Top 5 des aliments réconfortants pour cet automne

Si l’automne régale les sens de paysages flamboyants et de senteurs boisées, il annonce surtout un cocktail inratable : moins de soleil, plus de grisaille, moral en berne. La solution ? Une bonne série, un plaid bien chaud… et une belle dose de comfort food !

1-     Le chocolat

On vous dit réconfort, vous pensez chocolat et vous avez raison, puisqu’il s’agit du champion toutes catégories de la comfort food. Ses trucs en plus ? Il est sucré, fondant, régressif et apporte de l’énergie. Mieux, le cacao a des effets apaisants et stabilisateurs d’humeur. Un atout de taille pour lutter contre le stress et les idées noires à l’automne, en carrés, en fondue ou en boissons grâce aux chocolatières. À condition de choisir un chocolat à forte teneur en cacao, idéalement noir à 70% !

 

 

2-     La soupe

Oui, la comfort food peut être équilibrée. La preuve, le bol de soupe fumant de grand-mère s’impose sur le podium des aliments réconfortants ! Après une longue journée à courir sous la pluie ou par temps gris, entre écharpe et parapluie, on n’a pas trouvé mieux pour se réchauffer le corps et le cœur qu’une bonne soupe chaude et nourrissante. À mitonner maison en moins de deux avec un robot chauffant, des dés de fromage et des croûtons craquants.

 

3-    Du poulet rôti

Qui n’a pas savouré le fumet du poulet rôti embaumant la maison le dimanche midi, avant de croquer dans une chair tendre sous la peau croustillante ? Si possible, même, avec les doigts… Tout le pouvoir anti-déprime du poulet rôti est là : sa simple odeur suffit à déclencher une vague de souvenirs réconfortants. Humez, souriez, dégustez…

 

4-     Un chocolat chaud accompagné de cookies

Même principe pour les cookies que pour le poulet rôti, puisque le biscuit mi-croquant mi-fondant est à haute teneur régressive. Il évoque les généreux goûters de retour de l’école, la douceur de l’enfance et le réconfort du sucré… Parfait avec un chocolat chaud fumant, donc, pour un double effet apaisant.

 

5-     Le fromage

Parce que tout le monde n’a pas le bec sucré, la comfort food vous sert ses idées sur un plateau… de fromages ! Riche, fondant et soyons lucides, plutôt gras, le fromage se savoure les yeux fermés, avec un verre de vin et les doigts de pied en éventail. De quoi mettre du baume au cœur après une journée difficile…

 

Et vous, quels sont vos aliments doudous ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *