Poulet façon coq au vin de YouCook Cuisine

  • Niveau : moyen
  • Préparation : 90 min
  • Budget : bon marché
  • Cuisson : 120 min
  • Repos : 480 min
  • Pour : 6 personnes
  • Imprimer

Une recette originale de poulet façon coq au vin proposée par Jigmé YouCook Cuisine

Ingrédients :

1 poulet entier (ou un coq dans l’idéal)

1 oignon

2 échalotes

2 carottes

3 gousses d’ail

1 grosse pincée de graines de poivre

1 bouquet garni

2 bouteilles de vin rouge

huile végétale neutre (type pépin de raisin)

1 petit verre de cognac

1 autre petit verre de cognac (pour flamber)

30 g de fond de volaille (ou un bouillon cube à défaut)

250 g de poitrine de porc

200 g de champignons de Paris

du pain pour quelques croûtons maison

beurre

persil

Accessoires :

Cocotte Le Creuset 24 cm

 

Préparation :

On attaque une grande recette classique qui aura tout à fait sa place sur la tablée de fin d’année. Le coq au vin, ou plutôt ici, le poulet façon coq au vin.

  1. Préchauffer le four à 100°
  2. Préparez toute vos découpes pour la marinade : épluchez les carottes et coupez-les en rondelles, émincez les oignons et les échalotes, épluchez un peu d’ail. Préparez votre bouquet garni.
  3. Mettez tous les éléments de la marinade dans un grand récipient : le poulet entier en morceau, toutes les découpes précédemment réalisées, le bouquet garni, les graines de poivres, le vin rouge (oui, il en faut beaucoup), le cognac, de l’huile végétale pour former une petite pellicule sur le dessus et ainsi aider à la conservation. Laissez mariner une nuit.
  4. Lorsque ça a bien mariné, séparez tous les éléments de la marinade : le poulet d’un côté, la garniture de l’autre, le liquide de la marinade dans une casserole. Mettez cette dernière à bouillir et passez directement à la suite.
  5. Dans une cocotte, rajoutez un petit peu de matière grasse et faites dorer chaque morceau de poulet (vous pouvez les faire au fur et à mesure si la cocotte est trop petite, dans ce cas-là, réservez au fur et à mesure). Quand tout est cuit, réservez.
  6. Dans la même cocotte (dégraissée si besoin), rajoutez toute la garniture de la marinade. Au passage, raclez un peu le fond de la cocotte à l’aide d’une spatule en bois. Faites suer le tout. Dès que c’est fait, rajoutez les morceaux de poulet directement par dessus.
  7. Rajoutez la deuxième partie du cognac et faites flamber. Attention, ça brûle !
  8. Rajoutez ensuite la marinade qui a eu le temps de bouillir. Rajoutez le fond de volaille également. Portez la cocotte à ébullition pendant une dizaine de minutes et écumez de temps à autre.
  9. Couvrez la cocotte et hop, dans le four à 200°C pendant 1 heure à 1 heure 30 (en fonction de la taille du poulet). Vérifiez la cuisson au bout d’une heure. Rajoutez un peu d’eau si ça a trop réduit.
  10. Avant la fin de cuisson, préparez le reste de la garniture. Faites sauter des lardons. Dans la même poêle, faites sauter des champignons. Réservez.
  11. Préparez des croûtons maison.
  12. 5 minutes avant la fin de la cuisson de la cocotte, rajoutez toute cette garniture et mélangez. Laissez cuire 5 minutes au four.

Voilà c’est terminé !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *