Quels sont les aliments les plus hydratants ?

Face aux fortes chaleurs qui accablent le pays en cette saison estivale, nos organismes ont besoin plus que jamais de rester parfaitement hydratés. L’alimentation constitue une source d’apport en eau assez peu exploitée. Tomate, concombre, melon, fraise… Voici les ingrédients qui vont rafraîchir votre été !

 

Le gaspacho, une soupe froide gorgée d’eau et de goût

 

Même si vous entendez depuis votre tendre enfance que la soupe « c’est bon pour la santé », pas facile toutefois de déguster cette recette chaude sous un soleil de plomb. Mais il existe une version froide tout aussi bonne et saine : le gaspacho ! Cette spécialité d’origine espagnole a largement conquis les palais des gourmets français !

94 %. C’est le taux d’eau que contient une tomate. Eh oui, c’est l’un des légumes – ou fruits pour certains – dont la teneur en eau est la plus importante. Mais c’est également une source exceptionnelle de nutriments. Alors, pourquoi s’en priver ?

Le saviez-vous ?
À l’origine, le gaspacho était un plat consommé par les couches les plus populaires de la société espagnole, car ses ingrédients de base sont peu chers. C’est grâce à l’impératrice Eugenia de Montijo, Espagnole d’origine et épouse de Napoléon III, que la soupe froide acquiert ses lettres de noblesse.

Cuisiner un bon gaspacho

 

Pour cuisiner un gaspacho gorgé de saveurs, il faut choisir soigneusement les ingrédients qui le composent : des tomates bien mûres, du concombre croquant, des poivrons frais, de l’oignon, de l’ail, de l’huile d’olive et du pain. Alors que jadis, le gaspacho se composait de légumes grossièrement moulus, l’apparition des robots de cuisine a permis de concevoir des soupes plus fines et agréables à déguster.

Le top 3 des légumes les plus riches en eau

 

Les professionnels de santé répètent inlassablement qu’il faut boire 1,5 litre d’eau par jour minimum, mais ils pourraient ajouter à leurs messages de prévention : « pensez également à manger des légumes » ! Eh oui, on ne le sait pas forcément, mais certains légumes contiennent beaucoup d’eau.

 

Le radis rouge : piquant et hydratant !

Du haut de ses 95 % d’eau, c’est l’un des légumes les plus riches en eau. Ça tombe bien puisqu’on le trouve sur les étals des primeurs au printemps comme en été. Qu’il soit consommé « à la croque-au-sel » ou détaillé dans une salade, le radis émoustille autant les papilles qu’il les rafraîchit ! Pour des salades composées faciles et rapides, on compte sur le robot multifonction. Il tranche et râpe tout en un éclair !

 

Le concombre : comment le préparer ?

C’est la star des entrées estivales ! Frais et subtilement savoureux, le concombre se retrouve souvent sur la table des Français dès que la chaleur commence à poindre. Voici une autre manière de le proposer à vos invités : en jus ! Pour un smoothie goûteux : épluchez et détaillez un concombre et deux pommes Granny Smith. Passez-les à l’extracteur de jus et ajoutez un peu de jus de citron. C’est prêt !

 

La blette : à redécouvrir

Au-delà de sa forte teneur en eau, ce légume oublié contient du potassium et du magnésium, deux éléments minéraux que nous perdons en grande quantité lorsque nous transpirons. Cette cousine de l’épinard se déguste aussi bien en gratin, sautée à la poêle ou en omelette.

Des fruits pour se faire plaisir et s’hydrater

 

 

Melon versus pastèque : le match

On a souvent tendance à les comparer, voire à les opposer. Pourtant, ces deux fruits n’ont pas grand-chose d’autre en commun excepté leur forte teneur en eau (91 %). Agrémenté de jambon cru, le melon se déguste souvent en début de repas tandis que la pastèque, elle, apporte de la fraîcheur après un bon barbecue !

 

Idée recette : Fromage blanc et son coulis de fraises

Simple à préparer, cette petite recette allie produits laitiers – eux aussi source importante d’hydratation – et fruits. Pour réaliser votre coulis, lavez et équeutez les fraises. Mixez-les dans votre blender et ajoutez-y du citron et du sucre à votre convenance.

 

À ne pas oublier : le pamplemousse !

Peu apprécié des enfants à cause de son acidité, le pamplemousse mérite plus d’attention. Travaillé et bien accompagné, le pomelo peut apporter ce « petit je-ne-sais-quoi » à vos salades estivales. Pour info, il se marie parfaitement avec l’avocat ou le saumon !

 

Et vous, quelle est votre recette d’été préférée ?

Pour toutes vos préparations :

téléchargement (13)

Extracteurs de jus

Voir les produits

Un commentaire sur “Quels sont les aliments les plus hydratants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *