Galette des rois : nos conseils pour réussir votre compote de pommes

Lorsque l’on opte pour une galette des rois à la pomme c’est avant tout pour la saveur plus sucrée, plus acidulée et pour la légèreté de sa compote. Pour réussir sa galette des rois à la pomme, il faut d’abord maîtriser l’art d’une bonne compote.

 

1. Quelle variété de pommes pour une galette des rois ?

L’ingrédient principal d’une galette des rois à la pomme est naturellement sa compote qui se doit d’être savoureuse, sucrée et parfumée. Il existe une multitude de variétés de pommes : celles qui tiennent parfaitement à la cuisson, celles à la saveur plus acidulée, ou plus sucrée, celles à déguster plutôt crues, etc. Pour une compote, les pommes idéales sont les Jonalgold, disponibles toute l’année ; les Reinettes grises du Canada parfumées et sucrées ; les Calville blanc d’hiver qui contiennent autant de vitamine C qu’une orange ; et les Belle de Boskoop légèrement acidulées, reines des compotes.

 

2. La cuisson de la compote : au four ou à la casserole ?

La traditionnelle compote de pommes se cuit au four afin de préserver la saveur des fruits. Une cuisson lente, pendant 2 heures à 150°c est idéale. Ce mode de cuisson ajoute un goût caramélisé et plus authentique à votre compote et ne nécessite pas d’ajout d’eau. La cuisson à la cocotte est parfaite pour les plus pressés. En revanche, il faudra ajouter de l’eau pour ne pas que les pommes accrochent. Une cuisson à feu moyen, à couvert pendant 25 minutes est suffisante pour obtenir une texture onctueuse.

 

Notre astuce : en fin de cuisson enlevez le couvercle pour laisser s’évaporer l’excédent d’eau et laissez compoter vos pommes encore 10 minutes, cette fois-ci, à feu doux.

 

3. Une compote de pommes pleine de saveurs

Pour une compote de pommes qui a du goût, nous vous recommandons, selon vos préférences d’ajouter une gousse de vanille, une cuillère à café de cannelle ou encore du beurre (ou beurre végétal) pour un goût caramélisé. Comme les pommes que nous vous avons conseillées sont naturellement sucrées et riches en saveurs, il n’est pas nécessaire d’avoir la main lourde sur le sucre en poudre.

 

Notre astuce : choisissez du sucre en poudre non raffiné pour un léger goût de miel et de cassonade. En plus, le sucre non raffiné conserve tous ses nutriments, issus de la canne à sucre, contrairement au sucre raffiné qui n’a aucune valeur nutritive.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *