La courge dans tous ses états !

L’automne s’installe ? Chic, la courge aussi ! Longue ou ronde, joliment jaune ou joyeusement rouge, la star de la saison redouble d’idées pour enjoliver les recettes. Cuisine plaisir, cuisine ludique et cuisine gourmande, la belle courge sait tout faire !

La courge en gratin pour les plus gourmands

 

Le principe : des dés de courge au fond d’un plat à gratin, du sel, du poivre, des épices et aromates puis une cuisson au four.

 

Les déclinaisons : pour la version légère, arrosez simplement d’huile d’olive, saupoudrez d’un nuage de parmesan puis enfournez. Pour une option réconfortante, arrosez de crème puis couvrez de fromage fondant, du gruyère au Saint-Nectaire. Plus original ? Osez la version crumble !

 

Les astuces : ajoutez des dés de saumon, des lardons, du riz ou des lentilles pour un plat complet. Alternez ou mélangez les variétés, de la courge spaghetti au potiron… Quant à mitonner un gratin express, laissez faire le robot multifonction , il découpera votre courge comme personne !

 

 

Le saviez-vous ? 

Les courges appartiennent à la famille des cucurbitacées et comptent dans leurs rangs les citrouilles, potirons, potimarrons, butternut, pâtissons… ainsi que les courgettes, appelées courges d’été. Les concombres, melons ou pastèques appartiennent également à la famille des cucurbitacées, mais proviennent d’une sous-famille différente. Melon et potiron sont donc cousins !

La courge farcie, on dit oui !

 

Le principe : une courge évidée puis remplie, cuite et gratinée au four, comme pour des tomates farcies en version ronde, comme pour des courgettes farcies en version longue.

 

Les déclinaisons : pour une version vite faite, remplissez une courge butternut de fromage et de quinoa. Pour un plat familial, remplissez un potiron de risotto cuisiné avec la chair évidée et quelques champignons d’automne… Quant aux petits pâtissons, remplissez-les d’une vraie farce à la viande !

 

Les astuces : avec une courge généreuse réclamant une cuisson longue, comme un potiron, faites cuire la garniture séparément pendant que la courge évidée rôtit en douceur au four. Remplissez ensuite et gratinez quelques minutes : vous éviterez tout risque de sur-cuisson.

En purée pour faire plaisir aux plus petits

 

Le principe : des dés de courge cuits à l’autocuiseur et écrasés pour former une purée fondante.

 

Les déclinaisons : pour une purée 100% automnale, mélangez la courge avec du panais ! Les gourmands sont grands ? Ajoutez du lait de coco et du curry. Vous cuisinez pour des enfants ? Incorporez une portion de fromage fondu (type Vache qui rit®) et couronnez de coquillettes !

 

Les astuces : liez avec un filet de crème pour le moelleux, de l’huile de noisette pour renforcer la saveur, des dés de beurre pour la tradition. Incorporez des éclats de noix, des lardons ou oignons grillés pour le croquant. Le truc en plus ? Congelez la purée pour l’utiliser une prochaine fois !

 

La bonne idée

La purée de courge peut facilement remplacer les pommes de terre dans un hachis parmentier, des croquettes de purée ou une brandade de poisson. Naturellement sucrée, elle peut même alléger de nombreuses recettes de dessert, depuis les muffins jusqu’aux brownies !

Une salade d’automne pour une touche d’été dans l’assiette

 

Le principe : des dés de courge rôtis au four et glissés dans des salades composées automnales chaudes, tièdes ou froides.

 

Les déclinaisons : pour une version de saison, mariez les dés de courge aux champignons, aux noix, ou aux châtaignes. Plus étonnant ? La courge adore les mélanges sucrés-salés. Mélangez-la à des dés de betterave et de poire, des raisins secs ou des figues, relevés par du chèvre ou du fromage persillé.

 

Les astuces : la saveur de noisette de la courge ressort avec des vinaigrettes à l’huile de noix, de vraies noisettes concassées ou du quinoa. Dans tous les cas, préférez des variétés de courge assez fermes pour garder de la tenue. La reine des courges en salade ? Le butternut !

 

Les astuces : avec une courge généreuse réclamant une cuisson longue, comme un potiron, faites cuire la garniture séparément pendant que la courge évidée rôtit en douceur au four. Remplissez ensuite et gratinez quelques minutes : vous éviterez tout risque de sur-cuisson.

Pour toutes vos préparations :

samsung

Four encastrable SAMSUNG dual cool flex NV75B567BS

Voir le produit

kenwood

 ROBOT multifonction KENWOOD robot multipro compact FDM307SS

Voir le produit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *