10 façons de cuire les œufs

L’œuf est un aliment riche en protéines et super-polyvalent. Il entre dans la composition de très nombreuses préparations culinaires, pour lier, émulsifier, gonfler, lustrer ou enrichir les plats salés et sucrés. Si bien qu’il faut toujours en avoir une boîte dans le frigo (plutôt que dans le placard). Mais l’œuf se déguste aussi individuellement et sa cuisson est tout un art. Dans certains restaurants, la réalisation d’une omelette parfaite est la technique avec laquelle les nouveaux cuisiniers doivent faire leurs preuves. Maintenant, à vous de jouer : choisissez des œufs bios et bien frais, sortez-les du frigo 30 minutes avant de vous lancer, lavez-les au dernier moment et suivez le guide !

L’œuf à la coque

C’est le plus rapide à réaliser. Il suffit de plonger l’œuf entier pendant 3 minutes dans l’eau bouillante, à l’aide d’une cuillère ou d’une fourchette. Déposez ensuite l’œuf dans un coquetier et retirez le sommet de la coquille. Le jaune doit être coulant et le blanc coagulé. Un peu de sel et de poivre, des mouillettes et le tour est joué !

 

L’œuf mollet

Il s’agit toujours de plonger les œufs dans l’eau bouillante. Pour se souvenir du temps de cuisson, il y a une règle simple : 3-6-9, 3 min à la coque, 6 min mollet, 9 min pour un œuf dur. Pour une cuisson parfaite, pensez à vous offrir un cuiseur à œuf.

À l’issue des 6 minutes, plongez les œufs sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Puis vient l’étape, délicate, de l’écalage, plus facile à réaliser sous un filet d’eau. Le blanc est coagulé, mais le jaune reste coulant.

 

L’œuf dur

On prend les mêmes et on recommence ! Comptez cette fois 9 à 10 minutes de cuisson. Le blanc et le jaune doivent être totalement coagulés. Après un écalage soit l’eau froide, l’œuf peut être ouvert en deux et accompagné de mayonnaise ou coupé en lamelles pour agrémenter une salade.

 

L’œuf miroir

Déposez un peu de matière grasse dans une poêle sur feu moyen. Cassez l’œuf au milieu et assaisonnez-le selon vos envies ! Après 3 à 4 minutes, le blanc est coagulé et les bords commencent à frire, tandis que le jaune reste coulant : c’est prêt !

 

L’œuf retourné

Une fois que l’œuf miroir est prêt, il est possible de le retourner pour cuire le jaune à même la poêle pendant 2 à 3 minutes.

 

L’omelette

La recette de l’omelette est très simple. Battez les œufs ensemble et assaisonnez-les. Ensuite, faites-les cuire dans une poêle beurrée, avant de rouler l’omelette sur elle-même en fin de cuisson. Mais la réalisation d’une omelette parfaite nécessite souvent un peu d’entrainement. Et puis, comme pour un steak, chacun à sa définition d’une bonne omelette.

 

L’œuf poché

Là aussi, il est rare de réussir un œuf poché du premier coup. Cassez l’oeuf dans l’eau bouillante : le jaune doit rester coulant tandis que le blanc doit coaguler. Deux techniques pour vous aider : ajoutez du vinaigre blanc dans l’eau pour faciliter la coagulation, puis créez un tourbillon avec une spatule avant d’y déposer l’œuf délicatement. Mais le plus simple est encore d’utiliser une pocheuse à œuf, qui s’accroche au rebord de la casserole et permet de réaliser des œufs pochés parfaits, bien compacts.

 

L’œuf brouillé

Les œufs brouillés sont difficiles à louper. Il suffit de casser les œufs dans une poêle chaude et beurrée, puis de remuer de façon continue jusqu’à ce que blanc et jaune soient coagulés sans être secs.

 

L’œuf cocotte

Commencez par remplir de petits ramequins de garniture : jambon, champignon, fondue de poireau… puis casser un œuf sur la préparation. Couvrez ensuite avec un peu de crème fraîche et de fromage râpé et placez au four pendant 10 à 15 minutes à 200 degrés.

 

L’œuf mollet frit

Pour finir, voici une recette digne des grands chefs. Tout d’abord, faites cuire les œufs dans l’eau bouillante pendant 5 min avant de les écaler délicatement sous l’eau froide. Roulez-les dans la farine, trempez-les dans un œuf battu puis couvrez-les de chapelure. Ensuite, faites dorer l’œuf pané dans une casserole avec de l’huile ou du beurre. Un vrai délice !

;

Dessert facile et original ! La fondue au chocolat

À la recherche du dessert idéal, capable de plaire aux plus gourmands et qui ne demande presque aucune préparation ? Ne cherchez plus, nous avons la solution pour vous : la fondue au chocolat ! À décliner selon vos envies, elle est également très efficace en version fontaine à chocolat. Très simple, elle ne demande pas beaucoup d’ingrédients et pourra sauver vos repas improvisés avec une note vraiment sucrée. Vous allez fondre pour cette idée pratique et originale !

 

Avant tout, le choix du chocolat

Les puristes opteront pour le traditionnel chocolat noir mélangé à un peu de crème. Mais, pourquoi ne pas oser un peu de fantaisie en choisissant votre chocolat préféré ? Quitte à faire l’impasse sur le régime. Après tout, la fondue au chocolat, c’est aussi fait pour ça !

 

Vous aimez le chocolat praliné ? Vous raffolez de chocolat à l’orange ? Vous êtes fou de chocolat blanc ? N’hésitez plus, foncez ! Les plus gourmands pourront même faire fondre leurs tablettes de Toblerone® ou de Crunch© favoris.

 

Pour un résultat parfait, nous vous conseillons de faire chauffer 25 cl de crème avant d’y incorporer les 500 à 600g de chocolat nécessaire pour une fondue digne de ce nom. La crème est là pour fluidifier le chocolat fondu et lui donner la bonne texture. Vous pouvez la remplacer par du lait ou de l’eau selon vos goûts.

 

À vos épices

Envie de plus d’originalité et de plus de saveurs ? N’hésitez pas à épicer votre chocolat fondu ! Selon vos préférences, parfumez votre fondue de cannelle, de vanille ou même de gingembre râpé idéal pour un dessert en amoureux. Vous pouvez également parfumer votre chocolat avec un peu de liqueur de cerise, de banane ou encore de mandarine. Laissez libre cours à votre imagination, l’important est de vous faire plaisir !

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Quels accompagnements ?

Pour rester dans le thème fondue au chocolat en amoureux, on ose le gingembre confit à tremper sans modération dans le chocolat ! Pour plus de fraîcheur, vous pouvez opter pour les quartiers de clémentines, les rondelles de bananes ou les morceaux de fraises. N’oubliez pas d’arroser les fruits coupés d’un peu de jus de citron pour qu’ils conservent leurs belles couleurs !

 

Encore plus de gourmandise ? Accompagnez votre fondue de meringues, brioches, quatre quarts, marbrés au chocolat, cigarettes russes, biscuits secs, langues de chat, petits sablés… à tremper dans le chocolat et à parsemer de noix de coco râpée, par exemple.

 

Tous à vos piques à fondue !

Et la citrouille devint lanterne d’Halloween !

Une lanterne traditionnelle pour Halloween, vous en rêvez ? Préparez la citrouille, affûtez un couteau et allumez les bougies. Puis transformez les restes ! Avec quelques astuces anti-gaspillage, la fête d’Halloween est bien plus belle.

 

 

1 / Creusez votre citrouille d’Halloween

 

Choisissez une citrouille ou un potiron. Plus la courge est grande, plus la lanterne est solide… et la peau difficile à creuser ! Lavez la citrouille, puis séchez-la. Plantez le couteau en haut, pointe vers le centre, et tournez autour du pédoncule pour couper le chapeau. Retirez celui-ci. À l’aide d’une cuillère à soupe, grattez et creusez l’intérieur de la citrouille. Retirez les graines, les parties fibreuses, puis la chair, jusqu’à laisser une écorce de quelques centimètres. Attention à ne pas percer la peau ! À l’aide d’un feutre et d’un modèle, dessinez les yeux, le nez et la bouche sur la citrouille. Privilégiez les formes géométriques, plus faciles à découper. Plantez la lame d’un petit couteau pointu à l’extrémité du tracé, puis découpez ces parties en suivant celui-ci. Poussez pour faire tomber la partie évidée et répétez l’opération pour les autres tracés. Placez la bougie dans votre lanterne d’Halloween. Ne replacez le chapeau que si vous optez pour une bougie à LED, sans flamme !

 

 

2 / Conservez votre lanterne

 

Vous venez de sculpter un légume frais, et comme n’importe quel légume frais, il finira par moisir… bien trop vite. Pour repousser l’échéance, récupérez un sachet de dessiccant, fourni avec la plupart des articles de maroquinerie. Muni de gants, ouvrez-le pour récupérer les billes, puis enfoncez celles-ci dans la chair de la citrouille, à l’intérieur. À défaut, achetez sur internet un spray de conservateur spécial citrouille !

3 / Transformez les restes !

 

Triez les graines de la courge, essuyez-les et laissez-les sécher. Vous pourrez les planter dans le potager fin mars. Il en reste ? Parsemez-en vos salades, elles sont riches en bienfaits santé.

Placez la chair de la courge dans un blender chauffant, avec une brique de lait de coco et un de bouillon de légumes. Laissez chauffer/mixer 20 à 25 minutes, salez, poivrez et servez. Laissez-vous tenter par le velouté butternut et châtaignes. Pas le temps ? Congelez la chair pour une prochaine fois.

Jetez les parties fibreuses de la courge dans le bac à compost et laissez la nature suivre son cours, vous obtiendrez un engrais maison bio !

 

 

5 choses que vous ne pensiez pas faire avec un micro-ondes

Réchauffer, vous connaissez, cuire, vous maîtrisez. Monder une tomate au micro-ondes ou y optimiser votre jus d’agrumes, vous y avez pensé ? Gagnez du temps en cuisine et optimisez votre micro-ondes avec quelques astuces pratiques !

 

 

1 / Monder une tomate rapidement

 

Peler une tomate vous a toujours semblé compliqué ? Pas avec un micro-ondes ! Retirez simplement le pédoncule, avant d’inciser le dessus de la tomate en croix. Posez-la dans un plat haut compatible, puis couvrez d’eau et lancez une minute à pleine puissance. Laissez reposer deux minutes, plongez-la dans l’eau froide pour éviter de vous brûler : la peau se détache d’elle-même, il ne vous reste qu’à tirer dessus.

 

 

2 / Faire cuire du pop-corn

 

Oubliez la casserole : au micro-ondes, le pop-corn cuit plus vite et sans brûler ! Pour un snack vite fait, versez un fond de maïs à pop-corn dans un grand saladier micro-ondable. Couvrez-le de film alimentaire et percez celui-ci en plusieurs endroits à l’aide d’un pique en bois. Lancez deux minutes au micro-ondes à pleine puissance, puis sortez le saladier – attention, c’est chaud ! Secouez, afin de mélanger les grains de maïs, et relancez une minute. Il ne vous reste qu’à choisir un parfum et à arroser de beurre fondu, de sel, de parmesan, d’épices, de sucre, de cannelle, de miel…

3 / Émincer des oignons sans pleurer

 

Vous versez toutes les larmes de votre corps à chaque oignon coupé ? Une fois épluché et avant de l’émincer, entaillez-le à l’aide d’un couteau à plusieurs endroits, ou coupez simplement les deux extrémités. Faites-le cuire trente secondes dans une assiette au micro-ondes, et le tour est joué ! L’oignon contient un gaz irritant qui se transforme en acide sulfurique au contact du liquide lacrymal. Le gaz se libérant au cours de la cuisson, il n’en reste pas une molécule lorsque vous ouvrez la porte du micro-ondes. Émincez-le tranquillement, il a perdu son pouvoir, pas son goût !

4 / Décongeler du pain… et bien !

 

Vous avez beau essayer, impossible de décongeler correctement une baguette au micro-ondes. Et si vous utilisiez la mauvaise méthode ? Pour obtenir un pain parfaitement décongelé, ni trop dur, ni trop mou, enveloppez-le simplement de papier absorbant ou d’un linge propre. Puis lancez-le en mode décongélation, en adaptant le temps à son poids. Vous avez un doute ? Privilégiez des cycles courts, quitte à les répéter : vous éliminerez ainsi le risque de le faire cuire plutôt que décongeler. Patientez ensuite cinq minutes avant de déballer le pain : le linge a absorbé toute l’eau rendue par la décongélation. Ni trop molle, ni trop dure, votre baguette est parfaite !

 

5 / Tirer le maximum de jus d’un agrume

 

Pressez-le dans un verre d’eau, le jus de citron stimule le système immunitaire, détoxifie l’organisme et facilite la digestion. Le secret pour en tirer un maximum de jus ? Passez-le trente secondes au micro-ondes ! Faites-le ensuite rouler deux ou trois fois sous la paume de votre main, sur un plan de travail, pour achever d’assouplir la chair. Puis pressez, vous n’en perdrez pas une goutte !

 

Tout savoir sur la plancha

Savez-vous tout ce que vous pouvez cuire sur une plancha ?

– Le chic : Vous n’avez plus besoin d’attendre les fêtes de fin d’année pour manger du foie gras : en été, à la plancha c’est un délice ! D’abord saisir le bloc de foie gras de part et d’autre pendant quelques minutes, puis le couper en larges lamelles en fin de cuisson. A servir sur du pain grillé.

 

– Le diététique : Coupez en fine lamelles des poivrons de couleurs différentes : jaune, rouge et vert, et faites les cuire à la plancha avec un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez, c’est prêt.

 

– Le rustique : Pour les amateurs de fromage, le camembert est incontournable. Faites le cuire à la plancha dans sa boite d’origine pour qu’il garde sa saveur, en prenant soin d’enlever l’emballage en plastique. Attendez quelques minutes et vous pouvez tremper votre morceau de pain.

 

Comment nettoyer sa plancha :

Une fois la cuisson de la plancha terminée, éteignez votre plancha et versez une bonne quantité de vinaigre blanc coupé. Puis avec un peu d’eau raclé la surface avec un racloir.

 

– Le truc en plus : L’ananas à la plancha.
Il vous permet de finir votre repas sur une note légère, mais aussi de nettoyer votre plaque. Vous dégustez alors un ananas caramélisé et savoureux…

 

…Tout en vous épargnant la corvée du nettoyage.

 

Tout savoir sur les oeufs

Comment contrôler la fraîcheur des oeufs ?

Pour vérifier la fraîcheur d’un oeuf, placez celui-ci dans un bol d’eau. S’il reste au fond du bol, c’est qu’il est frais. S’il se met à la verticale et remonte légèrement, c’est qu’il n’est plus très frais. S’il remonte à la surface, il n’est plus frais du tout.

 

Maîtrisez la cuisson des oeufs !

Vous ne savez jamais combien de temps cuire vos oeufs ? Retenez ces chiffres !

>> Les oeufs à la coque : 3 minutes
>> Les oeufs mollets : 5 minutes
>> Les oeufs durs : 10 minutes

 

 

A chaque fois, attendez bien que l’eau soit à ébullition et dès que le temps est écoulé, n’oubliez pas de plonger vos oeufs dans de l’eau très froide afin d’arrêter la cuisson.