En accord avec… le vin !

Si l’accord des vins* avec les mets est un art, les bases n’ont rien de compliqué. Et peut, au passage, transformer votre repas ! Plongez dans les secrets de sommeliers pour accompagner chaque recette des arômes parfaits.

 

 

De l’apéritif au dessert, il existe un vin fait pour vous !

 

 

Vous rêvez d’une note gastronomique pour un repas chic et convivial ? Pariez sur le vin ! Le roi de la bouteille sublime chaque plat, sucré ou salé, à condition de trouver le bon accord.

 

Le vin blanc, léger, est généralement réservé aux saveurs délicates. Réservez les blancs secs aux fruits de mers et poissons en tous genres, les blancs sucrés aux desserts ou aux plats sucrés-salés.

Le vin rouge, plus fort en goût, peut être léger ou charpenté. Choisissez les plus doux pour accompagner les viandes blanches, les plus corsés pour les plats forts, épicés, les viandes rouges ou les gibiers !

Le vin rosé, lui, reste le spécialiste de l’apéritif ensoleillé. Servez-le bien frais avec une ribambelle de toasts au chèvre, à la tapenade, vous êtes transporté en été.

Le saviez-vous ?

Si l’étiquette commande de ne jamais trop remplir un verre de vin, c’est pour mieux le sentir : le vin doit pouvoir tourner dans le verre sans déborder, et le nez plonger dans le verre pour le humer.

 

Le vin s’invite dans votre assiette !

 

Si la cuisine au vin est célèbre, elle réclame un minimum de doigté sous peine de contrarier les saveurs. Le bon vin dans le verre, le bon vin dans la cocotte et les bouteilles seront bien gardées !

 

– Incontournable en cuisine, le vin blanc sec se glisse dans les sauces, les fumets et marinades, de tous les produits de la mer. Les vins blancs moelleux sont également parfaits pour déglacer les viandes blanches, réveiller un mijoté de volaille ou même un dessert fruité.

 

– À la base de nombreux plats traditionnels, le vin rouge est le roi des sauces et mijotés forts en goût. Il peut également servir à pocher des fruits ou à préparer du vin chaud.

 

– Bien que plus rare en cuisine, le rosé peut parfois remplacer le vin rouge pour alléger la recette ou le blanc pour plus de fruité !

Quelques exemples

– La sauce au beurre blanc, les moules marinières, la blanquette de lotte, la terrine de lapin, le risotto ou les sabayons sucrés ne jurent que par le vin blanc ;

 

– La sauce bordelaise, le bœuf bourguignon, la daube ou le coq au vin, les œufs en Meurette ou les poires pochées préfèrent le rouge !

 

Le casse-tête de la vinaigrette

Vous ne trouverez aucun vin à accorder avec la vinaigrette de la salade : le vinaigre déséquilibre le vin et lui fait perdre ses arômes. Pour un mélange parfait, remplacez le vinaigre de la vinaigrette par du jus de citron ou de pamplemousse !

Choisir son vin comme un pro !

Vous avez le tournis devant les rangées de bouteilles ? Pas de panique, trois principes simples suffisent à faciliter (au moins un peu) votre choix de vin.

 

1/ Détaillez les étiquettes. Un « R » sur la capsule indique que le vin a été mis en bouteille par le récoltant ; une mention « AOC » désigne une Appellation d’Origine Contrôlée. Sauf concours renommé, en revanche, les médailles ne révèlent pas toujours la qualité.

 

2/ Surveillez le prix. Non, un vin plus cher n’est pas forcément meilleur. D’autant que même un grand vin perd toute sa force s’il accompagne le mauvais plat… Choisissez en fonction de la recette !

 

3/ Faites-vous conseiller. S’il existe tant de spécialistes, c’est bien pour vous aider. Interrogez un vendeur, parcourez un guide ou téléchargez une application ! À défaut de conseils, faites confiance aux grands noms comme les Saint-Emilion, Chablis ou Sancerre

 

L’astuce en plus

Pour profiter de vos vins, conservez les bouteilles dans une cave à vin et faites confiance à l’étonnant Coravin… Ce système malin et pratique permet de boire le vin sans ouvrir la bouteille. Magique ? Non, technique !

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Pour toutes vos préparations :

cave a vin

Les caves à vin

Voir les produits

corvin

Les accessoires à vins

Voir les produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *