Pour monter des œufs en neige bien fermes, rien de plus simple, suivez notre astuce !
Sortez vos œufs du réfrigérateur quelques minutes avant de faire votre préparation, pour qu’ils soient à température ambiante.
Dans un saladier, ajoutez une pincée de sel et battez légèrement les blancs d’œufs dans un premier temps. Puis commencez à les battre énergétiquement quand la préparation devient mousseuse pour que les blancs montent en neige et soient bien fermes.
Ça marche !
Voici les 3 étapes :
– Positionner la vis à l’intérieur de la poche jusqu’à son extrémité et visser la douille cannelée à l’extérieur de la poche. La vis assure un bon maintien de la douille.
– Pour éviter que la préparation ne coule, rabattre les parois extérieures de la poche à l’aide de vos doigts vers l’intérieur de la douille afin d’en boucher temporairement l’extrémité.
– Verser ensuite la préparation dans la poche après avoir préalablement replié les parois supérieures vers l’extérieur.
A vous de jouer !
Après une grande journée en forêt, quel plaisir de sentir la bonne odeur des châtaignes grillées envahir la maison !
Mais, savez-vous vraiment comme procéder au mieux, afin qu’elles soient à la fois bien grillées partout, faciles à éplucher et fondantes à cœur ? Voici quelques secrets de famille qui feront de vous le roi ou la reine des « châtaignes-party » réussies…
1/ Au retour de cueillette ou du marché, faites tremper quelques instants vos châtaignes dans un seau ou une bassine d’eau, afin de jeter impitoyablement celles qui surnagent : elles sont véreuses.
2/ Avec un couteau à lame lisse bien tranchante, entaillez généreusement chaque châtaigne en croix sur le dessus. Sinon, elles « exploseront » à la cuisson en mode pop-corn ! Pour faire plus simple, on peut se contenter d’une seule entaille, mais le fait de fendre en croix facilitera beaucoup l’épluchage ultérieur.
3/ Faites « blanchir » les châtaignes 10 min dans un faitout d’eau bouillante ! Ça, c’est LE secret pour qu’elles ne soient pas sèches une fois grillées…
4/ Une fois égouttées, grillez-les 10 min directement sur la flamme (de la cheminée ou de la gazinière) dans une poêle à châtaignes perforée munie d’un bon couvercle, en donnant de temps en temps un mouvement de va-et-vient pour remuer les châtaignes et s’assurer qu’elles soient bien grillées partout. On peut aussi les enfourner 20-25 min à 220°C., en chaleur statique. Dans les deux cas, les peaux brunes doivent avoir bien noirci par endroits afin que l’intérieur de la châtaigne prenne un bon goût de fumée.
5/ Versez-les ensuite encore brûlantes dans un sac en papier (un sachet à fruits et légumes par exemple)… et cachez-les 10 minutes sous une couverture (ou dans un lit, pour un « effet-bouillote » très sympathique !) : Cela permet à la châtaigne de gagner encore en moelleux, et facilite de plus l’épluchage…
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !