La fondue sous toutes ses formes !

Plat de l’hiver par excellence, la fondue est une véritable institution ! Plus qu’un simple repas, elle offre un moment de partage et de convivialité entre amis ou en famille. Désormais, la fondue se décline sous plein de formes différentes pour régaler les papilles de tous les gourmands sans exception ! Zoom sur un plat hivernal indétrônable.

 

La fondue savoyarde, pour les amateurs de fromage

 

Quand on parle de fondue, on pense tout de suite à la fondue Savoyarde à base de fromage. Reine de l’hiver et des soirées entre amis ou en famille, la fondue se partage et promet des soirées conviviales et animées. Mais connaissez-vous son origine ?

 

L’histoire de la fondue savoyarde

 

La fondue savoyarde est une recette régionale typique de la gastronomie savoyarde. L’origine de ce plat composé de fromage fondu, de vin et de pain est souvent un sujet de désaccord entre les Français et les Suisses. Néanmoins, le dictionnaire Larousse précise que la fondue vient de la Suisse.

 

Les premières traces de la fondue ont été retrouvées en Suisse, dans un manuscrit zurichois de 1699. L’auteur du livre faisait état d’une recette qui s’apparente à la fondue savoyarde, mélangeant fromage fondu et vin. Néanmoins, il faut attendre 1940, pour que la recette prenne une envergure mondiale, grâce à une exposition à New York. C’est donc lors de la Seconde Guerre mondiale que la fondue au fromage devient un plat prisé et courant, connu de tous.

 

La recette de la fondue savoyarde

 

Côté recette, des divergences existent aussi, chaque région ayant sa propre version de la fondue au fromage. Lorsqu’on parle de fondue savoyarde, on parle généralement de la recette composée de trois fromages : le Comté, le Beaufort et le gruyère de Savoie qui sont alors mélangé à du vin blanc et dans lequel on trempe des petits bouts de pain.

 

La fondue suisse n’est pas préparée de la même manière que la recette française. Les Suisses suivent généralement un procédé dit moitié-moitié. La préparation comprend un mélange à dose égale de gruyère et de vacherin. Mais on peut aussi retrouver une fondue préparée seulement avec du gruyère et du vin blanc ou du gruyère, de l’emmental et du vin.

 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses variantes de la fondue fromagère avec un nombre de fromages pouvant varier ainsi que leur proportion.
Dans tous les cas, nous pouvons nous accorder pour dire que lorsque l’on mélange du fromage et du vin dans un caquelon à fondue dans lequel on vient tremper des bouts de pain, il s’agit alors d’une fondue au fromage ! Le reste est une question de goût.

 

L’astuce gourmande

Si vous désirez épicer votre fondue, vous pouvez ajouter de la muscade, du poivre, de l’ail ou même de l’eau de vie pour lui donner un parfum particulier qui ravira les papilles des plus gourmands. n’hésitez pas à choisir également des pains spéciaux, aux graines, noix etc.

La fondue bourguignonne, pour les amateurs de viande

 

Plat traditionnel décliné de la fondue savoyarde, la fondue bourguignonne n’est cependant pas exclusivement réservée à l’hiver et peut se déguster, toujours en famille ou entre amis pour un moment de convivialité, à toutes saisons. La fondue Bourguignonne consiste à plonger des bouts de viande dans un appareil à fondue rempli d’huile afin de les faire cuire. 

 

L’histoire de la fondue bourguignonne

 

Contrairement à la fondue Savoyarde, l’origine de la fondue bourguignonne n’est pas discutée. En effet, elle a été mise au point en 1948 par Georges Esenwein, propriétaire d’un restaurant à Lausanne. Il donne alors le nom de “bourguignonne” en référence à la viande charolaise utilisée accompagnée de vins rouges de Bourgogne. 

 

La recette de la fondue bourguignonne

 

Pour réaliser une fondue bourguignonne, vous pourrez là aussi faire marcher votre inspiration et vos envies. 

En effet, la fondue bourguignonne consiste à plonger des morceaux de viande crue, pré-coupée en morceaux de la taille d’une bouchée, dans un appareil à fondue rempli d’huile puis de déguster la viande lorsque celle-ci est à la cuisson parfaite pour chaque convive. Concernant le choix de la viande, cela est en fonction de vos envies et de vos préférences. En général, une fondue bourguignonne se réalise surtout à partir de bœuf ou de canard. 

 

La viande est accompagnée de différentes sauces, principalement de mayonnaise, sauce béarnaise, sauce tartare, sauce rouille, mais aussi de persil et d’oignons hachés, de champignons de Paris, de salade, de pommes de terre ou de tout autre aliment qui vous fait envie.

Les autres types de fondue

 

Un appareil à fondue peut vous servir pour de nombreuses variétés de fondues ! Selon vos envies ou vos préférences, il existe forcément une fondue qui vous fera plaisir. Zoom sur d’autres spécialités de fondues, un peu moins connues. 

La fondue chocolatée

Une recette très simple de fondue, qui fera plaisir à tous les amateurs de mets sucrés : la fondue au chocolat et aux fruits. La recette est simple : faire fondre du chocolat à dessert dans l’appareil à fondue, mélangé à de la crème ou du lait pour lui donner de l’onctuosité. C’est dans cette préparation chocolatée que vous pourrez ensuite plonger des fruits (kiwis, pommes, bananes, poires…) mais aussi des bouts de guimauve ou de la brioche qui a un peu durci par exemple.  

La fondue vegan

Qui a dit que les vegans ne pouvaient pas manger de fondue ? Eux aussi ont droit à leur recette pour partager un moment convivial autour d’un appareil à fondue. Pour cela, il existe désormais des faux-mages vegan spécial fondue pour réaliser une fondue savoyarde. Mais aussi des alternatives à la fondue bourguignonne en remplaçant la viande par du tofu fumé ou du seitan taillés en cubes grossiers, ou par des légumes comme du chou-fleur, des champignons et des carottes qui seront alors frits dans l’huile.

La fondue bressane

Alternative à la fondue bourguignonne, la fondue bressane consiste à faire frire des bouts de viande de volaille (poulet ou dinde), préalablement panés par chaque convive grâce à des bols d’œuf et de chapelure disposés sur la table. 

La fondue vigneronne

Comme son nom l’indique, la fondue vigneronne est une fondue à base de vin blanc, placé dans l’appareil à fondue et dans lequel les convives viennent tremper de la viande, des fruits de mer ou des légumes. Le tout accompagné de sauces variées et d’accompagnements tels qu’un gratin dauphinois ou une salade composée par exemple. 

La fondue chinoise

Spécialité asiatique, la fondue chinoise consiste en un bouillon, épicé ou non, placé dans un appareil à fondue, dans lequel les convives sont invités à faire cuire eux-mêmes leurs ingrédients. A la différence des fondues précédentes, ce ne sont plus des pics qui sont utilisés pour faire frire les aliments mais des sortes de petites épuisettes ou tout simplement des baguettes pour les aliments qui ne nécessitent pas de cuisson longue. 

Côté aliments, la liste est longue : poissons, crustacés, viande, boulettes de poisson ou de viande, légumes comme du chou chinois, des épinards, des champignons noirs, des carottes, du tofu, des pâtes chinoises ou des nouilles de riz, des algues, du tofu ou même des petits raviolis. 

 

Et vous, quelle est votre version de fondue préférée ?

Pour toutes vos préparations :

appareil-fondue-miogo

Appareil multi fondue Miogo

Voir le produit

tous-nos-appareils-fondue

Tous nos appareils à fondue

Voir les produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *