La route des vacances sans fringales

Pour vous les vacances débutent vraiment dès que les valises sont bouclées ? Le trajet fait bien sûr partie du voyage et vous comptez bien en profiter ! Mais, tous les ans, vous atteignez votre destination de vacances épuisé ou même stressé ? En voiture, en train ou en avion, quelques réflexes simples suffisent à éviter les pièges pour manger bon et sain sur la route des vacances ! L’objectif : se régaler et faire le plein d’énergie !

 

En voiture, priorité à l’hydratation

 

Toute la famille est sur le départ, la bonne humeur est au rendez-vous, les vacances peuvent enfin commencer ! Mais, en voiture, la chaleur et la climatisation déshydratent , la conduite est parfois stressante et les longs trajets peuvent alors devenir inconfortables. Voici quelques conseils pour tenir toute la route et profiter pleinement du voyage ! Cette année, faites l’impasse sur les menus tout faits que l’on trouve dans les stations-service ou dans les fast-foods qui provoqueront un pic de glycémie, pour vous laisser sur votre faim une heure plus tard !

 

La solution

Un pique-nique fait maison, composé d’ingrédients riches en eau pour hydrater, associés à des féculents et des protéines pour rassasier. On pense donc aux salades ou sandwichs maison à préparer la veille du départ pour savourer les carottes fraîchement râpées et les concombres finement tranchés. Rien de tel pour faire le plein de fraîcheur. En dessert, des fruits ou un yaourt. Et on n’oublie pas la bouteille d’eau. Le tout, conservé bien au frais dans la glacière. Le détail qui change tout ? On s’offre une vraie pause sur une aire de repos pour se dégourdir les jambes et faciliter la digestion. Si l’aire de repos dispose d’un espace vert, c’est encore mieux !

 

 

Les bons aliments

Concombre, courgette, melon, pastèque, tomate, abricot, pomme, salade… avec des œufs durs, du poulet cuit, des pâtes ou du riz.

 

 

L’astuce en plus

Des fruits secs, moins sucrés que les fruits séchés, pour lutter contre les coups de barre : noix, noix de cajou, amandes, noix du Brésil… Une idée sympa, surtout pour le ou les conducteur(s). Et on n’oublie pas les pauses régulières qui feront le plus grand bien à toute la famille.

Dans le train, place au pique-nique pratique

 

 

Si le voyage en train est plus confortable et nous laisse le temps de pique-niquer tranquillement, il se déroule dans un wagon partagé avec des dizaines de voyageurs. Qui n’ont pas toujours envie d’être incommodé par les odeurs de nourriture des voisins. Pour conserver une bonne ambiance dans le compartiment, on évitera donc le camembert, les miettes de chips ou encore les projections de myrtilles !

 

 

La solution

Une lunch-box qui évite les aliments coulants, odorants ou fragiles et supporte le trajet à température ambiante. Pas de fromage odorant, donc, ni de poisson cru ou encore de plats en sauce trop périlleux à manger sans renverser… On privilégie plutôt les bâtonnets de crudités (carottes, concombres) avec un traditionnel jambon-beurre, ou une salade complète en bocal avec la vinaigrette à part. Côté boissons, on évite les sodas sucrés qui ballonnent ou collent en cas de petit incident.

 

Les bons aliments

Les crudités faciles à manger, les salades de céréales, les sandwichs sans mayonnaise, les cakes salés ou sucrés en tranches (plus pratique), les fruits peu juteux, les yaourts et compotes en tubes. On emporte les sandwichs dans des boites de conservation et on prépare les cakes salés et/ou sucrés la veille du départ.

 

L’astuce en plus

Des jus de fruits frais maison à faire au blender, à emporter dans une bouteille hermétiquement fermée. Le jus de fruits rafraîchit, désaltère et vous permet de faire le plein de vitamines pour le reste du trajet.

En avion, halte au stress et aux jambes lourdes

 

À l’aéroport, fast-food et distributeurs proposent des en-cas riches en graisses et sucres indigestes. Une fois en altitude, l’organisme perd ses repères, alternant fringales et ballonnements. Quant au manque d’oxygène, il favorise la rétention d’eau, assèche la peau et fatigue l’organisme. Voilà de quoi vous mettre K.O. avant même d’avoir foulé le sol de votre destination de vacances ! Mieux vaut miser sur les préparations maison à glisser dans votre bagage à main pour vous assurer un voyage sans encombre.

 

 

 

La solution

On s’offre de bonnes nuits de sommeil avant le départ, pour prévenir le jetlag. À l’aéroport, on remplace les frites et les burgers par un bagel maison avec de l’eau. Pensez à faire votre bagel maison à l’aide de votre machine à pain et garnissez-le de concombre, idéal pour hydrater la peau. Avant et durant le vol, on bannit les produits laitiers difficiles à digérer, ainsi que les plats trop salés, le café ou l’alcool qui déshydratent. Dans l’avion, on boit beaucoup d’eau tout en se levant régulièrement pour activer la circulation… Et surtout, on ne lutte pas contre le sommeil ! Si la fatigue se fait sentir, on se laisse tomber dans les bras de Morphée. Le temps vous semblera ainsi moins long et vous serez en meilleure forme à l’atterrissage.

 

Les bons aliments

Des tisanes de valériane, passiflore ou camomille, pour ceux qui ont besoin de se détendre avant de piquer un petit somme. On n’oublie pas la banane pour un regain d’énergie avant l’atterrissage. On mise sur les fruits et légumes gorgés d’eau pour s’hydrater. On pense à emmener ses chewing-gums pour éviter les douleurs dans les oreilles au décollage et à l’atterrissage.

 

L’astuce en plus

Des fruits séchés maison grâce à la magie du déshydrateur, pour calmer les fringales et lutter contre la rétention d’eau : figues, dattes, abricots… le choix est vaste !

Pour toutes vos préparations :

rapeur trancheur

Rapeur trancheur

Voir les produits