Parmi vos convives ce Noël se cachent un ou plusieurs végétaliens ? Vous êtes peut-être simplement vous-même végan ou végétarien ? Halte aux idées reçues, un menu de fête n’a besoin d’aucun produit d’origine animale pour régaler. La preuve avec les grands classiques du réveillon de Noël revisités !
Des amuse-bouches végétaux pour un vrai réveillon
Côté vegan, le trompe-l’œil est roi. Oui, vous pouvez organiser un repas de Noël festif et savoureux 100 % végétal. La bonne nouvelle ? Il existe des alternatives au saumon fumé, au caviar ou au foie gras ! Et, elles sont souvent moins chères. Prévoyez une série de toasts, de crackers et de blinis, c’est parti.
Le caviar végétal : des perles de tapioca bien cuites, de la sauce soja et un filet d’huile, et le tour est joué ! Servez votre merveille végan sur des blinis pour une illusion parfaite.
Le saumon fumé vegan : mélangez des lamelles de carottes ultrafines, du thé fumé, de l’huile, du sucre, des herbes et de la sauce soja, laissez mariner… ces toasts surprendront même les végétaliens aguerris, promis !
Le « faux-gras » végétal : il existe déjà cuisiné en bloc pour les pressés ou en recette maison pour les cuisiniers passionnés. Le plus ? Servez-le sur des toasts avec du chutney de coing.
Mixez à volonté
Pour un apéritif végan, le blender et le mixeur sont vos amis. Pesto, houmous, guacamole, mousses, tartinades, soupes et veloutés en verrines : mixez gaiement en variant les couleurs, du rose betterave à l’orange potimarron, en passant par le vert de l’avocat ou des petits pois.
Le rôti de seitan pour un véritable repas de fête
Pour certains, pas de réveillon de fête sans son rôti bien cuit ? Rassurez les invités inquiets, l’alimentation végan déborde d’idées pour imiter la viande. En l’occurrence, le seitan est la clé ! Consommée en Asie depuis 2 000 ans, cette viande végétale offre une saveur proche de celle du bœuf, une belle dose de protéines et une texture polyvalente. Cerise sur la recette, le seitan s’achète tout fait ou se cuisine à la maison. Cependant, attention pour les allergiques ou intolérants, car il est composé de gluten pur.
Comment le cuisiner ?
En rôti , farci aux champignons ou aux châtaignes ;
En steak , nappé de sauce au poivre ou façon Rossini avec une tranche de faux-gras ;farci aux champignons ou aux châtaignes ;
En magret , avec une sauce sucrée au balsamique ou à l’orange !
La recette du seitan maison
– Mélangez 100 g de gluten de blé + 1 c. à soupe de levure maltée.
– Incorporez progressivement 25 cl d’eau additionnée d’1 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de bouillon de légumes et les épices de votre choix jusqu’à obtenir une pâte.
– Malaxez, puis découpez en tranches et faites cuire 45 minutes à feu doux dans une marmite d’eau assaisonnée de bouillon, sauce soja, sel et épices.
Place à la bûche végétale !
Avec les substituts végétaux, un brin d’imagination et une pincée d’agar-agar, aucun dessert n’est interdit aux végétaliens. Bûche de Noël, tiramisu vegan, glace végétale ? Choisissez vos recettes préférées et remplacez simplement les produits d’origine animale !
Remplacez le miel par du sirop d’agave ou du sirop d’érable.
Remplacez un œuf par 2 c. à soupe de yaourt, de maïzena, de compote de pommes, ½ banane écrasée, 100 g de tofu soyeux…
Remplacez le lait par du lait d’amande ou une boisson végétale au soja, à la noisette…
Remplacez la crème par une préparation de cuisine à l’amande, au soja ou au riz, de la crème de coco ou du tofu soyeux.
Remplacez la gélatine par l’agar-agar délayé dans de l’eau froide.
L’astuce
Préparez des sablés ou chocolats fourrés végan, glissez-les dans une jolie pochette ou un bocal, ajoutez un ruban et posez-les dans les assiettes pour un petit cadeau à chaque invité.
Robot pâtissier essentielb pâti’chef
Blender sous vide Philips anti-oxydation
Four encastrable Electrolux EOC6631TOX