Mantecaos à IG bas

  • Niveau : facile
  • Préparation : 10 min
  • Budget : bon marché
  • Cuisson : 25 min
  • Pour : 40 mantecaos
  • Imprimer

Parfait pour la pause gourmande du goûter !

Ingrédients :

500 g de farine T110 de grand épeautre

200 g de sucre de coco

25 cl d’huile tournesol désodorisée

2 cuillère à soupe rases de cannelle en poudre + un peu pour saupoudrer

15 gouttes d’huile essentielle de clémentine bio (ou d’orange douce), ou le zeste finement râpé d’une clémentine corse non traitée (ou d’une demi-orange).

Origine :

Les mantecaos sont d’extraordinaires petits biscuits d’origine pied-noir à la texture extraordinairement sablée, et au délicieux parfum de cannelle…

Naturellement assez sains (car sans beurre) et simples comme tout à préparer, ils sont parfaits pour la pause gourmande du goûter ! Je vous les propose ici en version encore plus saine, avec du sucre de coco (pour un indice glycémique plus bas) et de la farine d’épeautre à la place du blé (pour une meilleure digestion, surtout pour les personnes un peu sensibles qui tolèrent parfois mieux l’épeautre que le blé).

Juste une petite précision pour vous éviter quelques émotions : quand vous sortirez vos mantecaos du four, ils seront tout mous : C’est absolument normal ! Attendez juste patiemment qu’ils refroidissent et ils deviendront alors tout sablés, croustillants… en un mot, irrésistibles pour ensoleiller vos goûter d’automne !

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 160°C, si possible en chaleur tournante.
  2. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, en travaillant du bout des doigts jusqu’à obtention d’une consistance sablonneuse.
  3. Prélever environ 25g de pâte et la tasser entre les mains de façon à obtenir un petit palet bien rond. Le déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson, et appuyer légèrement au milieu avec la pulpe du pouce de façon à créer un léger creux (c’est le petit « secret » pour que le cœur du biscuit soit aussi croustillant que les bords).
  4. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, puis enfourner pour 20 min à 180°C, avant de baisser la température à 125°C pour les 5 dernières minutes de cuisson.
  5. Laisser entièrement refroidir sur une grille avant de saupoudrer de cannelle : les mantecaos deviendront alors délicieusement sablés ! Savourez-les avec des tranches de clémentine et un thé bien parfumé…

C’est l’heure du thé !

Un commentaire sur “Mantecaos à IG bas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *