Adieu régimes, vive le rééquilibrage !

Les régimes ? Terminé. La tendance est au rééquilibrage, une méthode santé consistant à manger non pas moins, mais mieux et sur la durée… Facile ? Oh que oui !

Pour manger mieux, choisissez mieux

 

 

Le principe de base d’un rééquilibrage alimentaire est de manger mieux plutôt que moins. En commençant par réinventer votre panier de supermarché !

 

1. Zappez l’industriel. Pain de mie en sachet ou margarine, plats préparés à réchauffer, jus de fruits tout prêt… Riches en sucres raffinés et graisses transformées, ils perturbent l’organisme et favorisent la prise de poids. Exit donc l’industriel, place au naturel et au fait maison !

2. Misez sur les fruits et légumes de saison. Moins dosés en produits chimiques, ils sont, au passage, moins chers. Faites-en des jus avec votre extracteur, préparez-les ou congelez-les.

3. Buvez bien. Boire 1,5 litre d’eau par jour favorise la détox, tandis que sodas, jus de fruits sucrés, alcool et caféine perturbent l’organisme. Testez les eaux détox, le thé rouge ou vert et le déca !

4. Mangez de tout. Non, les féculents ne sont pas vos ennemis ! Une alimentation équilibrée intègre des fruits et légumes, des protéines, des produits laitiers, des glucides complexes et des lipides. Oubliez-en un, vous aurez faim, serez fatigué(e) et prendrez du poids.

 

Misez sur les bienfaits de la cuisson vapeur

Non, la cuisson vapeur n’est pas synonyme d’ennui dans votre assiette. Au cuiseur vapeur, il vous suffit de remplacer l’eau par un bouillon maison et d’agrémenter vos aliments de toutes sortes d’épices. L’occasion, par exemple, de tester le cabillaud vapeur au pesto rouge. Les fins gourmets seront de vrais adeptes des fours combinant la cuisson vapeur à la chaleur tournante. Idéal pour des rôtis sans matière grasse, croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur !

Petit mémo du rééquilibrage réussi

 

Fruits et légumes : à volonté, au moins cinq portions ou 400 g par jour et à chaque repas.

Protéines : deux portions par jour en moyenne, dans les viandes, les poissons, les oléagineux, les produits laitiers, le quinoa ou le soja…

Produits laitiers : trois portions par jour. À noter, les légumes verts, les amandes ou le lait de soja contiennent aussi du calcium.

Glucides complexes : une poignée par repas de céréales de préférence complètes (pâtes, riz, pain…), pommes de terre ou légumineuses.

Lipides : fuyez les graisses industrielles, mais foncez sur les bons gras du saumon ou du thon, de l’huile d’olive ou de colza, des avocats et des oléagineux.

Pour vous sentir mieux, prenez soin de vous

 

Le rééquilibrage alimentaire, c’est aussi apprendre à écouter, soulager et booster son organisme. Le but ? Atteindre naturellement son poids de forme, plutôt que de maigrir sans tenir compte de sa nature.

 

1. Bougez. Il ne s’agit pas de brûler des calories, simplement de stimuler l’organisme. Marchez, courez, sautez, en groupe ou en solo, mais bougez trente minutes par jour !

2. Écoutez votre corps. Apprenez à distinguer faim et gourmandise. Si votre estomac grogne, nourrissez-le sainement. Fatigué(e) ? Couchez-vous plus tôt. Stressé(e) ? Méditez ou plongez dans un bain moussant. Votre corps s’exprime, il suffit de le suivre !

3. Soyez patient(e) ! Un régime donne rapidement des résultats, mais finit souvent par vous lasser… le rééquilibrage demande du temps, mais fonctionne sur la durée. Avancez à votre rythme et laissez à votre organisme le temps de s’adapter !

 

Pour vivre mieux, réinventez votre routine

 

On l’a dit, le rééquilibrage alimentaire ne se fait pas en trois jours. La bonne méthode ? Modifiez votre rythme petit à petit et instaurez une routine pour tenir sur la durée !

 

Ne sautez pas de repas. Pour perdre du poids, le corps a besoin d’un petit-déjeuner complet, d’un déjeuner moins fastueux et d’un dîner léger, à heures régulières.

Goûtez. Vous avez faim à seize heures ? Offrez-vous un snack healthy. Ignorer la faim frustre, déséquilibre l’organisme et pousse à se lâcher au repas suivant.

Préparez vos menus. Pour éviter les écarts et gagner du temps, préparez vos menus chaque semaine, avec la liste de courses adéquate.

Fixez-vous des objectifs. Listez vos objectifs et ajoutez un nouvel élément seulement lorsque le précédent est intégré, en le barrant sur la liste. Rien de meilleur pour le moral !

Faites-vous plaisir. Deux carrés de chocolat tous les jours, un jour « off » par semaine, un extracteur de jus… offrez-vous une récompense !

Pour toutes vos préparations :

extracteur de jus

Extracteur de jus MAGIMIX 18082F Juice Expert 3 Chrome

Voir le produit

cuiseur seb

Cuiseur vapeur SEB VC1451000

Voir le produit

3 commentaires sur “Adieu régimes, vive le rééquilibrage !

  1. Bonjour,

    Excellente initiative en ce début d’année! J’apprécie beaucoup vos articles en général.
    Je serai heureuse de contribuer à de nouvelles informations sur la diététique en apportant mon expertise.

    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *