Les recettes
La moitié d’entre nous consacrent moins de cinq minutes à la préparation du petit déjeuner alors même que 86% s’installent confortablement à table pour le savourer. Deux bonnes raisons pour se concocter des recettes express aussi savoureuses que réconfortantes.
Les recettes éclair
Secret numéro un, misez sur des recettes malines… ultra-rapides à préparer, pour un petit déjeuner éclair, mais fait maison.
Les pancakes : 250 g de farine tamisée + 30 g de sucre + 30 cl de lait + 2 œufs + 1 sachet de levure + 65 g de beurre fondu + 1 pincée de sel. Fouettez vigoureusement le tout, versez un filet de pâte dans une poêle chaude et laissez cuire 2 minutes avant de retourner. Le truc en plus ? Ajoutez une banane écrasée, des dés de pomme ou des fruits rouges dans la pâte pour l’apport vitaminé.
Le muesli : des flocons (avoine, orge, quinoa, riz soufflé…) + des oléagineux (noix, amandes, noix de cajou…) + des fruits séchés (abricots, raisins, figues, cranberries…). Conservez des bocaux d’ingrédients prêts à l’emploi et le matin, mélangez une petite poignée de chaque famille dans un bol. Ajoutez selon l’envie du moment un yaourt ou du lait, c’est prêt !
Les œufs brouillés : 2 œufs + 1 c. à café d’huile végétale + 1 c. à café de fromage blanc. Fouettez les œufs et faites-les cuire à feu doux dans une poêle chaude en remuant. Ajoutez le fromage blanc en fin de cuisson, mélangez et agrémentez d’herbes, épices, de dés de fromage…
Les recettes déjà prêtes
Secret numéro deux ? Cuisinez à l’avance, en adaptant la recette et la méthode à votre emploi du temps.
La veille : star de la tendance healthy, le porridge se prépare la veille en mélangeant flocons, graines, lait ou yaourt. Réservez au frais et le lendemain, parsemez de fruits frais ou secs. Une autre idée ? Préparez une pâte à crêpes ou à pancakes et conservez-la dans une bouteille au frigo.
Le week-end : Laissez travailler yaourtière et machine à pain, vous obtiendrez une brioche dorée, ou des yaourts maison veloutés. Rangez le pain dans une boîte hermétique et les yaourts au réfrigérateur, c’est parti pour la semaine !
En début de mois : le congélateur est le meilleur allié du petit déjeuner. Préparez une fois par mois brioches, pains et muffins. Congelez-les en tranches ou portions dans des sachets, et décongelez-les au grille-pain le matin pour un petit-déjeuner maison.