Les astuces de Laure pour manger sainement ! 

Laure
Laure est une adepte des recettes gourmandes et saines. Elle nous partage ses astuces bien-être sur son blog "Santa Mila" !
6860, 6860, Laure du blog "Santa Mila", citron-gingembre-curcuma-SANTAMILA-06.jpg, 1416738, https://commeunchef.boulanger.com/wp-content/uploads/2019/03/citron-gingembre-curcuma-SANTAMILA-06.jpg, https://commeunchef.boulanger.com/tendance/astuces-laure-manger-sainement/citron-gingembre-curcuma-santamila-06/, Laure du blog " Santa Mila", 1, , , citron-gingembre-curcuma-santamila-06, inherit, 6807, 2019-03-25 16:44:36, 2019-03-25 16:45:36, 0, image/jpeg, image, jpeg, https://commeunchef.boulanger.com/wp-includes/images/media/default.png, 1500, 1000, Array

Pour reprendre le printemps en forme, il est important de bien bouger, mais aussi de bien manger et cela passe évidemment par ce qu’il y a dans notre assiette.

Entre nos rythmes effrénés et toutes les informations que l’on peut recevoir, il n’est pas toujours simple de savoir comment bien s’alimenter.

Alors voici quelques astuces simples pour manger plus sainement au quotidien, en choisissant de bons produits, un mode de cuisson plus sain et des assaisonnements gourmands, mais légers.

 

Choisir des produits frais et de saison

 

Un des points les plus importants pour bien s’alimenter est de choisir de bons produits frais et de saison. Les fruits d’été comme les fraises, les pêches ou les abricots ne peuvent pas venir de France lorsque nous sommes en plein mois de décembre. Ils proviennent de pays éloignés et mûrissent dans des réfrigérateurs pendant le transport par avion ou par bateau.

Pour avoir des produits de qualité, choisissez plutôt des fruits et des légumes produits près de chez vous et de saison. C’est plus écologique, on évite les conservateurs et on varie les plaisirs en consommant des produits différents en fonction des saisons.

 

Cuisiner des plats simples

 

Les plats industriels ou salades toutes préparées sont bien souvent de mauvaise composition. Les produits sont rarement de bonne qualité et de nombreux conservateurs et additifs sont ajoutés. Il vaut mieux prendre le temps de se préparer ses propres plats. Si vous manquez de temps, préparez-vous des plats très simples.

Remplissez votre assiette à moitié de légumes frais, ajoutez un quart de féculent et un quart de protéines. Ajoutez des aromates (ail, basilic, oignon frais, estragon, ciboulette…), des épices et terminez par un assaisonnement pour relever votre plat (sauce au yaourt ou huile d’olives et citron). Lorsque vous cuisinez, doublez vos proportions pour vous prévoir des lunchs boxes pour votre semaine.

 

Cuisiner sainement à la vapeur ou au bain-marie

 

La cuisson vapeur

 

La cuisson vapeur est l’une des meilleures, car elle permet de préserver toutes les saveurs des aliments tout en préservant leurs qualités nutritionnelles. Loin des aprioris que l’on peut avoir, la cuisine vapeur n’est pas une cuisine de régime, fade et peu gourmande. Au contraire, ce mode de cuisson permet de cuire les aliments sans dénaturer leur goût. On redécouvre ainsi les saveurs de chaque produit. Pour relever vos aliments, ajoutez des herbes pendant la cuisson comme du persil, du thym ou de la coriandre.

Un autre avantage si vous avez peu de patience, ce mode de cuisson permet de préparer rapidement ses plats. Il suffit de placer l‘ensemble de ses légumes et protéines dans les plats, on lance et tout cuit en même temps et rapidement.

 

La cuisson sous vide au bain-marie

 

La cuisson sous vide est une autre technique simple et saine pour préparer ses plats. Elle permet de cuire rapidement, de façon homogène et avec peu de matière grasse les aliments. Il suffit de placer les aliments à cuire dans un sac hermétique et d’y ajouter des aromates pour relever le tout. On vide ensuite le sachet d’air à l’aide d’une machine spécifique puis on plonge le sachet à cuire au bain-marie. On peut également placer le sachet au congélateur puis le ressortir plus tard pour le cuire au bain-marie.

Une super technique de cuisson à laquelle on ne pense pas souvent et qui est homogène, rapide et saine.

Assaisonner et relever vos plats sainement

 

Le sel marin et ses alternatives

La surconsommation de sel est mauvaise pour la santé et à cause de notre mode de vie, nous en consommons beaucoup trop. Limitez donc votre consommation en choisissant du bon sel marin et non du sel industriel. Vous pouvez également remplacer le sel par des alternatives pour relever vos plats comme les épices (curcuma, cumin ou curry) ou par du Gomasio qui est un mélange de graines de sésame et de sel marin en petite quantité.

 

Des sauces crémeuses et légères

Pour préparer une sauce crémeuse qui reste légère, je vous conseille de remplacer la crème par du yaourt végétal ou de brebis.

Voici deux recettes très simples et délicieuses :

 

–  Sauce crémeuse à la moutarde :

125g de yaourt de brebis ou yaourt de soja + 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne + poivre + gomasio

–  Sauce crémeuse au basilic :

125g de yaourt de brebis ou yaourt de soja + ½ citron + 1 branche de basilic frais ciselée + poivre + gomasio

 

 

L’huile d’olive, l’huile qui a tout bon 

L’huile d’olive et le citron sont un très bon moyen de relever vos plats. L’huile d’olive est une huile riche en bons nutriments. Elle est composée de graisses mono-insaturées bénéfiques contre le mauvais cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Une huile savoureuse à consommer tout de même avec modération et de préférence à froid.

 

J’espère que ces astuces vous aideront à reprendre de bonnes habitudes pour prendre soin de vous et être en forme pour les beaux jours.

 

 

C’est maintenant à vous de jouer !

Pour toutes vos préparations :

Papilote Essentielb

Papillotes ESSENTIELB lot de 2

Voir le produit

Machine sous vide Essentielb EASV1 KitchenVita

Machine sous vide ESSENTIELB EASV1 KitchenVita

Voir le produit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *