Comment préparer les petits pots de bébé en 3 étapes

Pour bien grandir, il arrive un moment où votre bébé a besoin de faire le plein de vitamines et de troquer son biberon contre une petite cuillère. Pas de panique c’est le moment de faire place à la diversification. Vous allez enfin pouvoir cuisiner des petites purées et compotes pour votre bébé et lui faire travailler son goût. Voici nos 3 conseils pour lui faire de bons petits pots maison.

1- Des repas fait maison avec des fruits et légumes de saison.

 

Bébé peut commencer la diversification alimentaire en douceur dès l’âge de 4 à 6 mois, en suivant les conseils de votre pédiatre. Si votre bébé garde son précieux biberon du matin, il reste néanmoins les repas du midi, les goûters et les dîners pour lui apprendre à aimer les différents fruits et légumes. Voici nos petites astuces pour lui réveiller les papilles.

 

Le midi

Le repas du midi tout comme pour les adultes, est très important. C’est le repas idéal pour faire découvrir à votre bout de chou les protéines comme le poisson (colin, merlan…). Privilégiez les filets pour leur simplicité de préparation et leur goût plus accessible, dans un premier temps. Le déjeuner sera aussi le moment idéal pour ajouter du jaune d’œuf ou encore de la viande, mais en petite quantité.

 

Notre astuce : On sert de l’œuf à bébé au maximum 1 fois par semaine en mélangeant un jaune d’œuf cuit dans une purée par exemple. Plus allergisant, le blanc d’œuf est intégré plus tard dans l’alimentation de votre enfant. On attendra 1 an pour lui servir un bon œuf au plat 😉 .

 

Le goûter

C’est le moment idéal pour introduire les compotes maison au régime alimentaire de votre petit bout. On favorise les fruits de saison pour plus de goût. C’est bien connu, les fraises n’ont aucune saveur en hiver ;). On attendra le premier anniversaire de bébé pour lui faire découvrir la fraise, car elle présente des risques d’allergie tout comme le blanc d’œuf. Congelez, les pommes, fraises, framboises, myrtilles… et profitez-en tout au long de l’année !

 

Notre astuce : Pour une délicieuse compote avec un maximum de vitamines pour affronter l’hiver, vous pouvez faire une compote de pommes et remplacer l’eau de cuisson par du jus d’orange. Ainsi votre compote aidera votre bébé à faire le plein de vitamine C, même en hiver.

 

Le dîner

Repas essentiel également, le dîner n’est pas une mince affaire. Il doit être suffisant pour que bébé n’ait pas faim en pleine nuit, mais léger afin de lui faciliter la digestion pour qu’il passe une bonne nuit. On privilégie donc les légumes qu’on peut accompagner d’un féculent pour caler bébé. Ou, on complète le petit pot avec un biberon de lait si votre petit est gourmand ou s’il aime terminer avec un biberon par habitude.

 

Notre astuce: Afin de passer une nuit légère et pour faciliter la digestion, on évite les protéines animales. En effet celles-ci sont importantes pour la croissance de bébé, mais à privilégier le midi.

2- La purée et la compote en un tour de main!

 

Pour le midi comme pour le goûter ou encore le soir, la purée et la compote seront vos alliées. Voici nos astuces pour faire des petits pots maison avec les bons appareils.

Les mixeurs-cuiseurs pour bébé sont vos meilleurs alliés, si vous voulez un appareil pour cuisiner spécifiquement pour votre petit bout. Vous pouvez faire cuire vos aliments à la vapeur afin de préserver tous les nutriments et les saveurs. Il ne vous restera plus qu’à mixer le tout (dans le même appareil) avec l’eau de cuisson pour une délicieuse purée.

Vous pouvez aussi utiliser le blender pour concocter des soupes pour toute la famille. Mais si votre bébé en mange aussi, pensez à ne pas trop l’assaisonner !

Une envie de faire de la purée pour tout le monde ? On mise sur le mixeur pour avoir une purée onctueuse que bébé et le reste de vos convives vont adorer.

 

Notre astuce : avec un blender ou un mixeur, vous pouvez cuisiner de grandes quantités à congeler pour gagner du temps sur les repas du soir !

3- Nos astuces pour bien conserver les petits pots.

 

Lorsqu’on cuisine, la question de la conservation est souvent un casse-tête. Pour faciliter les repas, vous pouvez congeler les petits pots de bébé. En un tour de main, le repas se réchauffe et hop c’est prêt !

La conservation au réfrigérateur est plus adaptée si votre bébé mange sa purée dans les deux jours.

 

Notre astuce : les appareils de mise sous vide vous permettront de conserver les fruits et légumes de saison dans les meilleures conditions. En effet, il vous suffit de couper un potimarron en dés et de les mettre sous vide. Déposez le sachet au congélateur jusqu’au printemps prochain par exemple !

Et vous quelles sont vos astuces pour les petits pots de bébé ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *