Bûche au chocolat vegan

  • Niveau : moyen
  • Préparation : 35 min
  • Budget : faible
  • Cuisson : 15 min
  • Repos : 60 min
  • Pour : 10 personnes
  • Imprimer

Alliez modernité et tradition en revisitant la recette de la célèbre bûche au chocolat en version 100% vegan !

Ingrédients :

Pour la mousse :

250 gr de chocolat noir

500 gr de crème de coco

 

Pour la génoise :

320 gr de farine

320 ml de lait de riz

160 gr de sucre

2,5 cuillère à soupe de purée d’amandes

1 bonne cuillère à soupe de vinaigre de cidre

2,5 cuillères à café de levure

:

Pour la ganache :

250 gr de chocolat noir

125 gr de crème de coco

 

Pour la décoration :

des baies de goji (ou des raisins secs)

du sucre glace

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C et entamez la préparation de la génoise. Versez le sucre, la farine et la levure dans un bol. Mélangez bien puis ajoutez le lait de riz : fouettez jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et homogène. Versez la purée d’amande et le vinaigre. Mélangez soigneusement puis, à l’aide d’une spatule, étalez la pâte à génoise sur la plaque de votre four, préalablement couverte de papier sulfurisé. Laissez cuire pendant un quart d’heure. Pour démouler correctement votre génoise, attendez qu’elle ait bien refroidi puis retournez-la sur un torchon humide. Recouvrez-la d’un autre torchon humide et réservez pendant une heure à température ambiante.
  2. Pendant ce temps, utilisez un batteur électrique pour bien faire mousser la crème de coco. Ajoutez-y le chocolat, simplement fondu au micro-ondes. Laissez une heure au réfrigérateur puis utilisez à nouveau votre batteur électrique. Réservez ensuite au réfrigérateur le temps que votre mousse au chocolat soit bien prise.
  3. Rouler votre bûche. Il suffit de verser votre mousse au chocolat sur toute la surface de la génoise (utilisez un pinceau à pâtisserie pour une meilleure répartition) puis de la rouler. Laissez-la ensuite au frigo durant au moins une heure.
  4. Mettez ce temps à profit pour préparer votre déco ! Faites chauffer la crème de coco au micro-ondes puis versez-la dans un bol avec le chocolat lui aussi fondu au préalable : mélangez bien pour obtenir une belle ganache homogène. Réservez- au réfrigérateur. Pour finir, recouvrez votre bûche avec la ganache, plantez les sucettes sur le dessus et placez quelques baies de goji. Parsemez de sucre glace pour donner un joli effet « enneigé »…
  5. L’astuce : ajoutez des sucettes au chocolat à votre déco ! Faites fondre du chocolat noir au micro-ondes puis, à l’aide d’une cuillère, faites des formes avec le chocolat fondu (ex. : étoile, sapin) sur une feuille de papier sulfurisé. Mettez des bâtonnets au centre de vos formes puis réservez au frais.

Parfait pour les repas de fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *