Stop aux préjugés sur le micro-ondes !

Cuisiner au micro-ondes ? Impossible, il ne cuit pas, il réchauffe, la cuisson n’y est jamais homogène et… Stop ! Oubliez les idées reçues, les micro-ondes nouvelle génération font basculer tous les clichés. Gros plan sur les vrais-faux du malaimé de la cuisson.

 

 

Au micro-ondes, les aliments ne sont jamais croustillants…

Faux ! Si les premiers micro-ondes y peinaient, les nouvelles générations embarquent désormais un gril puissant associé à un plat spécial, les célèbres fonctions Crisp ou Gril. Résultat ? Quiches, pizzas, poulet ou même frites sortent fumants et parfaitement croustillants du micro-ondes.

L’astuce en plus : même sans fonction particulière, faites cuire des rondelles de pomme de terre lavées, huilées et assaisonnées bien à plat sur une assiette 4 à 5 minutes à 850 watts. Vous obtiendrez des chips craquantes !

 

Le micro-ondes ne cuit pas, il réchauffe…

Faux, là encore ! Cette impression est due à l’absence de « grillé », inconsciemment associée à la cuisson. Ce qui n’empêche pas le micro-ondes de cuire vos aliments, et même dorénavant, avec ce fameux effet croustillant. Les nouveaux modèles de micro-ondes peuvent ainsi cuire à la vapeur, dorer ou caraméliser comme au four.

L’astuce en plus : optez pour un micro-ondes combiné. Plus compact qu’un four traditionnel, il est idéal pour les petits espaces et est capable de cuire un rôti à la perfection.

 

Au micro-ondes, les aliments perdent leurs nutriments

Vrai et faux. N’importe quelle cuisson réduit la teneur en nutriments de vos aliments, et le micro-ondes n’a que peu à y voir. Vous pourrez indifféremment y faire cuire vos légumes à l’eau ou à la vapeur. Seule différence, la cuisson à la vapeur préserve mieux les nutriments de vos plats.

L’astuce en plus : pour conserver un maximum de nutriments, optez simplement pour des cuissons courtes et avec aussi peu d’eau que possible… deux spécialités du micro-ondes, donc.

On ne cuisine pas avec un micro-ondes

 

Faux, faux et archifaux ! Le micro-ondes fait fondre beurre et chocolat comme au bain-marie et cuit vos soupes comme dans une casserole. Les plus performants sont même capables de maintenir vos plats au chaud ou de faire lever la pâte et les yaourts.

L’astuce en plus : n’oubliez pas l’incontournable fonction décongélation, gain de temps précieux pour tous les cuisiniers !

 

La cuisson au micro-ondes n’est jamais homogène

 

Faux, à condition de choisir un micro-ondes de qualité avec plateau tournant assurant une bonne diffusion des ondes, et des plats de cuisson compatibles.

L’astuce en plus : pour un petit contenant comme un biberon, placez-le sur le bord du plateau afin qu’il se déplace dans la cavité pour une bonne répartition des ondes. Dans tous les cas, interrompez sans hésiter le cycle pour remuer les aliments, puis mélangez soigneusement en fin de cuisson.

 

Les grands plats rectangulaires ne vont pas au micro-ondes

 

Vrai et faux : tout dépend du modèle ! Vous n’aurez aucun problème avec un micro-ondes doté d’une capacité confortable, ou même mieux, d’un plateau débrayable. Celui-ci permet de figer le plateau tournant, afin de pouvoir utiliser tout l’espace intérieur.

L’astuce en plus : prenez les mesures de votre plat favori afin de choisir un micro-ondes capable de l’accueillir.

La cuisine au micro-ondes !

mo-whirlpool

Micro-ondes gril

Voir tous les produits

MO2-1024x569

Micro-ondes combiné

Voir tous les produits