L’eau détox, la boisson plaisir pour un été bien hydraté !
Oubliez les jus de fruits trop sucrés. S’hydrater tout l’été avec une boisson gourmande et healthy, c’est simple comme une eau détox ! La boisson la plus tendance de l’été s’installe dans les pichets et cumule les bonnes idées : cette eau infusée se prépare en un tour de main, désaltère, rafraîchit et change de saveurs en fonction des ingrédients. On tente ?
Les bons points des eaux détox
L’eau détox, quésaco ? Une eau infusée maison avec des fruits, des légumes et des herbes aromatiques. Sans calories, mais plus gourmande que l’eau plate, elle est surtout plus saine que les jus de fruits et boissons industrielles. Le détail en plus ? Versées dans des gourdes nomades ou des carafes design, les eaux infusées sont à la fois branchées et écologiques. Un geste facile à adopter pour l’environnement, le plaisir et la santé !
Une bonne hydratation conditionne la circulation de l’oxygène dans le corps, diminue la sensation de fatigue et permet à l’organisme de disposer de tous les nutriments dont il a besoin. Une astuce bien-être et santé incontournable, donc, en particulier lors des canicules estivales… Pour les adultes qui oublient de boire, les enfants qui ne jurent que par les sodas ou les ados qui jugent l’eau trop fade, l’eau infusée permet de s’hydrater tout l’été sans y penser et sans culpabiliser !
3 étapes pour siroter frais et sain cet été
Pas besoin d’être un grand chef pour préparer une eau infusée irrésistiblement gourmande, la méthode est simple, rapide et pas chère. On vous explique.
1 / La sélection
Tous les fruits, légumes et herbes aromatiques peuvent être infusés dans l’eau détox, ou presque. Les favoris ? Les fruits rouges pour le goût sucré, les agrumes pour la fraîcheur, le concombre pour son effet désaltérant et la menthe pour son parfum. Faites vos essais, le but est de créer la boisson qui vous convient ! Préférez les produits bio, en revanche, ou pensez à bien laver les ingrédients.
2 / La préparation
Difficile de faire plus simple, il suffit de couper et d’équeuter ce qui doit l’être : les myrtilles plongent entières, le concombre en rondelles, les fraises sans queue, la pastèque en morceaux, etc. La bonne astuce ? Versez le tout dans des contenants en verre type jarres, carafes ou bocaux, plus écologiques. D’autant qu’il faudra retirer les morceaux à la fin de la boisson !
3 / L’infusion
Le secret d’une bonne eau détox tient à la durée de son infusion. Comptez 4 heures au minimum au réfrigérateur, 12 heures idéalement. Autrement dit, préparez la boisson la veille, laissez-la infuser toute la nuit au frigo et dégustez le lendemain. Dans tous les cas, consommez dans la journée.
L’idée recette : eau infusée au concombre, citron, menthe et fleur de sureau
Ingrédients
– 1 citron jaune bio ou non traité
– Une botte de menthe
– ½ concombre bio
– 1 cuillère à soupe de sirop de fleur de sureau (ou à défaut, de miel)
Préparation
1/ Lavez la menthe et le concombre. Coupez celui-ci en rondelles et placez-les dans une carafe.
2/ Pressez légèrement le citron afin d’obtenir un peu de jus, puis coupez-le en rondelles et ajoutez le tout dans la carafe.
3/ Ajoutez le sirop de fleur de sureau ou le miel ainsi que la menthe.
5/ Remplissez la carafe d’eau, mélangez, puis placez au réfrigérateur pour la nuit.
6 / Dégustez bien frais !