Gratin de lentille corail et de champignon

  • Niveau : moyen
  • Préparation : 50 min
  • Budget : faible
  • Cuisson : 15 min
  • Pour : 4 personnes
  • Imprimer

Pour remporter un franc succès auprès de vos invités…

Ingrédients :

120 gr de lentilles corail

175 gr de lentilles vertes

250 gr de champignons de Paris

200 ml d’eau

4 carottes

2 gousses d’ail

1 bel oignon

1 tige de céleri

1 branche de persil

1 cube de bouillon de légumes

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

15 gr de margarine végétale

100 gr d’emmental râpé

Sel, poivre

Accessoires :

Égouttoir

Couteau

Planche à découper

Casserole

Poêle

Ramequins

Préparation :

  1. Commencez par préchauffer votre four à 190 °C avant de vous occuper des lentilles vertes. Ces dernières n’ont pas besoin de pré-trempage : rincez-les simplement à l’eau claire puis égouttez-les.Coupez une carotte en petits cubes, détaillez les champignons en tranches fines puis hachez très finement l’ail, le persil, l’oignon et le céleri : le plus simple est d’utiliser un robot de cuisine multifonction, mais un hachoir électrique peut aussi faciliter le travail.
  2. Dans une casserole, versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et la margarine végétale. Faites chauffer à feu moyen puis versez la carotte, l’oignon, le céleri et la moitié de l’ail : laissez-les cuire 8 minutes, en remuant un peu. Versez ensuite les lentilles et les 200 ml d’eau non salée (à cette étape, le sel ralentirait la cuisson des lentilles en durcissant leur enveloppe), remettez le couvercle de votre casserole et laissez cuire à petit feu pendant une vingtaine de minutes, en remuant ponctuellement. Normalement, toute l’eau doit être absorbée : vous pouvez alors saler et poivrer à votre goût.
  3. Lancez-vous ensuite dans la préparation de la purée carotte corail. Cuisez les carottes dans un grand volume d’eau avec le bouillon cube pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les lentilles corail et laissez cuire 15 minutes. Égouttez et mixez les carottes avec les lentilles et ajoutez un peu de crème pour une texture onctueuse.
  4. En parallèle, vous pouvez déjà cuire les champignons : versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Faites chauffer puis verser le persil, l’ail restant et les champignons de Paris.Une fois encore, poivrez et salez à votre convenance. Poursuivez la cuisson pendant environ 5 minutes, en remuant régulièrement les champignons pour qu’ils n’attachent pas à la poêle.
  5. versez les lentilles vertes dans de petits ramequins individuels supportant le four,type ramequin en céramique par exemple. Versez les champignons par-dessus puis la purée de lentilles corail. Mettez les ramequins au four et comptez environ un quart d’heure de cuisson pour qu’une jolie croûte dorée se forme. Il ne reste plus qu’à déguster votre gratin de lentilles corail et de champignons tant qu’il est bien chaud…
  6. L’astuce : pour un gratin encore plus gourmand, vous pouvez terminer le plat par une couche de gruyère et chapelure à faire griller.

Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *