La concentration dans l’assiette !

Les examens approchent et le stress grimpe en flèche ? Inspirez, expirez, planifiez : le remède le plus efficace ne se trouve pas sur une ordonnance, mais sur une liste de courses. Optimisez votre alimentation pour booster la concentration et faciliter les révisions !

 

Objectif mémoire avec les poissons gras !

 

Le secret de la mémoire ne se trouve pas (que) dans les révisions. Une alimentation riche en oméga-3 stimule la mémoire et favorise la concentration, ces acides gras essentiels influent directement sur le bon fonctionnement cérébral. Le tout, en petits plats gourmands et faciles à préparer, même pour les étudiants aux revenus limités et les cuisiniers pressés !

 

 

 

Au menu

 

Les poissons gras: saumon, thon, sardine, hareng, maquereau ou truite sont les champions. Alternez filet frais et boîte de conserve, en comptant trois portions par semaine en moyenne et en variant les modes de cuisson : quiche au thon, sushi de saumon, salade de sardines, maquereaux en papillote, steak ou mi-cuit…

 

Les bonnes huiles: les oméga-3 se trouvent aussi dans l’huile de noix, de lin, de pépins de raisin ou de colza.

 

La viande rouge et les abats: riches en fer qui sert à transporter l’oxygène jusqu’au cerveau, on les ajoute au menu une fois par semaine pour un bonus bienvenu !

 

 

Le cas chocolat

A 70% de cacao minimum, le chocolat noir contient un cocktail explosif. Deux carrés quotidiens améliorent l’attention, la concentration, la mémoire et le sommeil, comblent les envies de sucré, jouent les antistress et les anti-déprime !

Objectif zen avec les fruits secs et les légumes !

 

Pour éviter l’excès de stress qui épuise, oubliez les plats préparés industriels, gras, sucrés et pauvres en nutriments. Préférez les fruits et légumes riches en vitamines, oligoéléments et minéraux : ils équilibrent l’organisme pour éviter le moral en dents de scie et optimiser les capacités intellectuelles.

 

 

Au menu

 

Les fruits secs : ces concentrés d’énergie pallient aux coups de fatigue et évitent les montées de stress. Pour un grignotage healthy, on fait le plein d’oléagineux riches en bon gras comme les noix, noix de cajou ou amandes, à compléter de quelques fruits séchés comme les raisins ou abricots secs… sans excès, pour leur teneur en sucre !

 

Les légumes frais : pour profiter de tous leurs bienfaits, pas question de les oublier dans le bas du frigo. Achetez et consommez sans attendre, idéalement en cuisson vapeur ou papillotes. Un plan B ? Des légumes émincés en conserve ou surgelés.

 

Les superaliments : ils sont bons pour tout, dégustez sans complexes yaourts, smoothies et salades de spiruline ou de chlorelle, d’Acaï ou de maca, d’herbe de blé ou de graines de chia. Ajoutez quelques baies de Goji, des myrtilles, des cranberries ou des graines de grenade !

 

 

Le bowl qui fait du bien

Mixez 1 banane, 150 g de fruits rouges, 50 ml de lait végétal, 1 c. à soupe de miel et 1 c. à soupe de poudre d’Acaï. Versez dans un bol et parsemez de copeaux de noix de coco ou de chocolat noir, de baies de Goji et de graines de chia, d’amandes ou de cerneaux de noix.

Objectif nuit paisible avec les plantes !

 

La nuit, le corps récupère de sa journée, prend des forces pour la suivante, tandis que le cerveau enregistre ce qu’il a appris… A nuit agitée, donc, fatigue et trous de mémoire ! Le bon équilibre ? Un dîner léger pour faciliter la digestion, pas d’excitants après 16h et des plantes pour favoriser le sommeil.

 

 

Au menu

 

Les infusions : une belle tasse fumante fait des miracles, il est temps de renouer avec la tisane. Camomille, tilleul, mélisse ou verveine sont les reines du sommeil et se trouvent en solo comme en mélanges déjà prêts.

Les huiles essentielles : grâce à des mélanges conçus pour apaiser les nuits, elles se pulvérisent en sprays sur l’oreiller. Inspirez, expirez et bon courage.

 

 

L’astuce en plus

Pour mieux penser, on boit : l’hydratation est essentielle à un fonctionnement cérébral optimal. De l’eau, pas du café, ni même du thé, encore moins de l’alcool ou des boissons sucrées !

 

Toute l’équipe Boulanger vous souhaite de bonnes révisions durant cette période !

Pour toutes vos préparations :

extracteur jus

Extracteur de jus E.ZICHEF XL

Voir le produit

theiere

Théière ESSENTIEL B ETE 3 Fujian

Voir le produit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *