Et si on prolongeait l’été, juste pour le plaisir ? Les doigts de pieds toujours dans le sable ou sagement rangés sous le bureau, peu importe : entre rentrée et fin d’été, la belle saison joue les prolongations dans les assiettes !
On mise sur une touche de vert
Il est beau, il sent bon, il évoque la fraîcheur et la belle saison : le vert est le roi de l’été, raison de plus pour en profiter.
Avec des légumes
Concombres, courgettes, épinards, laitues ou haricots ? Piochez votre légume d’été pour le conjuguer à volonté ! Twistez vos salades ou revisitez les classiques, le concombre est divin en tartare, les courgettes en tagliatelles, les épinards en crêpes, la laitue en velouté et les haricots en soufflés.
Avec des herbes aromatiques
En pots sur les rebords de fenêtre et en paillettes dans les assiettes, les herbes aromatiques sèment l’été toute l’année. D’une, grâce aux récoltes estivales séchées en bocaux ou congelées en sachets ; de deux, grâce aux jardins d’intérieurs qui font pousser du vert même en hiver !
Avec la déco
Ni herbes ni légumes ? Pas de panique, la vaisselle arrive à la rescousse. Rassemblez vos plus belles assiettes vertes, ajoutez de belles serviettes en camaïeu, des bouteilles en verre recyclées et quelques branches glanées dans le jardin : voilà comment dresser une table fraîche, originale et estivale sans trop se compliquer la vie.
L’astuce
Pour un effet ensoleillé, mélangez le vert à une belle dose de blanc et à quelques touches de couleur, du rouge piment au jaune canari. Quelques poivrons, un bouquet de dahlias ou des couverts colorés, effet garanti !
On met aussi les fruits en scène
Qui dit été dit fruits. Profitez de la saison aussi longtemps que possible en exploitant toutes leurs possibilités, à boire comme à manger !
Dans les corbeilles
Une belle corbeille, des fruits bien mûrs et le tour est joué : en plus d’être décoratif, un panier de fruits bien rempli pousse les gourmands à se servir plus facilement. Laissez les biscuits au placard et exposez les fruits pour des snacks toujours sains à portée de main !
Dans les boissons
Et si vous testiez la detox water ? Faites trôner une fontaine à boisson bien en évidence dans la cuisine, il vous suffira de la remplir d’eau le soir avant d’ajouter fruits, crudités ou herbes aromatiques de saison. Vous profiterez le lendemain d’une eau vitaminée savoureuse dans son contenant de verre… chic et pratique !
Dans les glaçons
Quant aux framboises qui traînent ou au basilic en errance, déposez-les simplement dans les compartiments d’un bac à glaçons. Ajoutez de l’eau puis congelez, vous obtiendrez des glaçons décoratifs à glisser dans les verres ! Une astuce aussi bluffante avec des fruits que des herbes aromatiques ou des fleurs comestibles.
L’astuce
Quelle détox water adopter ? Selon les arrivages, de l’eau plate, gazeuse ou de coco + fraises/basilic, citron/menthe, concombre/menthe, ananas/gingembre, abricots/ romarin…
On met la mer au menu
Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… puisque l’été aime la mer, invitez-la dans les assiettes pour faire durer la saison !
Avec des poissons
Grillés au barbecue ou crus en carpaccio, ils distillent l’esprit des vacances dans les menus de rentrée… en toute légèreté ! Quant à varier ? Mixez les poissons en rillettes, servez-les mi-cuits à la plancha ou frais dans une terrine facile. Puis changez de garniture, le tour est joué !
Avec des fruits de mer
Brochettes de gambas, moules marinières, salade de couteaux, linguine aux palourdes, risotto aux coques, curry de crevettes ? Les recettes à base de coquillages chantent le sable, le soleil et l’été. En cocotte ou au grill, au four ou à la mijoteuse, ajoutez un verre de vin blanc puis fermez les yeux, vous êtes à la plage.
Avec des algues
Débordantes de bienfaits sous leur saveur iodée, les algues sont les reines de la cuisine healthy… et de l’été indien ! Iodez vos menus avec des algues variées : en feuilles pour des roulés, en lanières pour les salades ou en paillettes pour semer sur les assiettes, l’effet vacances est assuré.
L’astuce
Poissons, algues et fruits de mer sont riches en protéines animales, vitamines A, D et B, phosphore ou zinc, iode ou fluor… entre autres. De quoi affronter sans trembler le stress et la fatigue propres à la rentrée !
On pense à faire des provisions
Des pâtes à la bolognaise maison tout l’automne, une ratatouille en plein hiver, des fruits rouges avant le printemps ? Facile, on prévoit !
En confiture
Des cagettes de fruits bien mûrs, la moitié de leur poids en sucre, un stérilisateur de bocaux et les contenants assortis, c’est parti. La saison des confitures s’annonce belle sous le soleil ! Variez les parfums et combinez les fruits, vous profiterez des saveurs de l’été jusqu’au suivant… les astuces en plus ? Ajoutez de la vanille et faites macérer les fruits toute une nuit dans le sucre avant de compoter.
Vous pouvez aussi utiliser votre machine à pain ou encore votre companion pour préparer des confitures en un tour de main !
En bocaux
Bolognaise avec les tomates, pesto avec le basilic ou tapenade avec les olives ? Tomates ou haricots frais en bocaux ? Côté conserves maison, tout est possible : remplissez, stérilisez grâce au stérilisateur de bocaux et savourez toute l’année ! Dans le cas des haricots verts, faites-les blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante pour préserver la couleur.
Au congélateur
À défaut de bocaux, pensez à congeler : abricots dénoyautés coupés en deux, haricots blanchis, courgettes en rondelles, myrtilles lavées, sauce tomate maison ou ratatouille cuisinée se conserveront jusqu’à un an en sachets. Remplissez en chassant l’air autant que possible puis congelez bien à plat, à vous les saveurs estivales au premier coup de grisou automnal !
L’astuce
Les fruits d’été commencent à se gâter ? Si les bocaux de confitures sont pleins, transformez-les en délices glacés à la sorbetière, congelez et savourez pour le reste de la saison… voire jusqu’au soir du réveillon !
MOULINEX Cookéo
Friteuse semi-professionnelle essentielb