Les spécialités belges à l’honneur

Journée de la frite belge le 1er août, journée de la bière le 3 août, le début de mois sera belge ou ne sera pas ! Une bonne nouvelle pour les gourmands, tant le Plat Pays regorge de spécialités… souvent prises à tort pour des spécialités françaises. On remet les pendules à l’heure belge !

 

Des entrées légères et originales

 

Les croquettes de crevettes grises allient crevettes et béchamel en croquettes panées puis frites. Vous les pensiez françaises ? Elles viennent pourtant de la côte belge et sont même inscrites au patrimoine gastronomique.

Le filet américain est la variante flamande du steak tartare français. Vous suivez ? La viande crue émincée est présentée avec une sauce à base de mayonnaise ou de sauce Worcestershire, d’oignons et de câpres. À savourer sur des toasts, avec une portion de french fries ou en garniture de sandwich !

Les tomates crevettes. Fraîches, gourmandes et 100% belges, ces tomates crues évidées sont farcies de crevettes à la mayonnaise. Avec une bière fraîche, s’il vous plait.

 

Le saviez-vous ?

Ni les moules-frites ni même les frites, pourtant connues outre-Atlantique sous l’appellation « french fries », ne sont tricolores. Ces spécialités sont certes du Nord, mais belges ! Une origine pas toujours simple à rétablir, la proximité et l’amitié franco-belge rendant la frontière culinaire perméable…

De la bière à foison… mais pas qu’en boisson*

 

On vous dit belge, vous pensez bière et vous avez raison : plus qu’une spécialité, la bière belge est une culture inscrite sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les environs de Poperinge, à proximité de la frontière française, produisent à eux seuls près de 85 % de la récolte belge de houblon. Il existe même des accords mets et bière ! Et pas question de se contenter de la boire : en Belgique, la bière se pose sur la table, se glisse dans les plats et lave même les fromages.

 

La bière en cuisine

Pour mijoter : la carbonnade flamande ne serait rien sans sa sauce à la bière.

Pour alléger : crêpes ou gaufres sont plus digestes à la bière. Même les Doubles de Binche, spécialité de crêpes à la bière fourrées au fromage fort.

Pour déglacer : comme le vin blanc, la bière déglace les sucs de cuisson dans une poêle ou sur un rôti.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

 

Parce qu’il n’y a pas que la bière…

À l’heure du plat, la cuisine belge peut parfaitement se débrouiller sans bière. Et les noms de certaines spécialités font voyager autant que les recettes !

Le waterzooï, littéralement « eau qui bout » en néerlandais, est un plat mijoté ultra-complet combinant poulet ou poisson avec sauce, légumes et féculents.

Le chicon au gratin est l’équivalent de nos endives au jambon. La différence ? Une rasade de bière dans la béchamel.

Les asperges blanches à la flamande sont servies avec une sauce mariant beurre fondu, citron, persil et œufs durs hachés.

L’oiseau sans tête est une roulade de viande farcie, cousine de la paupiette française. Pas de panique, le plat est tout public !

Des douceurs belges pour le palais

 

Pas de repas sans sa douceur, en Belgique comme ailleurs. L’occasion est trop belle, rendez hommage au Plat Pays avec une poignée d’irrésistibles sucreries !

Le chocolat belge est aussi incontournable que la bière, c’est dire… d’où la présence de 500 chocolatiers en Belgique.

Les gaufres de Liège et de Bruxelles sont légendaires. Le truc en plus ? Arrosez-les de chocolat belge délicatement fondu !

Les cuberdons sont de petits cônes de sucre remplis de sirop sucré, déclinés dans une multitude de parfums. Des friandises à peine sucrées, donc.

 

Le cas des spéculoos

Ces biscuits à la cannelle inspirés d’une tradition romaine sont cuisinés depuis le XIVe siècle lors de l’avent, en Belgique, aux Pays-Bas ou dans le nord de la France. Revisités en 1932 par des frères belges, ils sont désormais indissociables de la marque Lotus et du café, déclinés en pâte à tartiner, base de cheese-cake, appareil à crumble ou tiramisu revisité !

Pour toutes vos préparations :

Cookéo connecté

MOULINEX Cookéo

Voir les produits

friteuse semi-professionnelle

Friteuse semi-professionnelle essentielb

Voir les produits