Tea party, c’est parti !

60 % des Français aiment déguster une bonne tasse de thé. Pour autant, connaissent-ils tous les bienfaits de cette boisson si savoureuse et parfumée ? Rien n’est moins sûr. De la dégustation à l’utilisation beauté en passant par la consommation pour la santé, découvrez tous les secrets de ce breuvage ancestral.

 

Coup de froid sur le thé

Une belle tasse de thé fumante, vous connaissez ? Bien sûr, mais il est grand temps de varier les plaisirs. La dernière tendance consiste à infuser à froid pour savourer un irrésistible thé glacé. Réinventé, le célèbre iced tea devient branché !

 

La méthode : Placez simplement les feuilles de thé dans l’eau, puis laissez reposer de trente minutes à toute une nuit, selon la variété. La suite ? Filtrez, versez dans une carafe et réfrigérez au moins deux heures. Ensuite, transvasez votre précieuse boisson dans une bouteille isotherme pour en profiter à tout moment de la journée.

 

Les thés à infuser à froid : les thés verts, blancs, bleus ou rouges (rooibos) sont les plus subtils. Les thés noirs offrent des boissons plus corsées. Les mélanges fruités ou fleuris, quant à eux, donnent des infusions acidulées.

 

Les bienfaits : l’infusion à froid libère toutes les saveurs du thé, sans l’amertume souvent apportée par une eau trop chaude. Mieux, elle limite la quantité de théine libérée par la méthode classique.

 

Les astuces en plus :

Comptez 1 grosse cuillère à soupe de thé, soit environ 20 g, pour un litre d’eau.

Faites infuser avec le thé des morceaux de fruits, des plantes aromatiques, des épices, des pétales de fleur, du sirop…

Remplacez l’eau plate par de l’eau pétillante et créez une limonade de thé glacé.

Placez le thé au congélateur environ 1 heure et grattez à la fourchette pour en faire un granité !

Matcha, maté, match dans la famille du thé

Les nouvelles stars du thé ont en commun les sonorités et la couleur verte… ainsi qu’un engouement mondial pour leurs multiples possibilités. On vous résume ?

 

Le matcha japonais

L’origine : le matcha est une poudre, constituée de thé vert japonais de qualité, séché puis broyé. Cet incontournable de la cérémonie du thé est un produit de tradition luxueux et raffiné.

Les avantages : la méthode de culture particulière du matcha fait de la consommation de ce thé un atout santé. Il préviendrait entre autres : les maladies cardiovasculaires, inflammatoires, dégénératives, le cancer ou le cholestérol. Il renforce au passage les défenses naturelles et lutte contre le vieillissement.

Les usages : le matcha se boit infusé dans de l’eau bouillante, fouetté et mousseux, parfois froid. Prévoyez idéalement une bouilloire à température réglable pour maîtriser le processus. Il est aussi largement utilisé en cuisine pour son goût subtil, ou même en cosmétique pour ses propriétés antioxydantes… et sert de colorant naturel au besoin.

La bonne idée : une pincée de matcha dans une pâte à gâteau promet une tranche à la réjouissante couleur verte !

 

Le maté amérindien

L’origine : bien que surnommé thé des Jésuites, le maté est un « faux thé », au même titre que le rooibos. Il s’agit d’une infusion de feuilles de yerba maté, un arbuste sud-américain. Contrairement au rooibos, en revanche, il contient de la théine.

Les avantages : tonifiant, stimulant, le maté lutte contre la fatigue et stimule les performances cognitives. Il est utilisé pour soulager les maux de tête et stimuler la circulation sanguine. Riche en antioxydants, il lutte contre le vieillissement et participe à la prévention de nombreuses maladies.

Les usages : le maté se boit en infusion, comme le thé. Il peut être parfumé de citron, d’anis, de sucre, adouci avec du lait ou même corsé avec de l’alcool…

La bonne idée : infusez-le à froid, le maté est irrésistible en thé glacé. Glissé dans un mug isotherme, il s’emporte à l’envi.

Le thé, atout beauté

 

Une pincée de thé dans le bain pour prendre soin de soi ? Si le concept surprend, ce soin naturel fait pourtant le bonheur de l’épiderme !

 

Le bain de thé relaxant pour le corps

  • 1 cuillère à café de thé vert
  • 1 cuillère à café de sel marin
  • 1 cuillère à soupe de pétales de rose
  • 1 gousse de vanille

 

Placez tous les ingrédients dans un filtre à thé, puis placez ce dernier dans un bain chaud. Prévoyez une musique relaxante, quelques bougies puis plongez !

 

 

Le bain de vapeur de thé dynamisant pour le visage

  • 1 cuillère à soupe de thé vert
  • Eau

 

Faites bouillir 1 litre d’eau. Versez-la dans un saladier sur le thé vert, placez votre visage propre et sec au-dessus du saladier puis couvrez-vous la tête avec une serviette. Laissez la vapeur agir 5 minutes. Rincez puis hydratez votre peau.

Pour toutes vos préparations :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *