5 aliments pour booster notre système immunitaire

L’arrivée de l’automne marque celle de magnifiques paysages tout en nuances de doré et d’orange, mais aussi des jours pluvieux, et d’une baisse des températures. C’est aussi une période qui peut être compliquée ! La fatigue se fait facilement ressentir… Pour retrouver la forme, et si vous donniez un coup de main à votre organisme ? Dans cet article, retrouvez 5 aliments qui permettent de booster votre système immunitaire (et de se régaler sans culpabilité !).

#1 Le curcuma

Lorsque l’on mange un repas trop copieux, c’est tout notre organisme qui tourne au ralenti ! La digestion est en effet un processus naturel qui demande beaucoup d’énergie à notre corps. Lorsqu’on lui en demande trop, il sature et nous le fait ressentir. Ballonnements, sensation de lourdeur, problème de transit… autant de petits maux qui rappellent l’intérêt d’adopter une alimentation plus équilibrée. Mais comment agir quand le mal est fait ?

Reconnu pour ses propriétés antioxydantes, le curcuma favorise une meilleure digestion en protégeant le système digestif de l’acidité. C’est aussi un véritable coup de pouce pour se sentir en meilleure forme, car il contribue à maintenir de bonnes défenses immunitaires.

Notre astuce pour en consommer plus : mettez-vous au golden latte (ou lait d’or)  ! Cette boisson particulièrement réconfortante en hiver est composée de lait végétal, de curcuma, de cannelle, de miel et de gingembre. En plus de favoriser la digestion, le golden latte est une véritable potion naturelle pour lutter contre les inflammations et le stress. 

#2 Le gingembre

Surtout connu pour ses propriétés aphrodisiaques, le gingembre possède de nombreuses qualités pour combattre les maux de l’hiver. Il est riche en glucides, en fibres, en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments. Si vous souffrez de fatigue passagère, consommer davantage de gingembre pourrait vous permettre de repartir du bon pied. C’est aussi une épice au goût savoureux, idéale pour relever vos plats. Il contribue également au bon fonctionnement de la flore digestive, pour vous permettre de mieux affronter l’hiver et le froid.

Notre astuce pour en consommer plus : testez le ginger shot ou shot de gingembre ! Bourré de vitamines, cet élixir est à prendre tous les matins pour booster votre métabolisme. Il est composé de gingembre, de jus d’orange et de citron, ainsi que de curcuma. N’hésitez-pas à utiliser l’extracteur de jus Magimix Juice Expert 3 afin de préserver toutes les qualités nutritionnelles de vos aliments. 

#3 Le miel et les produits de la ruche (propolis, gelée royale, pollen)

Aussi gourmand que bon pour la santé, le miel est un incontournable sur la table du petit-déjeuner. Issu du délicat processus de la trophallaxie, lorsque les abeilles s’échangent de bouche en bouche le nectar récolté, le miel possède des propriétés antibactériennes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Les produits de la ruche sont également particulièrement recommandés, comme la propolis en cas d’infection, le pollen pour rééquilibrer la flore intestinale et la gelée royale pour aider l’organisme à lutter contre les agressions extérieures.   

Notre astuce pour en manger plus : souvent utilisé à la place du sucre, le miel est aussi délicieux dans un yaourt. Et c’est encore mieux s’il est maison, en utilisant par exemple notre yaourtière Essentielb.

#4 Le chou kale

Devenu très populaire, le chou kale est une variété ancienne de chou sauvage. Il est riche en flavonoïdes, qui vont booster le système immunitaire et possèdent des propriétés antioxydantes. Peu calorique, il est aussi riche en calcium, en vitamines et en oligo-éléments. Bref, c’est un bel allié santé, mais aussi un allié minceur pour se régaler. 

Notre astuce pour en consommer plus : testez la soupe chou kale, carotte et pommes de terre ! Facile à faire en utilisant par exemple le blender chauffant Soup&Co, cette soupe est idéale si vous avez un bon appétit. Pour les plus gourmands, vous pourrez la parsemer de noix et ajouter un filet de crème fraîche. Si vous êtes plutôt sucré, essayez la version smoothie avec le Blender Kitchenaid et son presse-agrumes inclus. Chou kale banane, chou kale pomme gingembre… toutes les combinaisons sont possibles, selon vos goûts ! 

#5 La cannelle

Adorée des uns, détestée des autres, la cannelle ne laisse pas indifférent ! Si vous hésitiez encore, nous ne pouvons que vous recommander de vous y mettre. La cannelle est idéale pour affronter le froid. Riche en minéraux, antioxydants et vitamines, elle renforce le système immunitaire. Elle possède également des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes, pour mieux lutter contre le rhume, la toux, la grippe… Et en plus, elle est délicieuse lorsqu’elle vient parfumer un bon chocolat chaud, ou encore une tarte aux pommes tout juste sortie du four. 

De manière générale, si vous avez envie de vous remettre en forme, privilégiez une alimentation riche en fruits et en légumes. En apportant des vitamines et nutriments essentiels à votre organisme, les fruits et légumes boostent le système immunitaire… et on se régale ! Si vous trouvez que vous manquez de temps pour cuisiner, n’hésitez-pas à cuisiner en famille, ou à vous équiper d’un bon robot de cuisine comme le Cookeo de Moulinex.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *