Choisir et servir vos vins et champagnes*

Que vous soyez amateur de vin ou collectionneur de grands crus, les repas de Noël sont l’occasion de se faire plaisir et de partager avec vos proches de belles bulles et de bonnes bouteilles. Découvrez les précieux conseils de Jonathan Vanhoove, sommelier de formation et aujourd’hui caviste.

 

Comment boire le champagne pendant les fêtes

« Le champagne se boit à 7°C ou 8°C, car s’il est plus froid il va se refermer et vous ne découvrirez pas toute sa complexité et sa richesse. Je conseille de le sortir du réfrigérateur 15 minutes avant de le servir. Vous avez le choix entre différents cépages : Chardonay pour les amateurs de blanc ou Pinot noir et Pinot Meunier pour ceux qui aiment un peu de vinosité dans leurs bulles. »

 

Le saviez-vous ?

« Les catégories brut, extra brut et brut nature (Zéro dosage) indiquent la quantité de sucre ajoutée qui se trouve dans la liqueur de dosage utilisée pour fabriquer le champagne. Un brut contient moins de 12g de sucre par litre et un Extra Brut entre 0 et 6g. Un brut nature n’en contient pas du tout, c’est pour cela qu’il est aussi appelé Zéro dosage. »

Le service du vin

 

« A chaque vin son service. Le vin blanc se sert entre 8°C et 12°C, les grands bourgognes plutôt à 12°C, ce qui est la température des caves à vin. Cela permet de profiter de toute la richesse aromatique du vin.

Les vins rouges se servent à 18°C pour un Bordeaux, et 16°C pour les vins du Languedoc, de la vallée du Rhône, de Bourgogne et du Roussillon. Attention à la chaleur de la pièce où vous allez entreposer le vin avant de le servir. Il vaut mieux descendre vos bouteilles à 14°C avant de servir, car dans la salle à manger pleine d’invités, les verres vont vite gagner 2-3 degrés. Vous pouvez surveiller cela avec précision à l’aide d’un thermomètre à vin ou vous offrir une cave de service pour avoir toujours vos bouteilles de vin à la bonne température. »

 

 

Bonne dégustation !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

2 commentaires sur “Choisir et servir vos vins et champagnes*

    1. Merci à vous ! On en profite également pour remercier Jonathan pour ses bons conseils.
      Belle journée,
      L’équipe Boulanger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *