Faire ses yaourts maison avec Charlotte

Faire ses yaourts maison n’a que des avantages ! Charlotte, du compte Instagram Lacuisineaveccharlotte, a testé pour vous la yaourtière Essentielb. Elle vous livre sa recette (adaptée aux allergiques au lactose, comme aux vegans) et vous parle des bienfaits des yaourts maison sur la santé et sur l’environnement. 

 

Faire ses yaourts maison : les bienfaits pour la santé

 

Le yaourt, qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi est-il bon pour notre santé ?
C’est du lait qui a fermenté grâce à deux ferments lactiques : le « streptococcus thermophilus » et le « lactobacillus bulgaricus » (On dirait une formule d’Harry Potter🧙🏼‍♂️).

 

Le yaourt est source de calcium, ça je pense qu’on le sait tous : merci aux publicités de notre enfance ! 🐮 Il en fournit 175mg par pot, le plus important : c’est un calcium bien plus digeste pour notre corps que celui contenu dans le lait pur.  Le phosphore, les protéines et la vitamine D contenu dans le yaourt permettent au calcium de bien mieux se fixer sur nos os qui en ont besoin pour se fortifier.

 

Mais le super pouvoir du yaourt, outre d’être riche en protéines, c’est d’être bénéfique à notre flore intestinale ! Les ferments lactiques améliorent le fonctionnement de nos intestins et sont bénéfiques après la prise d’antibiotiques qui ont tendance à la dérégler.

 

Les yaourts que vous ferez à la maison seront sans conservateur, sans colorant et vous pourrez contrôler la quantité de sucre qu’ils contiennent. D’où l’intérêt de les faire soit même ! C’est bon pour la santé, pour votre portefeuille et pour notre planète ! 🌎

Faire ses yaourts maison, c’est faire un geste pour la planète

 

En moyenne un français consomme 168 pots de yaourts par an.
À l’échelle de la planète, on parle donc de plus de 14 milliards de kilos de plastique uniquement en pots de yaourts 😱 C’est 473kg à chaque seconde qui passe… On est loin d’imaginer un tel chiffre !

 

En France, seulement 30% de ces emballages sont recyclés. Ils sont fait en polystyrène, un plastique difficilement recyclable et non biodégradable.
Une loi européenne prévoit l’obligation de passer à des plastiques réutilisables ou recyclables d’ici 2030, mais il existe d’autres alternatives : faire ses yaourts maison ! Au delà de votre santé la yaourtière a un impact réel sur l’environnement. Plus de déchets plastiques, d’emballages en carton et de transports réfrigérés ! Ils sont rapides à préparer, se conservent une semaine et en plus c’est une activité super sympa à faire avec les enfants. Et vous saurez exactement ce que vous mangez !

 

Pour réaliser sa recette et cet article, Charlotte a choisi la Yaourtière maker EYB4 Essentielb à 34,99€.
Elle me permet de faire 12 yaourts (on peut en faire de plusieurs parfums dans la même fournée !) ainsi que du fromage blanc.

La recette des yaourts maison de Charlotte

 

INGRÉDIENTS :

 

Pour 12 yaourts
Préparation: 5min
Cuisson: 9h pour du lait entier, 12h avec du demi écrémé, 15h avec du lait végétal

 

° 1 mangue ou 1 ananas
°1gousse de vanille ou 1,5c.c d’extrait de vanille
°2l de lait BIO, avec du entier le résultat sera plus onctueux!
°facultatif: 2c.s de crème fraîche épaisse 😋
° 120 g de sucre
°2 yaourts de 125g, plus le yaourt sera de bonne qualité, meilleur sera le résultat !
°Pour une version vegan, prendre du lait et des yaourts d’origine végétale.

 

⚠️Si vous utilisez du lait cru (donc non pasteurisé) il faut le faire bouillir puis le laisser refroidir avant de retirer la peau de lait du dessus.

 

PRÉPARATION :

 

*Dans un saladier, mélangez vos yaourts jusqu’à obtenir une texture homogène.
*Versez le sucre et la vanille.
*Incorporez le lait petit à petit en mélangeant et la crème fraîche épaisse si vous en mettez.
*Versez la préparation dans les pots.
*Disposez les pots SANS les couvercles dans la yaourtière et lancez votre cycle de cuisson.

 

*Coupez vos fruits en dés et faites les revenir dans une poêle avec une pointe de beurre et 30g de sucre pour qu’ils caramélisent (15min environ).
*Quand les yaourts sont prêt mettez une cuillère à soupe de fruits sur le dessus.
*Ils se conservent au frigo une bonne semaine. D’une préparation à l’autre, vous pouvez réutiliser les yaourts que vous avez créés.
*Au bout de 7 fois il faut racheter des yaourts, les ferments lactiques ne seront plus assez efficaces.

 

ASTUCE :

 

Avec une fournée, vous pouvez varier les parfums ! Il suffit de faire la préparation nature, de la verser dans les pots et d’aromatiser chaque pot en fonction de vos envies : sucré, nature, chocolat, vanille, crème de spéculos etc.

⚠️ Ne mettez pas de fruits crus à la préparation la consistance des yaourts n’apprécie pas du tout !

Pour toutes vos préparations :

yaourt-maison-charlotte-2

Yaourtière Essentielb 12 pots

Voir le produit

yaourtière-essentielb-ronde

Voir toutes nos yaourtières

Voir les produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *