épluchez, épépinez, coupez en dés et mixez ! Pommes et poires trop mûres rejoignent la casserole pour une compote express, fruits jaunes et rouges se transforment en smoothies vitaminés avec l’aide d’une centrifugeuse… De son côté, votre extracteur de jus est votre meilleur allié pour tirer un jus santé d’un concombre, d’une branche de céleri ou même d’épinards flétris. Avant d’opter pour le réflexe poubelle, pensez à transformer vos « légumes fatigués » en soupes savoureuses, sauces onctueuses ou tartinades délicieuses !
3. Offrez une seconde vie aux épluchures
Vous avez épluché des carottes ? Faites frire les épluchures à la poêle pour agrémenter une salade. Vous avez coupé les fanes des radis ? Mixez-les au blender avec de l’ail, de l’huile et des pignons de pin pour obtenir un pesto gourmand. Vous avez passé des pommes à l’extracteur de jus ? Récupérez la pulpe pour en faire des crackers. Cette pulpe a d’ailleurs plus d’un tour dans son sac: légère et vitaminée, elle se transforme en boulettes végétales, en soupe ou en tartinades et se congèle à merveille pour éviter le gaspillage !
4. Congelez
Incontournable de la cuisine anti-gaspi, le congélateur est un véritable sauveur. Utilisez des bacs à glaçons pour congeler les restes de pesto, sauces ou herbes aromatiques ciselées dans de l’huile d’olive. Rangez directement dans le compartiment les restes de mijoté, la viande et le poisson achetés en excès, les plats préparés approchant de la date d’expiration… ou même les fruits et légumes lavés et émincés, prêts à être utilisés ! Sac congélation, boite de conservation, à vous de choisir le meilleur moyen de garder vos aliments au congélateur.
À vous de jouer !
je connaissais déjà quelques trucs mais cet article m’a été bien utile Merci
Merci pour votre publication
Très sympa comme article. C’est plus agréable que des pubs…merci Boulanger
Tout a fait d’accord !
Merci pour cette publication fort sympathique et d’actualité.
bon article et merci pour l’anti gaspi
Trop top merci a vous en espérant que ce message sera lu par de nombreuses personnes
tout a déjà été dit, mais je confirme… article très intéressant et instructif, notamment pour les épluchures… c’est le compost qui va en souffrir!
merci Boulanger, à renouveler.
Merci !
Merci pour les astuces et idées judicieuses.
Bravo pour la démarche. Je ne savais pas quoi faire de mes fanes de radis a par le compost voici que j ai la solution pour un pesto miam… avec peu de chose que l’on fait beaucoup…
Merci Boulanger, très appréciable toutes ces petites astuces, je vais de ce pas les utiliser… Continuez c’est très Intéressant….
très très pratique,économique, simplicité et toujours aussi gouteux après décongélation.
peut-on mettre les tomates et tous les fruits dans le bac à légumes ?
super article ! j’avoue que parfois dans la course au temps j’oublie une partie de ses solutions merci de nous les rappeler:
Très bonne idée les épluchures! Mais très polluées. Il faut utiliser les légumes bio.
Merci bien pour toutes ces infos bien utiles et maintenant plus clair à l esprit. .a mettre en pratique des que possible.
Christelle
Voilà des bonnes idées.
Merci Boulanger pour la publication .Naty
Merci beaucoup Naty. Nous sommes ravis de voir que le sujet vous intéresse aussi !
Bonne journée,
L’équipe Boulanger