Un petit déjeuner de champion en famille !

La rentrée approche ? Raison de plus pour conserver les bonnes habitudes de l’été avec un petit déjeuner en famille, plein de bonne humeur et de vitalité. Un repas de champion rapide, gourmand, convivial et énergisant afin de démarrer la journée du bon pied !

 

Petit-déjeuner, le starter de la journée ?

Après une nuit de jeûne durant laquelle l’organisme brûle des calories, le petit déjeuner devrait couvrir pas moins de 20 à 25 % des besoins nutritionnels quotidiens. Résultat ? Sauter le premier repas de la journée entraîne maux de ventre et gargouillements, fringales et baisses de forme, difficultés d’apprentissage et de concentration. En particulier pour les organismes en pleine croissance des enfants, on pense donc à nos têtes blondes qui ont besoin des apports énergétiques réguliers !

C’est quoi, un petit-déjeuner de champion ?

Chacun sa recette tant que le repas contient des vitamines, protéines mais aussi des glucides ! Il peut se savourer sans hâte et fait la part belle aux produits pas ou peu transformés, faits maison ou encore naturels. Pour faire simple, comptez une boisson, un fruit ou un légume et un produit céréalier, ainsi qu’un produit laitier pour les enfants. Par exemple, lait + céréales + fruit, ou yaourt + muesli aux fruits, ou smoothie complet… voire une version salée avec des œufs !

Smoothie complet (1 portion pour chaque ingrédient) :

– Banane

– Poignée de fruits rouges ou ½ cuillère à café de cacao en poudre

– Yaourt

– Cuillère à café de purée d’oléagineux

– Cuillère à soupe de flocons d’avoine

Les idées du petit-déjeuner vite fait

Des idées simples, rapides et pratiques pour partager un petit déjeuner convivial tous les matins avant d’attaquer la journée ? Découvrez toutes nos petites astuces.

 

Les bons appareils : Pour profiter d’un bon petit-déjeuner en famille, il ne vous faut que quelques appareils. Une crêpière et une plancha Multiplug raccordées l’une à l’autre sur la table et le tour est joué. Chacun fait cuire sa louche de pâte à crêpes ou à pancakes directement sur les plaques. En même temps, vous pouvez cuire des fruits poêlés ou des œufs au plat ! Vous êtes plutôt smoothie à emporter au bureau ou en cours pour faire le pleins de vitamines ? Un bon blender et la journée peut commencer.

 

La bonne organisation : Le matin c’est un peu la course, mais pour lever le pied et passer plus de temps en famille, quelques astuces simples suffisent. Congelez du pain complet en tranches pour pouvoir le passer directement au grille-pain.  Mixez à l’avance vos purées de noisettes ou d’amandes au blender.  Préparez des compotes express au micro-ondes ! Préparez votre pâte à crêpes ou à pancakes la veille.  Gardez des fruits rouges ou bananes en rondelles au congélateur toute l’année et préparez des confitures une fois par an !

 

Les bonnes recettes : Vous pouvez allier gourmandise et équilibre avec du pain perdu, des açaï bowls (retrouvez la recette ici) , des crêpes et des pancakes healthy et déclinables à l’infini (au lait végétal, au yaourt, au cacao, au matcha, à la banane…), des beurres d’oléagineux nutritifs et gourmands (noix de cajou, amandes, cacahuètes, avec du cacao, de la vanille…).

 

 

 

 

 

 

 

 Bonne rentrée de la part de toute l’équipe Boulanger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *