Le vrai-faux du bien manger !

Healthy et sans calories ? Allégé synonyme de santé ? Sucres ou gras ? Burger ou chocolat ? À l’occasion de la journée mondiale de la malbouffe, le 21 juillet, Boulanger démêle le vrai du faux pour manger mieux sans frustration… et sans fausse piste !

Les aliments allégés en matières grasses aident-ils à maigrir ?

Dans la majorité des cas, non. Bien au contraire même, puisque tout ingrédient supprimé est compensé par un autre. Les produits comportant moins de gras comptent donc généralement plus de sucre. Or si le gras rassasie, le sucre favorise les fringales, entraînant grignotages, frustration, moral en dents de scie et effet yoyo.

 

 

Le chocolat noir vaut-il mieux que le chocolat au lait ?

Oui ! Si une tablette de chocolat noir ou lait peuvent afficher le même nombre de calories, la tablette au lait comporte plus de sucre, la noire plus de cacao… du cacao bon pour la santé, le moral et même la ligne. Le secret ? Choisir un chocolat noir à 70% de cacao minimum, moins sucré et plus riche en bienfaits.

 

Faut-il manger lentement pour avoir moins faim ?

Oui, puisqu’il faut en moyenne 20 minutes au cerveau pour renvoyer la sensation de satiété. Or sans elle, difficile de s’arrêter… Prendre son temps, fractionner les portions, choisir de petites bouchées et mâcher lentement laissent le temps à l’information d’arriver au cerveau et permettent de réduire spontanément les quantités.

 

C’est quoi le plus calorique, une poignée de bonbons ou une poignée d’amandes ?

Ni l’un ni l’autre. Le nombre de calories est le même, mais les apports diffèrent : les amandes sont des fruits secs oléagineux riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux, bénéfiques pour la santé et rassasiant durablement. Les bonbons, eux, n’apportent que du sucre… Conclusion ? Privilégiez les apports aux calories !

Les viandes rouges sont-elles plus saines que les viandes blanches ?

Non ! Les viandes blanches offrent de bons apports nutritionnels, sont plus légères que les viandes rouges et généralement moins chères. Comme toujours, l’essentiel reste de varier les viandes, les morceaux et les cuissons en quantités raisonnables pour profiter d’apports différents, mais complémentaires.

 

L’eau aromatisée est-elle plus saine qu’un soda ?

Non, si elle est issue du commerce. Oui, si elle est faite maison et sans excès ! Une eau aromatisée industrielle l’est généralement à grand renfort de sucre, qui fait grimper la facture calorique. Quelques rondelles de citron, fruits rouges ou feuilles de menthe dans une carafe fournissent autant de plaisir sans les effets secondaires.

 

Manger moins avant d’aller dormir, c’est vraiment mieux ?

Oui, puisque le corps fait le ménage durant la nuit… Plus le dîner est copieux, plus l’organisme passe de temps à digérer plutôt qu’à éliminer, avec un sommeil perturbé en prime.

 

Manger sain, c’est aussi se faire plaisir ?

Vrai ! La frustration est l’ennemi du bien-être au même titre que la malbouffe. Compter les vitamines plutôt que les calories, éviter les plats préparés et sodas sucrés, manger moins vite et surveiller les quantités de sucre suffisent souvent à passer du côté healthy de l’assiette…

On n’oublie pas de s’autoriser quelques petits écarts de temps en temps. En plus certains alliés nous permettent de craquer sans trop culpabiliser. Pensez par exemple à la friteuse sans huile. Multifonction elle peut même vous permettre la préparation de nombreuses recettes. La sorbetière est également une bonne alternative aux glaces industrielles trop sucrées. En plus, vous pourrez oser les parfums originaux. Fraises, basilic ou encore melon, menthe !

 

 

2 commentaires sur “Le vrai-faux du bien manger !

  1. moi pour les frites j ai trouver un truc sympa il faut prendre de l huile de palme bio comme il bout à près de 400 degrés il n éclabousse pas du tout et aussi des patates bio comme cela il ne faut que les frottez sous l eau et bien les essuyer et ensuite soit en tranches style rondelles et sans les pelés comment que c est bon pour le corps et le gout aussi et en plus elle font soient des chips soit des patates soufflées et je pense que l huile de palme bio et moins nocifs que l autre et en plus plus d éclaboussures c est génial et très bon pour la santé.

  2. Il me semble qu au contraire de l huile de colza, l huile de palme est fortement déconseillée. Mais est ce à cause de son effet néfaste sur la santé ou simplement parce qu elle participe à la déforestation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *