Réussir ses œufs pochés comme un chef !

Comme tous les cuisiniers en herbe, vous avez déjà raté vos œufs pochés ? Pas question pour autant de faire une croix sur les tartines healthy à l’œuf poché, ni sur les irrésistibles œufs Bénédicte. Conjurez le mauvais sort avec des conseils et astuces de pro pour réussir vos œufs pochés vite fait, bien fait !

1- Les bons œufs

Pas de pitié sur la qualité, de beaux œufs pochés sont faits avec de bons œufs extra-frais. Et à température ambiante, s’il vous plaît : sortez-les du réfrigérateur au moins trente minutes avant de commencer

 

Petit mémo : le jaune de l’œuf dur est dur, celui de l’œuf mollet moelleux, celui de l’œuf poché coulant.

 

2- La bonne préparation

Pour qui cherche à réussir ses œufs pochés, mieux vaut éviter de les casser directement dans l’eau. Le secret ? Cassez-les à l’avance, un par un, chacun dans sa coupelle ou son ramequin.

3- La bonne eau

Remplissez une grande casserole d’eau, mais pas seulement : ajoutez 5 cl de vinaigre dans l’eau. Une astuce toute simple qui facilite la coagulation de l’œuf. Attention, en revanche, pas de sel ! Posez ensuite la casserole sur le feu et patientez jusqu’à ce que l’eau frémisse, sans bouillir.

 

4- Le bon tourbillon

Pour éviter l’œuf qui se délite dans la marmite, plongez une cuillère au centre de la casserole, tournez-la jusqu’à former un tourbillon puis faites-y glisser délicatement l’un des œufs contenus dans un ramequin. Le tourbillon rabattra naturellement le blanc autour du jaune.

5- Le bon timing

Simple et précis, 3 minutes pour un véritable œuf poché ! Dès la sonnerie du chrono, sortez-le délicatement à l’aide d’une écumoire.

 

6- Les bonnes finitions

Coupez les filaments qui dépassent à l’aide d’une paire de ciseaux, avant de poser le chef-d’œuvre sur votre tartine… ou dans son ramequin au four à 60°C, le temps de préparer les œufs pochés suivants !

 

Une autre astuce consiste à tapisser le ramequin de film alimentaire huilé avant d’y casser l’œuf. Il suffit ensuite de fermer le plastique en aumônière, de l’attacher et de plonger le tout dans l’eau bouillante… Seul bémol, le blanc d’œuf prend la forme des plis du film !

 

 

 

4 commentaires sur “Réussir ses œufs pochés comme un chef !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *