Au top pour les examens !

La période d’examens approche à grands pas. Saviez-vous qu’il est possible d’optimiser votre énergie afin d’être prêt pour n’importe quelle épreuve ? On booste toute la famille et on se prépare ensemble, tout en faisant le plein de vitamines. Nous vous donnons tous nos conseils pour être au top, parents et étudiants !

Les aliments à consommer le jour J !

On commence par un petit-déjeuner riche en vitamines et en protéines pour stimuler votre attention et ainsi avoir l’énergie nécessaire pour tenir toute la matinée.

 

Le midi, pas question d’emmener toute la famille au fast-food même si c’est plus rapide. Le repas y est trop riche et trop gras. Ce type de repas long à digérer vous fera fonctionner au ralenti. Il en est de même pour les sodas et autres boissons sucrées. Ces boissons ne répondent à aucun besoin nutritionnel. Vous pouvez aisément les remplacer par de l’eau légèrement aromatisée. Des sirops plus traditionnels : grenadine, citron, fraise… Au plus originaux : violette, pamplemousse rose, fleur de sureau… On n’hésite donc pas à passer derrière les fourneaux, pour préparer un déjeuner sain et efficace. Le but est de tenir et de réussir les épreuves de l’après-midi.

Mais alors on mange quoi ? On mise sur les aliments riches en protéines : viandes, œufs… Ainsi votre cerveau sera paré pour lutter contre la fatigue. Les féculents (pâtes, riz, semoule…) quant à eux apportent la dose d’énergie nécessaire pour tenir toute la journée.

 

 

 

L’activité physique est aussi la clé d’une bonne réussite à l’examen. Alors, entre deux révisions, on lève le nez des bouquins, on s’aère l’esprit avec une balade en famille, la promenade du chien, ou encore de la course à pied. Vous allez pouvoir vous défouler tout en luttant contre le stress et la fatigue. Le sport stimule la production d’endorphine, l’hormone qui combat le stress. Quant à la dopamine, elle est un excellent anti-fatigue. En bref, le sport est votre allié naturel pour décompresser sans culpabiliser.

 

 

Un petit goûter serait le bienvenu ? On pense à alimenter sa matière grise avant tout. Alors on se jette sur les fruits secs (figues, raisins, abricots, amandes, cranberries…) ou les fruits frais et de saison, c’est encore mieux (pommes, pêches, bananes, abricots…). Pour les gourmands, on concocte un crumble aux pommes, un clafoutis aux fruits rouges ou encore un cake à la banane. C’est aussi l’occasion de partager un moment convivial en famille pour se ressourcer et prendre des forces…

 

 

Le dîner sera plus léger. En effet, nous avons besoin de moins d’énergie le soir, avant d’aller nous coucher.

Il ne vous reste plus qu’à vous détendre autour d’un jeu de société familial, par exemple, avant de profiter d’une bonne nuit de sommeil. On évite au maximum les écrans. Et, si Morphée tarde à vous faire tomber dans ses bras, une infusion de camomille devrait vous aider 😉

Menu idéal pour soutenir le champion !

 

Petit-déjeuner

Açaï Bowl.

Jus de fruits frais

Tartine de pain complet avec confiture

 

Déjeuner

Salade verte et tomates accompagnées d’une vinaigrette à base d’huile de colza

Escalope de poulet

Banane

 

Goûter

Une poignée de fruits secs avec un yaourt

 

Dîner

Poêlée de légumes de saison

Saumon en papillote vapeur

Riz complet

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *