La crêpe sous toutes ses formes !

Qui dit Chandeleur, dit évidemment crêpes party !  Et si cette année on sortait des sentiers battus ? Aimée de tous, la crêpe est une véritable globetrotteuse à déguster dans de nombreux pays ! Faites place en cuisine, c’est l’occasion idéale de tester les crêpes du monde entier. Pour le plus grand plaisir des gourmands !

 

La crêpe bretonne, l’Originale

 

Il est impossible de parler de la crêpe sans évoquer son histoire. La crêpe n’est autre que la sœur sucrée de la galette. Si la galette se déguste salée et se prépare avec de la farine de sarrasin, la crêpe, elle, se déguste principalement sucrée. Dans la recette traditionnelle, on utilise de la farine de froment.

 

L’histoire de la crêpe

Selon certains historiens, la crêpe trouverait son origine aux environs de -7000 ans avant Jésus-Christ. Elle avait l’apparence d’une galette épaisse et était principalement constituée d’eau et des céréales écrasées.

Elle serait ensuite apparue en Bretagne au XIIIe siècle. Avec l’arrivée de la farine de sarrasin, la fameuse galette bretonne est née. Si elle est d’abord salée, elle est vite déclinée et revisitée par les différentes régions de France.

 

La crêpe sucrée, la Reine de la Chandeleur

Déguster des crêpes à la Chandeleur est avant tout une histoire de superstitions. Il y a plusieurs siècles, les paysans étaient convaincus que s’ils ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé de l’année suivante serait mauvais. Aujourd’hui, la superstition s’est transformée en tradition.

 

Il faut dire que la crêpe à tout pour plaire, elle se décline à souhait en fonction de nos envies ! Petite, idéale pour une crêpes party entre amis ou en famille, elle rassemble tout le monde autour de la table grâce à la crêpière essentielb Multiplug.

Plutôt cuisson à la poêle ? On n’hésite pas à la faire sauter pour le plus grand bonheur des petits. À vous les grandes crêpes qui n’attendent que leur nappage pour un délicieux moment gourmand.

 

L’astuce gourmande

Chocolat , caramel beurre salé, cassonade… il y en a pour tous les goûts ! La garniture de la crêpe sucrée permet de varier les plaisirs.

Classique ou exotique, la crêpe se décline

 

Si la crêpe sucrée est notre maître mot pour la Chandeleur, nos amis aux quatre coins du globe partagent d’autres recettes avec la même base que la pâte à crêpe. Épaisse, fine, ronde, petite, elle se décline sous toutes ses formes et se déguste salée ou sucrée. Les pancakes, les  blinis ou encore les crumpets sont des cousines de la crêpe !

 

Blini : originaire de Russie, cette petite crêpe ronde et épaisse se prépare avec de la pâte au levain, cuite au four. Elle est surtout utilisée comme base pour un apéritif convivial entre amis. Un fond de crème fraîche, une tranche de saumon fumé, un peu de ciboulette, le tour est joué !

 

Crumpet : La crêpe anglaise par excellence ! Bien plus épais qu’une crêpe traditionnelle, il est croustillant et fondant à la fois. À la manière d’un gros pancake, il a un côté lisse et un autre parsemé de trous, ce qui le rend très moelleux. Le crumpet se déguste chaud (quelques minutes au four, ou dans le grille-pain) avec de la confiture et des œufs. Il est idéal pour un petit-déjeuner So British.

 

Pita : Le fameux pain rond  libanais, il est fin et plutôt moelleux. Le pain pita est parfait à consommer avec du houmous.

 

Dosa : Crêpe indienne, la pâte est faite à partir de riz et de soja noir. La dosa est servie au petit-déjeuner ou en plat léger le midi avec un curry de légumes.

 

Dorayaki : Le dorayaki est une pâtisserie japonaise faite de deux crêpes (aussi épaisses que des pancakes) renfermant de l’anko : une préparation à base de haricots rouges azuki, une variété de légumineuses cultivée en Asie.

 

L’astuce gourmande

Pour conserver le moelleux et la finesse de vos crêpes ou galettes, nous vous conseillons de les réchauffer dans une poêle, à feu doux plutôt qu’au micro-ondes, afin d’éviter qu’elles ne durcissent ou sèchent.

 

 

Les tendances gourmandes à adopter

Les crêpes au chocolat, à la confiture ou saupoudrées de sucre, vous connaissez. Pourtant elles peuvent se décliner au gré vos envies pour être dégustées de l’entrée au dessert. Pour la Chandeleur, découvrez de nouvelles façons de savourer les crêpes.

 

 

Le gâteau de crêpes façon tiramisu 

Cette recette simple consiste à glisser entre chaque crêpe une crème composée de mascarpone, de blancs en neige, de jaunes d’oeufs et de sucre glace. Pour une recette végétale, on oublie les oeufs et on utilise de la crème soja, du sucre glace et de l’extrait de vanille. Pour la finition, n’oubliez pas de saupoudrer le dessus de votre gâteau de crêpes avec un peu de cacao en poudre.  

 

Les nems à la pâte à tartiner

Ici les crêpes sont dorées à la poêle avant d’être servies. La garniture se compose de pâte à tartiner au chocolat ainsi que de copeaux de chocolat blanc. Il suffit ensuite d’enrouler la crêpe avant de la faire dorer. Simple et efficace !

 

Les crapiaux aux pommes

Quand un petit plus fait toute la différence ! Cette recette gourmande permet d’apporter un côté fruité et de jouer avec les textures. La pâte à crêpes doit être plus épaisse que celle de la recette traditionnelle. Avant la cuisson, on ajoute à la préparation quelques morceaux de pommes caramélisés et le tour est joué.

 

Les aumônières de crêpes à la frangipane

En enfermant un délicieux coeur à la frangipane dans une crêpe, on réalise une recette savoureuse et surprenante, tant sur le goût que sur la présentation originale.

 

Le maki de crêpes au saumon

Sur une crêpe, on tartine du fromage frais et on dispose des morceaux fins de saumons. Après avoir roulé la crêpe, on la coupe tous les 3 cm pour en faire des makis. L’idéal est de préparer une pâte à crêpes au sarrasin qui se mariera à merveille avec le saumon et le fromage frais.

 

L’astuce gourmande

Pour un gâteau de crêpes haut en couleur, on mise sur les colorants alimentaires ! Vert, jaune, rouge, bleu ou encore rose, ce gâteau arc-en-ciel ferra rêver petits et grands.

 

Et vous, quelle est votre recette de crêpe préférée ?

Pour toutes vos préparations :

Table induction SAUTER

Table induction SAUTER EX SPL4366B 

Voir le produit

Crêpière Multiplug bleu

Crêpière ESSENTIELB Duo Multiplug Bleu 

Voir le produit

Un commentaire sur “La crêpe sous toutes ses formes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *