Le café brésilien, champion du monde !

Quand on vous parle du Brésil, vous pensez au football et aux plages paradisiaques. Mais saviez-vous qu’il est aussi LE pays du café ? Premier producteur et consommateur de café, il assure près du tiers de la production mondiale. Après lui arrivent le Vietnam et la Colombie.

 

Le match des cafés brésiliens : Arabica vs Robusta

 

Le Brésil est le N°1 mondial de l’Arabica : il représente près de 85% de sa production contre 15% de Robusta…

 

Première mi-temps : quelle est la variété de café la plus résistante ?

L’Arabica est le plus répandu dans le monde. Il supporte la fraîcheur et l’altitude (il peut pousser à plus de 2000 mètres) mais reste fragile. Il est plus sensible aux maladies et aux insectes que le Robusta. Ce dernier tire sa force de sa teneur en caféine. Deux fois plus élevée que pour l’Arabica, elle fait office de pesticide naturel… Mais cette plante a besoin de chaleur et d’une altitude plus basse pour s’épanouir.

 

 

Seconde mi-temps : quelle saveur emportera votre suffrage ?

Le Robusta a un goût prononcé rehaussé de notes boisées. Il a plus d’amertume que l’Arabica. C’est la variété la plus utilisée pour les cafés instantanés et les mélanges. L’Arabica brésilien est plus doux et acidulé. Il peut prendre de nombreuses saveurs, notamment selon :

 

– l’altitude

– la région

– La composition du sol

– la variété (ex : Catuai)

– la torréfaction

 

Prolongations : quel est le café le plus populaire ?

 

Le Robusta est le chouchou des Italiens, qui l’utilisent pour leur célèbre expresso. C’est aussi la variété phare des cafés instantanés et des mélanges. Mais c’est l’Arabica, avec son goût si subtil, qui reste le café le plus consommé au monde.

Nos conseils pour tirer le meilleur du café brésilien

 

Il vous faut une bonne machine à café bien sûr. Mais choisissez aussi le café qui répondra au mieux à vos attentes !

 

 

 

Misez sur le café en grains

Pour préserver les arômes de votre café brésilien, il vaut mieux le moudre juste avant de le boire. Le must est de placer directement les grains de café dans votre expresso broyeur. Mais vous pouvez aussi les moudre au moulin à café et les mettre dans votre cafetière filtre

 

Fiez-vous à la couleur de torréfaction

Vos goûts vous dirigeront déjà vers l’Arabica ou le Robusta mais vérifiez aussi la couleur de torréfaction. Il y en a 5 en tout :

 

– très claire = café léger

– claire = café doux avec des saveurs plus riches

– médium = café équilibré

– foncée = café corsé

– très foncée = café fort et amer

2 grands bienfaits santé du café

 

Le café a bien des secrets. Stimulant, il aide à combattre la fatigue. Consommé avec modération, il peut aussi être l’allié de votre santé.

 

 

 

Il aide à faire le plein d’antioxydants

En termes d’antioxydants, le café n’a rien à envier aux fruits et légumes. Très utiles, ces molécules luttent contre les méfaits des radicaux libres. Elles contribuent ainsi à ralentir le vieillissement de la peau par exemple et à limiter les risques d’apparition de plusieurs maladies.

 

Il prévient le diabète

 

Le cafestol du café a une action bénéfique sur la production d’insuline. D’où une meilleure régulation de la glycémie et un risque plus faible de développer un diabète de type 2 en buvant régulièrement du café.

 

Arabica ou Robusta, chaque café brésilien a ses atouts. Goûtez les 2 pour vous faire votre propre avis !

Pour toutes vos préparations :

expresso broyeur

Expresso broyeur

Voir les produits

cafetière filtre

Cafetière

Voir les produits