Cette année, c’est à votre tour d’accueillir vos proches pour Noël et, bien sûr, c’est donc aussi à vous que revient la lourde tâche de préparer le repas. Mais qu’allez-vous leur servir ? Si vous manquez d’idées, nous en avons quelques-unes à vous suggérer. De l’entrée au dessert en passant par le plat de résistance et les doux breuvages qui accompagneront ce repas de fête, nous avons pensé à tout !
L’ENTRÉE : Terrine de foie gras aux poires
Le foie gras fait partie des incontournables des fêtes de fin d’année, mais plutôt que de l’acheter tout prêt, pourquoi ne pas le préparer vous-même ? Vos convives seront impressionnés, et c’est loin d’être compliqué. C’est surtout l’occasion de changer des recettes plus ou moins nature que l’on trouve dans le commerce en y ajoutant divers ingrédients. Pour apporter une note sucrée, mais pas trop, nous avons opté pour la poire.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 150 g de confit de canard
- 3 c. à soupe d’armagnac
- Poivre, sel
- 1 foie gras cru entier de canard
- 1 boîte de poires au sirop
Préparation :
Deux jours avant
– Dénervez le foie gras cru et débarrassez-le sur un plat.
– Salez et poivrez généreusement, avant d’arroser à l’armagnac.
– Placez au réfrigérateur et laissez mariner jusqu’au lendemain.
Un Jour avant
– Préchauffez le four à 100 °C (th. 3-4).
– Coupez les poires en fines lamelles, effilochez le confit de canard, puis détaillez des tranches épaisses de 2 cm environ dans le foie gras sorti du réfrigérateur.
– Dans une terrine, disposez des tranches de foie gras jusqu’à couvrir le fond. Arrosez ensuite d’un bouchon d’armagnac et salez, puis déposez une couche de confit de canard, une de poires et finissez avec le restant du foie gras.
– Fermez la terrine et placez- la dans une cocotte suffisamment remplie d’eau pour réaliser un bain-marie. Enfournez pour 40 à 50 minutes selon la cuisson désirée. Sortez la terrine, ajoutez une presse et laissez refroidir une nuit au réfrigérateur.
Le jour J
Il n’y a plus qu’à sortir et déguster, seul ou sur des toasts de pain d’épices.
Le PLAT : Bien farcir votre volaille
Plat traditionnel du repas de Noël, la dinde farcie demande finalement peu de préparation en regard du nombre d’assiettes qu’elle peut garnir. C’est donc idéal pour les grandes tablées. Et si vous manquez d’idées pour la farce, nous avons pensé à une association originale et à la hauteur de l’occasion : boudin blanc, truffes et pleurotes.
Les ingrédients pour la farce au Miogo :
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- 20 cl de vin blanc
- 2 c. à soupe de persil haché
- Sel, poivre, 4 épices
- 3 tranches de pain de mie
- 80 g de beurre
- 200 g de champignons de Paris
- 200 g de pleurotes
- 3 boudins blancs aux truffes
- 150 g de veau haché
- 3 échalotes
Préparation :
– Ciselez les échalotes et faites-les suer dans 50 g de beurre. Ajoutez les champignons émincés après 3 minutes, et laissez-les cuire 7-8 minutes à 100°C à vitesse 2. Réservez.
– Faites sauter les boudins blancs, enlevez-leur la peau et découpés les en demi-rondelles. Faites les saisir dans 30 g de beurre durant 2 minutes à vitesse 2 et à 100C. Réservez.
– Trempez le pain de mie dans du lait, puis avec l’équipement lames, hachez le veau et le persil pendant 10 secondes à vitesse 5.
– Dans le bol du robot, versez toutes les préparations, ajoutez l’œuf et le vin blanc. Assaisonnez avec le sel, le poivre et les épices, puis mélangez pendant 30 secondes à vitesse 3, jusqu’à obtention d’une farce homogène.
Le DESSERT : Bûche légère aux 3 chocolats
Rien de mieux que du chocolat pour faire plaisir aux adultes comme aux enfants à l’heure du dessert. Vous craignez que ce soit un peu lourd pour finir un tel repas ? Optez pour une mousse, ou même plusieurs en suivant notre recette de bûche aux trois chocolats, à la fois gourmande et légère.
Ingrédients :
- 1 oeuf
- 30 g de sucre
- 20 g de farine
- 100 g de chocolat blanc
- 100 g de chocolat au lait
- 100 g de chocolat noir
- 3 x 20 cl de crème fraîche liquide (35 % de matière grasse)
Préparation :
– Placez la crème fraîche au réfrigérateur et préchauffez le four à 150 °C (th. 5).
– Pour le biscuit, commencez par monter le blanc d’œuf en neige et serrez en ajoutant 20 g de sucre à la fin. Réservez.
– Dans un cul-de-poule, faites blanchir le jaune avec le reste du sucre. Ajoutez délicatement le blanc en neige sans le casser, puis la farine tamisée.
– Étalez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de garder un demi-centimètre d’épaisseur. Enfournez pour 15 minutes, puis laissez refroidir.
– Pour les mousses, commencez par monter 20 cl de crème fraîche en chantilly. Faites ensuite fondre le chocolat blanc au bain-marie et incorporez-y délicatement la crème. Répétez les mêmes étapes en remplaçant le chocolat blanc par le chocolat au lait puis par le chocolat noir afin d’obtenir deux autres mousses.
– Dans un moule à bûche, versez la mousse au chocolat blanc et laissez prendre 30 minutes au congélateur. Recommencez avec la mousse au chocolat au lait, puis avec celle au chocolat noir et terminez en déposant le biscuit découpé aux dimensions du moule pour former une quatrième couche. Replacez le moule au congélateur pour 1 heure au moins.
– Deux heures avant le service, retournez le moule sur un plat de présentation pour démouler, décorez selon vos goûts et laissez décongeler au réfrigérateur.
Cocotte ronde Le Creuset signature noire
Robot cuiseur Miogo Maestro gris
Robot pâtissier Kitchenaid 5KM125EOB Kit pâtisserie