Pique-nique : la check-list pour ne rien oublier !

Afin d’éviter les doigts collants, les salades chaudes et les boissons tièdes, un pique-nique ça se prépare ! Et dans les règles de l’art, pas à la dernière minute s’il vous plaît ! Avec notre check-list, pas d’inquiétude, vous profiterez pleinement de votre repas en extérieur, nous avons tout prévu. 😉

 

La veille du pique-nique

– Première chose, vérifiez la météo du lendemain. Ce serait dommage que la pluie ruine tous vos efforts de préparation !

 

-Assurez-vous d’avoir un sac isotherme ou une glacière.

 

-Mettez des pains de glace ou des bouteilles d’eau congélateur afin de garder vos plats au frais lors du pique-nique.

 

-Faites les courses.

>Prévoyez des boissons désaltérantes : du thé glacé, des sirops, de la citronnade… Vous pouvez aussi acheter les ingrédients pour les préparer vous-même, à emporter dans des gourdes isothermes !

 

>Côté nourriture, pensez aux salades, tartinades, sandwiches, cakes salés, fruits & légumes à croquer… Des délices faciles à emporter et à partager, c’est aussi ce qui fait la convivialité d’un pique-nique ! Nous vous conseillons de préparer vos plats la veille et de les mettre au réfrigérateur pour qu’ils soient bien frais le lendemain.

 

N’oubliez pas de faire un petit geste pour la planète et privilégiez les contenants et ustensiles réutilisables, en verre, en inox, en bois…

 

Le petit + Boulanger : la tireuse à bière portable Beer Up, à emporter n’importe où et ultra facile à utiliser :

1.Disposez des pains de glace bien congelés dans la tireuse

2.Installez un fût de 5L très frais

3.Clipsez les embouts Beer Up sur le haut du fût

4.Remplissez votre verre et trinquez avec vos proches !

 

Tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre pique-nique,

c’est par ici > Découvrir la sélection

 

Le jour du pique-nique

Encore 2 ou 3 petites choses restent à préparer avant de profiter de votre déjeuner sur l’herbe.

 

Instant culture : plusieurs peintres comme Manet, Picasso ou Monet ont d’ailleurs immortalisé leur pique-nique, un moment délicieux n’est-ce pas, sous le nom de « déjeuner sur l’herbe”. Ça vous parle ?

 

Revenons maintenant à nos préparatifs !

 

Dans un grand sac, mettez :

-Des grands plaids, nappes, draps
-Des couteaux, fourchettes, gobelets réutilisables
-Du gel désinfectant
-De la crème solaire
-Des serviettes en papier
-Des lingettes réutilisables
-Des sacs poubelles
-Des petites bouteilles d’eau (le format individuel est très pratique).

 

Juste avant de partir, préparez votre glacière ou sac isotherme :

 

-N’oubliez pas les pains de glace dans le congélateur !

-Mettez-y les boissons et les plats.

-Fermez rapidement le sac pour conserver la fraîcheur.

 

Et avec ceci ? Un petit jeu de molkky ? Il est toujours sympa de prévoir une petite activité après le repas : badminton, jeu de cartes, pétanque… selon vos préférences !

 

Maintenant, vous êtes parés à pique-niquer à votre endroit préféré, en espérant que la météo soit de votre côté !

 

10 conseils pour un apéro dînatoire réussi

L’apéro dînatoire a le vent en poupe. Tendance et pratique, il a également la réputation d’être facile à préparer. Voici 10 conseils à suivre pour un apéro dînatoire réussi !

1/ Organisez-vous !

 

Un apéro dînatoire, même le plus basique, nécessite un minimum de préparation. Organisé sur le pouce avec les moyens du bord ou prévu quelque temps à l’avance, à vous de décider du thème qui conviendra le mieux à ce moment convivial et à la manière dont vous l’organiserez. Une soirée espagnole avec des plats servis en buffet ? Un apéro dînatoire chic où les préparations sont présentées sur des plateaux et servies une à une ? À vous de choisir, en fonction du temps dont vous disposez et de votre humeur du jour !

 

2/ Préparez un maximum de choses en avance

 

L’apéro dînatoire permet de simplifier le travail en cuisine… à condition de préparer en amont ! Tel un chef d’orchestre, vous devrez planifier les recettes, les quantités et les modes de cuisson pour ne pas être pris de court le moment venu. Prenez le temps de faire votre liste de courses, préparez les cakes salés et sucrés en avance… N’oubliez pas que certaines recettes peuvent être congelées !

 

3/ Pensez aux détails

 

Généralement, les couverts n’interviennent pas ou très peu lors de l’apéro dînatoire. C’est, la plupart du temps, avec les doigts que l’on attrape les bouchées et autres miniatures à déguster. Pour faciliter la tâche de vos convives, et surtout pour éviter les taches, pensez à concocter des portions individuelles en utilisant des cuillères apéritives ou des piques en bois par exemple. Sans oublier les serviettes, bien évidemment !

 

4/ Harmonisez les recettes et les boissons

 

Pour plaire à tout le monde, il faudra prévoir des boissons avec et sans alcool*. Du classique vin au jus d’orange, en passant par les cocktails faits maison, le choix des boissons est important. La veille, préparez des glaçons que vous pourrez agrémenter si vous le souhaitez, en y intégrant une fleur comestible ou un fruit, par exemple. Pour clore l’apéro dînatoire, prévoyez une quantité suffisante de thé et de café en les conservant dans un thermos.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

5/ Le chaud reste … avec le chaud !

 

Un apéro dînatoire permet de servir des recettes froides comme des recettes chaudes et de les mélanger au gré de vos envies… mais pas dans le même plat ! Ainsi, évitez de placer les bouchées de légumes sorties de la friteuse à côté d’une sauce au fromage frais. Par ailleurs, si certaines recettes chaudes peuvent tout à fait se manger lorsque les aliments refroidissent, pensez au rendu visuel… Par exemple, les recettes au fromage fondu ont tendance à avoir mauvaise mine au bout d’une heure ou deux… !

 

6/ Les sauces pour tous les goûts !

 

Les sauces, plus connues sous le nom de « dips » sont une excellente façon de faire varier les goûts et les plaisirs. Un même légume ou une même bouchée, mélangé à plusieurs sauces différentes, prendra autant de formes différentes pour ravir vos convives. Guacamole, tomate, houmous, tzatziki… la liste des dips est longue !

 

7/ Évitez le gaspillage

 

De l’entrée au dessert, un apéro dînatoire organisé dans les règles de l’art ne doit pas laisser de place au gaspillage. Lorsque vous préparerez votre apéro dînatoire, pensez à la possibilité de réchauffer certains plats, à ceux qui peuvent être mis dans le réfrigérateur s’ils ne sont pas consommés, pour être servis à table le lendemain ou le jour suivant…

Découvrez nos astuces anti-gaspillage en cuisine https://commeunchef.boulanger.com/astuce/stop-au-gaspillage/

 

8/ Créez l’ambiance

 

L’atmosphère de la pièce dans laquelle se déroulera votre apéro dînatoire est aussi importante que ce que vous servirez à vos convives. Lumières, bougies, musique, coussins… Pensez aux moindres détails pour que chacun se sente bien chez vous et garde un souvenir mémorable de ce moment convivial.

 

9/ Misez sur l’originalité

 

L’apéro dînatoire est l’occasion de faire preuve de fantaisie et de créativité. Les accessoires que vous choisirez sont importants et quelques excentricités seront remarquées, à l’instar d’un hérisson apéro formé de piques en bois sur lesquels vous ajouterez des tomates cerises, des boules de mozzarella et des cubes de gouda.

 

10/ Lâchez prise !

 

Est-il important de le préciser ? Même si vous avez la ferme intention de faire plaisir à vos invités, le moment de l’apéro dînatoire est également le vôtre. En planifiant et en préparant suffisamment à l’avance, vous devriez pouvoir passer un minimum de temps en cuisine. D’ailleurs, n’est-ce pas là l’idée d’origine de l’apéro dînatoire transformé en repas sur le pouce ?

 

À vous de jouer !

Choisir et servir vos vins et champagnes*

Que vous soyez amateur de vin ou collectionneur de grands crus, les repas de Noël sont l’occasion de se faire plaisir et de partager avec vos proches de belles bulles et de bonnes bouteilles. Découvrez les précieux conseils de Jonathan Vanhoove, sommelier de formation et aujourd’hui caviste.

 

Comment boire le champagne pendant les fêtes

« Le champagne se boit à 7°C ou 8°C, car s’il est plus froid il va se refermer et vous ne découvrirez pas toute sa complexité et sa richesse. Je conseille de le sortir du réfrigérateur 15 minutes avant de le servir. Vous avez le choix entre différents cépages : Chardonay pour les amateurs de blanc ou Pinot noir et Pinot Meunier pour ceux qui aiment un peu de vinosité dans leurs bulles. »

 

Le saviez-vous ?

« Les catégories brut, extra brut et brut nature (Zéro dosage) indiquent la quantité de sucre ajoutée qui se trouve dans la liqueur de dosage utilisée pour fabriquer le champagne. Un brut contient moins de 12g de sucre par litre et un Extra Brut entre 0 et 6g. Un brut nature n’en contient pas du tout, c’est pour cela qu’il est aussi appelé Zéro dosage. »

Le service du vin

 

« A chaque vin son service. Le vin blanc se sert entre 8°C et 12°C, les grands bourgognes plutôt à 12°C, ce qui est la température des caves à vin. Cela permet de profiter de toute la richesse aromatique du vin.

Les vins rouges se servent à 18°C pour un Bordeaux, et 16°C pour les vins du Languedoc, de la vallée du Rhône, de Bourgogne et du Roussillon. Attention à la chaleur de la pièce où vous allez entreposer le vin avant de le servir. Il vaut mieux descendre vos bouteilles à 14°C avant de servir, car dans la salle à manger pleine d’invités, les verres vont vite gagner 2-3 degrés. Vous pouvez surveiller cela avec précision à l’aide d’un thermomètre à vin ou vous offrir une cave de service pour avoir toujours vos bouteilles de vin à la bonne température. »

 

 

Bonne dégustation !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Le batch cooking, nos astuces pour le réussir !

Après la lecture de notre article sur le batch cooking, vous avez craqué et souhaitez le mettre en pratique, mais vous êtes encore dans le flou ?

 

Pas de panique, Fanny, Chef de projet chez Boulanger, mariée (petite anecdote… à un boulanger-pâtissier) et maman de 2 garçons de 8 et 5 ans. Elle nous donne ses 5 commandements pour réussir son batch cooking.

 

“J’aime beaucoup cuisiner pour ma tribu autant le salé (les repas quotidiens) et le sucré (confection des goûters). Le batch cooking me permet d’avoir des plats frais et fait maison tous les jours à table en consacrant environ 3h par semaine à cette tâche. Le batch cooking me permet également de faire des économies : je n’achète que ce dont j’ai besoin. Ce qui me permet aussi de ne pas gaspiller. »

 

Mes 5 commandements:

1/ Le nombre de repas pris à la maison tu calculeras.

 

Il est important d’identifier le nombre de repas pris à la maison la semaine et les nombres de présents le week-end aussi.

Si vos enfants mangent à la cantine, il ne vous reste plus qu’à gérer les repas du soir, et ceux du week-end. Ainsi, je sais que je dois acheter tant de yaourts, de fruits…

 

2/ Le choix du menu de la semaine en famille tu feras avant les courses.

 

Je demande “vous voulez manger quoi ?” En fonction de leur proposition,je les répartis dans la semaine. Un soir par semaine, je suis au sport. Ce soir-là une tradition “pâtes” s’est instaurée. Je veille à ce que les légumes soient de saison. Nous achetons ce dont nous avons besoin uniquement.

Je m’inspire aussi sur Pinterest pour trouver des idées et ne pas avoir l’impression de toujours manger la même chose.

Nous avons des repas “institutionnels” par ex : le samedi c’est apéro dînatoire ou repas sucré. Le dimanche soupe…

 

3/ Bien équipée en plat de cuisson et boîte de conservation en verre, tu seras.

 

Les boîtes de conservation en verre sont très pratiques. J’en ai de plusieurs tailles. Ce qui me permet de garder au frais des légumes prédécoupés, ou de congeler des gratins directement dans le plat de cuisson et ainsi, pouvoir le réchauffer le soir. Je peux donc utiliser ce temps pour moi ou mes enfants.

 

4/ Le samedi, tu cuisineras.

 

Le matin, c’est le salé pour la semaine. En fonction du jour où le plat est prévu, je choisis ma boîte de conservation et direction le frigo ou le congélateur.

L’après-midi, c’est l’atelier pâtisserie. Je préfère que les garçons mangent des gâteaux faits maison pour leur goûter. Nous choisissons ensemble les recettes et faisons cookies, madeleines, sablés pour la semaine.

 

5/ Tous les soirs, un plat frais à table tu mettras.

 

Pour les plats congelés, il faut ‘juste’ penser à les sortir du congélateur la veille. En rentrant du travail, je mets à réchauffer au four. Pendant ce temps, je discute avec tout le monde. Nous prenons les bains. Certains soirs, nous avons même un peu de temps pour une partie de Uno.

 

 

À vous de jouer !

L’eau détox, la boisson plaisir pour un été bien hydraté !

Oubliez les jus de fruits trop sucrés. S’hydrater tout l’été avec une boisson gourmande et healthy, c’est simple comme une eau détox ! La boisson la plus tendance de l’été s’installe dans les pichets et cumule les bonnes idées : cette eau infusée se prépare en un tour de main, désaltère, rafraîchit et change de saveurs en fonction des ingrédients. On tente ?

 

Les bons points des eaux détox

L’eau détox, quésaco ? Une eau infusée maison avec des fruits, des légumes et des herbes aromatiques. Sans calories, mais plus gourmande que l’eau plate, elle est surtout plus saine que les jus de fruits et boissons industrielles. Le détail en plus ? Versées dans des gourdes nomades ou des carafes design, les eaux infusées sont à la fois branchées et écologiques. Un geste facile à adopter pour l’environnement, le plaisir et la santé !
Une bonne hydratation conditionne la circulation de l’oxygène dans le corps, diminue la sensation de fatigue et permet à l’organisme de disposer de tous les nutriments dont il a besoin. Une astuce bien-être et santé incontournable, donc, en particulier lors des canicules estivales… Pour les adultes qui oublient de boire, les enfants qui ne jurent que par les sodas ou les ados qui jugent l’eau trop fade, l’eau infusée permet de s’hydrater tout l’été sans y penser et sans culpabiliser !

 

3 étapes pour siroter frais et sain cet été

Pas besoin d’être un grand chef pour préparer une eau infusée irrésistiblement gourmande, la méthode est simple, rapide et pas chère. On vous explique.

 

 

1 / La sélection

Tous les fruits, légumes et herbes aromatiques peuvent être infusés dans l’eau détox, ou presque. Les favoris ? Les fruits rouges pour le goût sucré, les agrumes pour la fraîcheur, le concombre pour son effet désaltérant et la menthe pour son parfum. Faites vos essais, le but est de créer la boisson qui vous convient ! Préférez les produits bio, en revanche, ou pensez à bien laver les ingrédients.

 

2 / La préparation

 

Difficile de faire plus simple, il suffit de couper et d’équeuter ce qui doit l’être : les myrtilles plongent entières, le concombre en rondelles, les fraises sans queue, la pastèque en morceaux, etc. La bonne astuce ? Versez le tout dans des contenants en verre type jarres, carafes ou bocaux, plus écologiques. D’autant qu’il faudra retirer les morceaux à la fin de la boisson !

 

3 / L’infusion

 

Le secret d’une bonne eau détox tient à la durée de son infusion. Comptez 4 heures au minimum au réfrigérateur, 12 heures idéalement. Autrement dit, préparez la boisson la veille, laissez-la infuser toute la nuit au frigo et dégustez le lendemain. Dans tous les cas, consommez dans la journée.

 

L’idée recette : eau infusée au concombre, citron, menthe et fleur de sureau

Ingrédients

– 1 citron jaune bio ou non traité
– Une botte de menthe
– ½ concombre bio
– 1 cuillère à soupe de sirop de fleur de sureau (ou à défaut, de miel)

Préparation

1/ Lavez la menthe et le concombre. Coupez celui-ci en rondelles et placez-les dans une carafe.
2/ Pressez légèrement le citron afin d’obtenir un peu de jus, puis coupez-le en rondelles et ajoutez le tout dans la carafe.
3/ Ajoutez le sirop de fleur de sureau ou le miel ainsi que la menthe.
5/ Remplissez la carafe d’eau, mélangez, puis placez au réfrigérateur pour la nuit.
6 / Dégustez bien frais !

 

 

Sorbet ou glace – Comment les préparer ?

L’été est bien là pour notre plus grand bonheur, les idées pour se rafraîchir se bousculent dans votre tête ? Et si on en profitait pour y ajouter une touche de gourmandise ? On ne va pas s’en priver. Une délicieuse glace ou un sorbet maison bien frais comme on les aime. Vous ne voyez pas la différence ? Et pourtant il y en a bien une voire deux. On vous dit tout pour varier les plaisirs cet été.

 

Une recette glacée pour rester au frais l’été

 

Dessert favori des grands comme des petits ; la glace nous promet un rafraîchissement immédiat avec un large choix de saveurs ! Au goût, il est facile de distinguer un sorbet d’une glace. Mais qu’en est-il vraiment ? Le sorbet est un mélange d’eau, de fruits, d’arômes et de sucre. Quant à la glace, le secret de son onctuosité réside dans l’ajout de matières grasses (lait ou œuf) à sa recette.

 

On peut ajouter à cela 4 autres catégories de glaces : glaces aux fruits, glaces au lait, glace à l’eau et les crèmes glacées. Ce qui les rassemble c’est leur texture légère et onctueuse si caractéristique qui est due à l’air. Et oui, l’ingrédient magique d’une bonne glace ou d’un bon sorbet, c’est l’air ;).

 

La glace, la gourmandise estivale

 

Pour une délicieuse glace onctueuse, il faut au moins du lait. Mais si vous cherchez encore plus de gourmandise, optez pour la crème glacée qui est, elle, à base de crème fraîche. C’est bien là qu’elle se différencie du sorbet moins calorique. Mais pas de panique, cela reste plus léger qu’une part de gâteau ! Dégustez sans culpabiliser.

 

 

Glace à la fraise au robot cuiseur Miogo +

Pour 6 personnes

200 g de fraises 1 sachet de sucre vanillé 500g de crème fraîche entière

150 g de sucre 2 jaunes d’œuf

 

1/ Dans un bol, mettez le sucre et mixez pendant 5 secondes vitesses 8.

 

2/Ajoutez les jaunes d’œuf, la crème fraîche, le sucre vanillé et une pincée de sel. Cuire pendant 6 minutes à 80°C à vitesse 4. Transférer le mélange dans un récipient et laisser refroidir.

 

3/ Mettre les fraises dans le bol de mélange et mélanger pendant 10 secondes à vitesses 9. Ajouter la préparation sucrée réalisée précédemment, puis mélanger pendant 5 secondes à vitesses 4. Transférer le mélange dans un récipient hermétique et placer au congélateur pendant au moins 8 heures.

 

4/ Sortez le mélange du congélateur, le couper en dés, mettre dans un bol et mélanger pendant 20 secondes à vitesse 9, puis pendant 10 secondes à vitesse 4. Transférer le mélange dans un récipient hermétique et placer au congélateur pendant au moins 4 heures.

 

Le sorbet idéal pour tous les régimes alimentaires

 

La promesse du sorbet ? Des fruits, de l’eau et moins de calories. Avec lui, tout le monde peut en profiter, peu importe son régime alimentaire. L’allié parfait pour proposer aux enfants des fruits et une hydratation l’été, à condition d’avoir la main légère sur le sucre ;-).

 

D’ailleurs, soyez attentif à la dose de sucre utilisé pour votre sorbet. En effet les fruits ont déjà une teneur en sucre importante. A bon entendeur…

 

Sorbet à la mangue

1 citron 400 g de dés de mangue surgelés

200 g de sucre 300 g de glaçons

 

1/ Mettez le sucre dans le bol et mixez pendant 10 secondes à la vitesse 9. Vos obtenez du sucre glace.

 

2/ Ajoutez le jus de citron, le blanc d’œuf et les glaçons. Mélangez pendant 20 secondes à la vitesse 10.

 

3/ Incorporez les dés de mangues, mélangez pendant 1 minute à vitesse 9.

 

4/ Servez immédiatement ou congelez pour plus tard.

 

 

Et vous, vous êtes plutôt glace ou sorbet ?

Cuisine et écologie ? Ça peut faire bon ménage !

Et si la cuisine devenait l’endroit où on peut faire le plus d’économie ? En effet, en choisissant des appareils électroménagers moins gourmands en énergie ou encore en compostant ses déchets organiques, on peut réduire significativement son empreinte écologique. Marie-Paola, 29 ans, photographe free-lance mode, maman d’un petit garçon et bientôt d’un deuxième petit bout, nous livre ses conseils pour une cuisine plus saine et plus responsable pour sa famille, mais aussi pour notre Planète.

Q: En quoi réduire votre impact environnemental est-il important pour vous ?

 

Réduire mon impact écologique est un objectif quotidien depuis quelques années et encore plus depuis que je suis devenue maman, il y a deux ans. Je fais partie de ceux qui croient que chaque geste compte et qu’ensemble nous avons le pouvoir de faire changer les choses. Et je veux montrer l’exemple à mon fils afin que toutes ces petites habitudes soient pour lui une évidence plus tard. Tout cela pour notre santé, et notre planète. Nous faisons attention chaque jour à nos achats, qu’il s’agisse de l’alimentation, des vêtements ou encore des meubles et produits électriques afin que nos choix soient raisonnés et les moins polluants possible.

Q: Quels sont vos trucs et astuces pour consommer moins dans la cuisine ?

 

Afin de consommer moins dans la cuisine, nous avons d’abord repensé cette pièce lors des travaux de rénovation de notre maison. Le mobilier est en bois brut, l’électroménager choisi est de fabrication européenne, ou française dans la mesure du possible, et nous avons pris en compte la classe énergétique afin de faire des économies d’eau et d’électricité sur le long terme.

 

Nous avons également créé des espaces privilégiés pour nos fruits et légumes, loin des sources de chaleur afin qu’ils soient protégés des moucherons et pourriture prématurée. Un autre espace est également réservé aux bocaux en verre, car nous achetons en vrac. Nous favorisons l’inox, le bois, le verre et rien en plastique.

 

 

Concernant les choix d’alimentation, nous consommons bio, de saison et au maximum local, et privilégions la cuisson vapeur. Nous achetons très peu de produits industriels, avons des poules pour les œufs (et pour nos déchets organiques !) et commençons un petit potager maintenant que nous vivons à la campagne.

Pour réduire nos déchets, nous avons acheté une yaourtière et je viens de trouver une boutique qui propose de l’eau de source en vrac. Mon petit conseil si on n’a pas le budget pour un cuit-vapeur (l’idéal c’est avec un panier inox et couvercle en verre), on peut acheter pour moins de 10 euros une “marguerite” de cuisson en inox à poser sur une casserole d’eau bouillante offrant ainsi de la vapeur.

 

Q: Avec des enfants n’est-ce pas compliqué d’être éco-responsable ?

 

Avoir des enfants nous pousse à la rigueur dans l’alimentation notamment. Nous voulons le meilleur pour eux sans renier nos habitudes éco-responsables. Avoir un Babycook nous a aidés grâce à sa facilité et sa rapidité. En plus, la cuisson vapeur préserve les nutriments. C’est un appareil idéal pour cuisiner tous les légumes de saison et varier les saveurs. Les seuls produits « tout faits » que nous achetons sont des compotes dans des contenants en verre (jamais de gourde à boire) afin d’avoir des déchets recyclés à 100%.

 

 

J’ai allaité mon ainé plus d’un an, mais il a fallu passer au lait en poudre à un moment, et c’est malheureusement un produit très énergivore en eau au moment de la production sans parler de l’emballage (métal et plastique). Nous avons donc choisi du lait bio et sans huile de palme et avons uniquement des biberons en verre afin de limiter notre impact écologique comme nous le pouvons. Maintenant que nous allons avoir un deuxième enfant, je réfléchis de plus en plus à un robot de cuisine permettant un grand nombre de recettes sans effort et surtout pour nous éviter de retomber dans le piège des repas tout prêts quand l’envie de cuisiner n’est pas là.

 

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux consommer ?

 

 

 

 

 

Comment réussir son latte art ?

Qu’est-ce que le latte art ?

Très tendance chez les baristas, le latte art, c’est l’art de réaliser de jolis dessins avec de la mousse de lait sur son café.

 

Les secrets d’un joli latte art :

Un lait bien mousseux, un expresso dans une tasse à cappuccino et un peu de dextérité.

 

Êtes-vous prêt à vous lancer dans la réalisation d’une belle rosetta ?

Quel matériel pour un beau et bon latte art ?

– Un bon café et une machine capable de vous faire un expresso

– Du lait entier frais et un mousseur à lait (fonctionne aussi avec la carafe à lait ou la buse vapeur de votre expresso broyeur)

– Un pichet pour le lait et une tasse à cappuccino.

 

Comment faire une rosetta ?

Suivez ces quelques étapes pour devenir un pro du latte art, avec un peu d’entrainement 😉

Étape 1

Faites couler un expresso dans votre tasse à cappuccino (une tasse large et peu profonde)

Étape 2

Faites mousser votre lait à l’aide d’un mousseur, d’une carafe à lait ou de la buse vapeur de votre expresso broyeur. Il vous faut une mousse de lait dense et lisse. Au besoin tassez votre mousse de lait dans votre pichet, en tapant légèrement ce dernier sur la table

Étape 3

Versez du lait jusqu’au ¾ de la tasse en faisant des mouvements concentriques pour homogénéiser le lait et la café.

Étape 4

Approchez le bec verseur du pichet à lait de votre tasse pour commencer à dessiner à la surface de votre café. Faites de petits mouvements de gauche à droite, d’un bord à l’autre de la tasse. Puis éloignez à nouveau le bec verseur de votre pichet pour finir par un trait de part en part de votre dessin.

Voilà votre rosetta dessinée !

 

 

Découvrez le tuto latte art en vidéo avec Nir, barista

 

 

 

 

Lancez-vous et partagez-nous vos plus belles réalisations !

 

 

 

Le vrai du faux des aliments aphrodisiaques

C’est bien connu, le chocolat aurait des propriétés aphrodisiaques ! Mais est-ce vrai ? Car si le chocolat semble être un remède magique, qu’en est-il du gingembre, des huîtres et autres aliments qui partagent cette réputation de pouvoir éveiller les sens. On démêle le vrai du faux sur les aliments qui stimulent.

1- Le chocolat : vrai et faux

Des résultats mitigés !

Le chocolat traine cette renommée depuis quelques siècles déjà ! Si on lui colle une image de dessert plutôt émoustillant, il se trouve que ce sont en réalité les épices qui l’accompagnent parfois qui font de l’effet ! Eh oui piment, clou de girofle ou encore gingembre sont les aliments cachés qui sont véritablement aphrodisiaques. Le cacao aide cependant à augmenter le niveau de dopamine, l’hormone du bonheur. Mais ne vous fiez pas au chocolat blanc. C’est un faux ami, il ne contient pas de pâte de cacao…

2- Le gingembre : vrai et faux

Pas le plus épicé…

Le gingembre couplé au chocolat ou encore au ginseng peut former un cocktail émoustillant avant tout pour vos papilles. Les propriétés vasodilatatrices du gingembre associé au ginseng anti-fatigue sont sans doute à l’origine de la légende ! Mais de là à dire qu’il s’agit d’un philtre d’amour magique… Aucune étude n’a réellement prouvé les bienfaits aphrodisiaques de cette racine, elle a cependant de vraies vertus médicinales et aide notamment à lutter contre la nausée. C’est déjà pas mal !

 

3- L’huître : faux

Un faux ami !

Cette réputation lui vient sans doute du maître en matière de séduction, Casanova ! Il en mangeait chaque matin, parait-il ! Mais pourquoi serait-elle aphrodisiaque ? L’huître est riche en zinc et le zinc est un boosteur de testostérone.

Si on peut donc lui reconnaître ce bienfait naturel, elle n’est cependant pas en lien direct avec une libido exacerbée !

 

4- La fraise : faux

N’en faisons pas tout un plat…

Même si la fraise peut être charmeuse pour ses formes et sa couleur rouge, elle n’a rien de très aphrodisiaque. Levons le voile sur ce fruit d’été sucré et couleur passion dont les vertus aphrodisiaques ne seraient en réalité qu’une légende.

Car si elle n’a aucun effet direct sur la libido, elle contient tout de même du magnésium qui permet de booster le moral. Ce serait dommage de s’en priver !

 

 

5- L’ail : vrai

Il va vous étonner !

Dit comme cela, ça ne fait pas rêver ! Et pourtant, oui l’ail serait un puissant aphrodisiaque. Si on outrepasse son odeur et son goût, l’ail a de réelles vertus médicinales. Il contient des antioxydants qui permettent de favoriser le tonus. Il contient aussi de l’allicine, un composant qui permet d’augmenter la pression artérielle. Inutile de vous faire un dessin… On vous déconseille tout de même d’en croquer une gousse avant votre rendez-vous galant 😉

 

 

Maintenant que vous êtes au point, il ne vous reste plus qu’à enfiler le tablier et passer derrière les fourneaux !

 

 

 

Joyeuse Saint-Valentin !

 

 

 

Galette des rois : nos conseils pour réussir votre fève en pâte à sel

Après les fêtes de fin d’année, nos papilles ont encore de quoi se réjouir avec la traditionnelle galette des rois qui se déguste le 6 janvier.

 

Si elle se décline en plusieurs recettes toutes aussi gourmandes les unes que les autres, il existe un élément indispensable : la fève qui s’y cache ! Elle fait rêver les enfants qui aspirent à devenir reine ou roi, et se veut également le porte-bonheur pour la nouvelle année qui débute.

 

Voici les 5 étapes à suivre pour réaliser facilement votre fève en pâte à sel.

 

1. La recette de la pâte à sel

On ne peut plus simple, la recette de la pâte à sel est facile à réaliser et ne demande que très peu d’ingrédients : mélangez 1 verre de sel fin + 1 verre d’eau + 2 verres de farine. Malaxez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Si cette dernière vous semble trop friable, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que votre appareil soit plus facile à travailler. À l’inverse, si votre pâte est trop collante, ajoutez de la farine.

 

Pourquoi choisir de faire une fève en pâte à sel ?

La pâte à sel est simple à réaliser et incassable une fois sèche. Elle est également facile à manipuler ce qui signifie que vos enfants peuvent participer à la confection de la fève pour votre galette des rois maison.

 

2. Comment faire une fève colorée ?

Pour réaliser une fève colorée, l’idéal est d’insérer de la couleur au moment de la préparation de la pâte à sel, en mélangeant des colorants alimentaires liquides par exemple. Diluez le colorant dans le verre d’eau avant de le mélanger à la farine et au sel. Réalisez plusieurs boules de couleurs différentes. Et pour encore plus de magie, il est possible d’ajouter des paillettes à votre pâte à sel.

 

Il est également possible, une fois que la fève sera sèche, de la peindre.


Notre astuce : si vous optez pour de la peinture, passer une première couche de peinture blanche pour masquer l’aspect terne de la pâte à sel et vous assurer ensuite des couleurs plus éclatantes.

 

3. Modeler la fève en pâte à sel

Tout est permis, l’essentiel ici est de laisser parler sa créativité. L’avantage de la pâte à sel est qu’elle se manipule presque aussi facilement que de la pâte à modeler. Pour travailler, optez pour un plan de travail ou une grande table. Pour modeler votre fève, vous pouvez utiliser des emporte-pièces, des couteaux, des cure-dents, un rouleau à pâtisserie, etc.

 

Notre astuce : pour assembler des morceaux de pâte à sel ensemble, humidifiez les extrémités de chacune des parties afin qu’elles adhèrent l’une à l’autre.

 

4. Des idées de motifs pour votre fève en pâte à sel

Si les idées ne manquent pas, la réalisation n’est pas toujours simple, surtout si votre bout de chou vous aide pour cet atelier DIY (Do It Yourself). Nous avons, pour vous, quelques idées pour un résultat (presque) garanti : un nuage, facile à réaliser car il se modèle uniquement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Une fève à l’effigie de Mickey : un grand cercle pour la tête et deux cercles plus petits pour les oreilles, un petit travail de peinture une fois la fève sèche et le tour est joué ! On pense aussi à un escargot, une coccinelle, une étoile, une licorne et un cœur qui sont également des motifs faciles et amusants à modeler.

 

5. Comment bien cuire sa fève en pâte à sel ?

Avant de cuire votre fève au four, il faudra impérativement la laisser sécher au minimum 12 heures dans un endroit sec afin d’éviter les bulles d’air et éventuelles déformations. La température idéale pour la cuisson de votre fève en pâte à sel est entre 75 et 90°c. Selon l’épaisseur de votre création et le taux d’humidité de votre pâte, le temps de cuisson varie, il faudra donc rester à proximité de votre four et vérifier régulièrement. Estimez tout de même 1 à 2 heures de cuisson. Profitez du temps de la cuisson pour vous régaler avec un délicieux goûter et d’un savoureux chocolat chaud maison grâce à votre chocolatière.