Astuce spéciale frites belges !

Nos voisins belges ont LA recette de ce que nous aimons tous : les fameuses “french fries” ! C’est en effet la spécialité belge par excellence. Mais savez-vous pourquoi on les nomme ainsi ? Alors que nous n’avons toujours pas réussi à savoir si la recette de la pomme de terre frite trouve son origine en France ou en Belgique, nous vous révélons tous les secrets pour réussir vos propres frites maison.

French fries 100% belges

Il peut y avoir débat, mais qu’on ne s’y trompe pas, l’origine des frites est bien souvent attribuée à nos amis belges. Elle serait d’ailleurs née du côté de Namur. Mais alors, pourquoi french fries ?

Et bien, si l’adjectif “french” se traduit aujourd’hui indiscutablement par “français”, il semblerait que “to french” en vieil irlandais était le verbe utilisé pour dire “couper en morceaux”. D’où le terme french fries ! Et, lorsqu’au XIXe et XX siècle les Irlandais immigrèrent vers l’Amérique, le Canada ou l’Australie, ils emportèrent avec eux cette expression. Qui aujourd’hui semble attribuer l’origine de la frite à la France… De quoi s’y perdre !

 

 

Tout est dans la pomme de terre !

La clé pour réussir de bonnes frites, c’est de bien choisir sa pomme de terre.

Mais alors, laquelle est la bonne ? Il existe une multitude de variétés de pommes de terre. Choisissez celles qui sont conseillées pour la friture, avec une chair farineuse comme la Bintje, l’Agria, la Nicola ou encore l’Estima.

 

Saviez-vous ?

Nous faisons souvent l’erreur de rincer les pommes de terre après les avoir épluchées. Habitude à bannir pour les frites. En nettoyant la pomme de terre épluchée, nous enlevons l’amidon qui la protège de l’huile et rend vos frites croustillantes à l’extérieur, tendre à l’intérieur.

Chaud devant ! Quelle huile choisir ?

Ce qui fait le goût si typique des frites belges c’est surtout l’huile dans laquelle elles sont cuites : le gras de boeuf aussi appelé blanc de boeuf.

N’en déplaise à nos amis belges, la graisse de boeuf contient beaucoup d’acide gras saturé. Il est donc recommandé de ne pas en abuser.

Pour limiter les dégâts, vous pouvez utiliser de l’huile végétale. Attention toutefois à utiliser une huile végétale spéciale friture qui supportera une forte température. Les huiles d’olive, de sésame, de noix ou de lin par exemple sont à oublier.

 

La cuisson des frites

Le vrai secret de la frite belge, c’est sa cuisson ! Ou plutôt ses cuissons ! Car oui, deux cuissons sont indispensables : la précuisson et la cuisson finale. La précuisson dure entre 5 et 6 min dans une huile à 160°C. Puis, après repos (le temps de retrouver la température ambiante) on replonge les frites pour 2 min à 185°C. Il est donc beaucoup plus simple de maitriser la cuisson des frites avec une friteuse électrique qui vous permet de choisir la bonne température.

 

Recette de frites maison

– 500 g de pommes de terre type bintje

– 3,5 kg de graisse de boeuf

– sel

 

1- Lavez les pommes de terre puis épluchez-les. Coupez-les ensuite en gros bâtonnets, selon vos préférences.

2- Faites chauffer la graisse de boeuf à 160°C. Plongez-y les frites pour la première cuisson pendant environ 6 min.

3- Disposez les frites sur un papier absorbant.

4- Faites chauffer à nouveau la graisse jusqu’à 185°C cette fois.

5- Plongez-y les frites pour 2 min.

6- Versez les frites dans un saladier avec du papier absorbant.

7- Salez, c’est prêt !

Pour accompagner les frites rien de tel que les moules ! On craque complètement pour cette recette de moules express au Cookéo.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *