L’œuf est un aliment riche en protéines et super-polyvalent. Il entre dans la composition de très nombreuses préparations culinaires, pour lier, émulsifier, gonfler, lustrer ou enrichir les plats salés et sucrés. Si bien qu’il faut toujours en avoir une boîte dans le frigo (plutôt que dans le placard). Mais l’œuf se déguste aussi individuellement et sa cuisson est tout un art. Dans certains restaurants, la réalisation d’une omelette parfaite est la technique avec laquelle les nouveaux cuisiniers doivent faire leurs preuves. Maintenant, à vous de jouer : choisissez des œufs bios et bien frais, sortez-les du frigo 30 minutes avant de vous lancer, lavez-les au dernier moment et suivez le guide !
L’œuf à la coque
C’est le plus rapide à réaliser. Il suffit de plonger l’œuf entier pendant 3 minutes dans l’eau bouillante, à l’aide d’une cuillère ou d’une fourchette. Déposez ensuite l’œuf dans un coquetier et retirez le sommet de la coquille. Le jaune doit être coulant et le blanc coagulé. Un peu de sel et de poivre, des mouillettes et le tour est joué !
L’œuf mollet
Il s’agit toujours de plonger les œufs dans l’eau bouillante. Pour se souvenir du temps de cuisson, il y a une règle simple : 3-6-9, 3 min à la coque, 6 min mollet, 9 min pour un œuf dur. Pour une cuisson parfaite, pensez à vous offrir un cuiseur à œuf.
À l’issue des 6 minutes, plongez les œufs sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Puis vient l’étape, délicate, de l’écalage, plus facile à réaliser sous un filet d’eau. Le blanc est coagulé, mais le jaune reste coulant.
L’œuf dur
On prend les mêmes et on recommence ! Comptez cette fois 9 à 10 minutes de cuisson. Le blanc et le jaune doivent être totalement coagulés. Après un écalage soit l’eau froide, l’œuf peut être ouvert en deux et accompagné de mayonnaise ou coupé en lamelles pour agrémenter une salade.
L’œuf miroir
Déposez un peu de matière grasse dans une poêle sur feu moyen. Cassez l’œuf au milieu et assaisonnez-le selon vos envies ! Après 3 à 4 minutes, le blanc est coagulé et les bords commencent à frire, tandis que le jaune reste coulant : c’est prêt !
L’œuf retourné
Une fois que l’œuf miroir est prêt, il est possible de le retourner pour cuire le jaune à même la poêle pendant 2 à 3 minutes.
L’omelette
La recette de l’omelette est très simple. Battez les œufs ensemble et assaisonnez-les. Ensuite, faites-les cuire dans une poêle beurrée, avant de rouler l’omelette sur elle-même en fin de cuisson. Mais la réalisation d’une omelette parfaite nécessite souvent un peu d’entrainement. Et puis, comme pour un steak, chacun à sa définition d’une bonne omelette.
L’œuf poché
Là aussi, il est rare de réussir un œuf poché du premier coup. Cassez l’oeuf dans l’eau bouillante : le jaune doit rester coulant tandis que le blanc doit coaguler. Deux techniques pour vous aider : ajoutez du vinaigre blanc dans l’eau pour faciliter la coagulation, puis créez un tourbillon avec une spatule avant d’y déposer l’œuf délicatement. Mais le plus simple est encore d’utiliser une pocheuse à œuf, qui s’accroche au rebord de la casserole et permet de réaliser des œufs pochés parfaits, bien compacts.
L’œuf brouillé
Les œufs brouillés sont difficiles à louper. Il suffit de casser les œufs dans une poêle chaude et beurrée, puis de remuer de façon continue jusqu’à ce que blanc et jaune soient coagulés sans être secs.
L’œuf cocotte
Commencez par remplir de petits ramequins de garniture : jambon, champignon, fondue de poireau… puis casser un œuf sur la préparation. Couvrez ensuite avec un peu de crème fraîche et de fromage râpé et placez au four pendant 10 à 15 minutes à 200 degrés.
L’œuf mollet frit
Pour finir, voici une recette digne des grands chefs. Tout d’abord, faites cuire les œufs dans l’eau bouillante pendant 5 min avant de les écaler délicatement sous l’eau froide. Roulez-les dans la farine, trempez-les dans un œuf battu puis couvrez-les de chapelure. Ensuite, faites dorer l’œuf pané dans une casserole avec de l’huile ou du beurre. Un vrai délice !
;