L’apéro dînatoire a le vent en poupe. Tendance et pratique, il a également la réputation d’être facile à préparer. Voici 10 conseils à suivre pour un apéro dînatoire réussi !
1/ Organisez-vous !
Un apéro dînatoire, même le plus basique, nécessite un minimum de préparation. Organisé sur le pouce avec les moyens du bord ou prévu quelque temps à l’avance, à vous de décider du thème qui conviendra le mieux à ce moment convivial et à la manière dont vous l’organiserez. Une soirée espagnole avec des plats servis en buffet ? Un apéro dînatoire chic où les préparations sont présentées sur des plateaux et servies une à une ? À vous de choisir, en fonction du temps dont vous disposez et de votre humeur du jour !
2/ Préparez un maximum de choses en avance
L’apéro dînatoire permet de simplifier le travail en cuisine… à condition de préparer en amont ! Tel un chef d’orchestre, vous devrez planifier les recettes, les quantités et les modes de cuisson pour ne pas être pris de court le moment venu. Prenez le temps de faire votre liste de courses, préparez les cakes salés et sucrés en avance… N’oubliez pas que certaines recettes peuvent être congelées !
3/ Pensez aux détails
Généralement, les couverts n’interviennent pas ou très peu lors de l’apéro dînatoire. C’est, la plupart du temps, avec les doigts que l’on attrape les bouchées et autres miniatures à déguster. Pour faciliter la tâche de vos convives, et surtout pour éviter les taches, pensez à concocter des portions individuelles en utilisant des cuillères apéritives ou des piques en bois par exemple. Sans oublier les serviettes, bien évidemment !
4/ Harmonisez les recettes et les boissons
Pour plaire à tout le monde, il faudra prévoir des boissons avec et sans alcool*. Du classique vin au jus d’orange, en passant par les cocktails faits maison, le choix des boissons est important. La veille, préparez des glaçons que vous pourrez agrémenter si vous le souhaitez, en y intégrant une fleur comestible ou un fruit, par exemple. Pour clore l’apéro dînatoire, prévoyez une quantité suffisante de thé et de café en les conservant dans un thermos.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
5/ Le chaud reste … avec le chaud !
Un apéro dînatoire permet de servir des recettes froides comme des recettes chaudes et de les mélanger au gré de vos envies… mais pas dans le même plat ! Ainsi, évitez de placer les bouchées de légumes sorties de la friteuse à côté d’une sauce au fromage frais. Par ailleurs, si certaines recettes chaudes peuvent tout à fait se manger lorsque les aliments refroidissent, pensez au rendu visuel… Par exemple, les recettes au fromage fondu ont tendance à avoir mauvaise mine au bout d’une heure ou deux… !
6/ Les sauces pour tous les goûts !
Les sauces, plus connues sous le nom de « dips » sont une excellente façon de faire varier les goûts et les plaisirs. Un même légume ou une même bouchée, mélangé à plusieurs sauces différentes, prendra autant de formes différentes pour ravir vos convives. Guacamole, tomate, houmous, tzatziki… la liste des dips est longue !
7/ Évitez le gaspillage
De l’entrée au dessert, un apéro dînatoire organisé dans les règles de l’art ne doit pas laisser de place au gaspillage. Lorsque vous préparerez votre apéro dînatoire, pensez à la possibilité de réchauffer certains plats, à ceux qui peuvent être mis dans le réfrigérateur s’ils ne sont pas consommés, pour être servis à table le lendemain ou le jour suivant…
Découvrez nos astuces anti-gaspillage en cuisine https://commeunchef.boulanger.com/astuce/stop-au-gaspillage/
8/ Créez l’ambiance
L’atmosphère de la pièce dans laquelle se déroulera votre apéro dînatoire est aussi importante que ce que vous servirez à vos convives. Lumières, bougies, musique, coussins… Pensez aux moindres détails pour que chacun se sente bien chez vous et garde un souvenir mémorable de ce moment convivial.
9/ Misez sur l’originalité
L’apéro dînatoire est l’occasion de faire preuve de fantaisie et de créativité. Les accessoires que vous choisirez sont importants et quelques excentricités seront remarquées, à l’instar d’un hérisson apéro formé de piques en bois sur lesquels vous ajouterez des tomates cerises, des boules de mozzarella et des cubes de gouda.
10/ Lâchez prise !
Est-il important de le préciser ? Même si vous avez la ferme intention de faire plaisir à vos invités, le moment de l’apéro dînatoire est également le vôtre. En planifiant et en préparant suffisamment à l’avance, vous devriez pouvoir passer un minimum de temps en cuisine. D’ailleurs, n’est-ce pas là l’idée d’origine de l’apéro dînatoire transformé en repas sur le pouce ?