En accord avec… la bière !

La bière au cœur du repas ? Facile, avec les bons accords ! Découvrez les astuces d’une mousse bien servie en version blonde, brune ou ambrée. De l’apéritif au dessert, la bière déborde de saveurs comme d’idées !

 

Bière blonde, brune ou ambrée à chaque bière son moment de gloire

 

 

Vous êtes habitué à servir la bière en apéritif ? Blondes, brunes et ambrées se marient pourtant à merveille avec le repas. Et chacune a sa spécialité !

 

La bière blanche est magique avec des huîtres ou du fromage de chèvre, en entrée ou pour un apéritif dînatoire.

 

La bière blonde s’allie idéalement avec les poissons, les fromages doux ou les salades. Servez-la avec un plat léger, un repas d’été ou en pique-nique.

 

La bière ambrée ou rousse convient parfaitement aux foies gras, à la viande blanche ou à la charcuterie. Un régal en entrée ou sur un plat de viande aux saveurs tendres !

 

La bière brune sublime tous les plats de caractères à base de fromages forts, viande rouge ou gibier… et les desserts chocolatés ou caramélisés.

 

La bière noire est plus délicate à associer, sa richesse risquant de saturer le palais. Servez-la plutôt hors du repas ou en accords sucrés-salés, comme en proposant une bière aux fruits rouges sur une volaille.

Le saviez-vous ?

La bière serait apparue dès 6000 av. J.-C. ! Breuvage familial, moyen de paiement, boisson des dieux en Égypte et des pauvres pour les Germains, la « mousse » a depuis tout vu et tout vécu.

Et si vous cuisiniez la bière ?

 

 

Divine dans une chope, la bière l’est tout autant en marmite. Glissez-la au cœur des recettes pour offrir à vos plats le petit supplément de saveurs qui leur manquait… à condition de choisir la bonne !

 

Avec du poisson, des salades, des endives, des escargots ou des fruits de mer, la bière blonde est championne. Elle peut remplacer le vin blanc ou le cidre dans la plupart des recettes, des mijotés aux sauces blanches. Cerise sur la bouteille, ses levures aident à alléger et à faire lever la pâte à crêpes.

 

En marinade, comptez sur la bière rousse ou ambrée. Elle parfume subtilement les viandes et attendrit la chair, sans teinter le plat d’un goût de bière trop marqué.

 

Pour une sauce originale, faites confiance à la bière noire !

Quelques exemples

Un rôti de porc, des endives au jambon ou des pancakes à la bière blonde.

Une flamiche aux lardons et à la bière ambrée.

Du saumon laqué ou un ragoût de bœuf à la bière brune.

Le secret de l’accord parfait

Plus le plat est épicé ou fort en goût, plus la bière doit offrir des saveurs puissantes. À l’inverse, les plats simples gagnent à miser sur les bières légères !

Bien choisir sa bière sans pression !

 

 

Tout aussi riche que le vin, la bière a ses subtilités et un nombre incalculable de goûts. Votre cœur balance entre blonde, brune, blanche ou ambrée ? Retenez les arômes dominants pour mieux les accorder !

 

La bière blanche associe des notes acidulées à un arôme de levure prononcé.

 

La bière blonde offre des notes florales et fruitées, à la légère amertume. Les plus alcoolisées penchent du côté des agrumes, fruits mûrs et épices.

 

La bière ambrée ou rousse marie la saveur des céréales torréfiées à celle du caramel, du réglisse, de la noisette ou même des fruits rouges !

 

La bière brune est épicée en bouche et s’enrichit d’un étonnant parfum de chocolat.

 

La bière noire, très torréfiée, offre un goût de chocolat ou de café à l’amertume prononcée.

L’astuce en plus

Blonde, brune ou ambrée ? Peu importe la couleur tant que la bière est pression et directement à la maison grâce aux tireuses à bière !

 

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Pour toutes vos préparations :

cookeo

Moulinex Cookéo connecté

Voir le produit

tireuse

Les tireuses à bière

Voir les produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *