Astuce : que faire des restes de repas de fêtes ?
Chic, des restes !
Les Fêtes de fin d’années sont toujours synonyme de festin et d’ambiance inoubliable ! Seul hic, il y a souvent des restes dans le frigo… Mais hors de question de gâcher ! Pour réutiliser les restes des repas de fêtes, sans manger le même menu, découvrez nos conseils et astuces !
Mes restes de repas de noël ou nouvel an, j’en fais quoi ?
Vous pouvez compter sur de nombreuses applications (magimix, moulinex…) pour vous aider à transformer vos restes de nourriture en plat savoureux. Ouvrez le frigo, listez vos restes, puis faites quelques recherches par mot-clé par exemple. Végétarien, sans gluten, nombre de convives ou type de recettes, vous pourrez personnaliser votre recherche dans les moindres détails. Résultat, une recette bien inspirée conçue à partir des trésors de votre garde-manger !
Même sans appli, de nombreux sites de cuisine disposent d’une catégorie dédiée aux restes. Effectuez simplement une recherche sur le type de restes à recycler, vous découvrirez les championnes des recettes fourre-tout : gratins, omelettes, sandwichs, wraps, croque-monsieur, clafoutis et salades peuvent transformer n’importe quels restes en plat gourmand.
On a fait quelques recherches pour vous inspirer : que faire avec…
– Du vieux pain ? Un pudding, de la chapelure ou du pain perdu.
– Des restes de viande ? Des boulettes, un pain de viande, un hachis parmentier, un cake, un bouillon, une quiche, un soufflé, des samoussas ou empanadas…
– Des restes de poisson? Un plat de pâtes, un gratin, un hachis parmentier de la mer, des croquettes, une terrine, des rillettes marines…
– Des restes de légumes ? Une omelette ou une frittata, un cake, une pizza, une tarte, des galettes de légumes, des lasagnes veggie, une quiche ou une soupe…
– Des restes de féculents ? Un gratin, une salade froide, une poêlée mélangée, un couscous ou taboulé revisité, des croquettes et galettes…
– Des restes de gâteau ? Un tiramisu, un topping de verrines, des cakes pops, un fond de cheesecake, un appareil à crumble…
– Des restes de fruits ? Une soupe de fruits, une tarte, une mousse, des verrines, une compote, un coulis, un cake sucré, un gratin de fruits…
– Des restes de produits laitiers ? Un gâteau au yaourt, des crèmes brulées, un appareil à pain perdu, une sauce, des crêpes ou pancakes.
Des restes bien conservés avec un frigo organisé !
Cuisiner des restes, d’accord, à condition qu’ils soient bien conservés… sous peine de perdre en saveurs ou pire, d’accueillir une colonie de bactéries.
– Conservez les restes de repas cuisinés à l’abri de l’air, dans des boîtes hermétiques. À défaut, optez pour des sachets congélation fermés ou des contenants couverts de film alimentaire.
– Placez-les parfaitement refroidis au réfrigérateur, deux heures au maximum après le service, pour éviter la prolifération des bactéries.
– Conservez-les dans la zone fraîche, généralement centrale ou en bas du frigo, où la température est idéale.
– Notez les dates au feutre effaçable sur chaque boîte ou sachet, afin d’estimer facilement leur date limite de consommation !
– Les restes de plats en sauce, de charcuterie ou à base d’œufs crus doivent être consommés dans les 48 heures. Les aliments cuits ou plats préparés sans sauce, dans les 4 jours. Les céréales ou les œufs durs peuvent durer jusqu’à 6 jours, pas plus.